Le petit guide du voyage dans le temps, le film de 2009Feu vert cinéma

Frequently Asked Questions About Time Travel (2009)
Traduction du titre original : Foire Aux Questions à propos du voyage temporel.

Sorti en Angleterre le 24 avril 2009.
Sorti en DVD anglais le 7 septembre 2009.

De Gareth Carrivick, sur un scénario de Jamie Mathieson, avec Chris O'Dowd, Marc Wootton, Dean Lennox Kelly, Anna Faris, Meredith MacNeill, Ray Gardner, Nick Ewans.

Pour adultes et adolescents.

Une série de vaisseaux spatiaux se matérialisent en orbite autour d’une planète… Le voyage dans le temps, mieux vaut ne pas y penser et juste faire son travail : juste détruire votre ennemi avant même qu’il soit né et ait une chance de vous menacer. Toute résistance sera futile étant donné que l’ennemi n’aura même pas évolué suffisamment pour avoir des pouces, ou une colonne vertébrale. Mais cela ne change rien au fait qu’un jour peut-être ils évolueront en une espèce qui peut-être pourra un jour représenter une menace pour vous. Et pour cette raison, une pluie de feu va s’abattre sur cette planète, la transformant en désert radioactif, car c’est là le travail du Corps de la Paix Interplanétaire.

Comme le capitaine des soldats de l’espace Ray Smith achève sa harangue, l’un des enfants du public, muni comme les autres de ses lunettes anaglyphes, fond en larmes, vite imité par la totalité de la douzaine de ses autres enfants, tandis que les parents assis dans le fond s’échangent des regards choqués. Alors Ray panique, rappelle que son fusil mitrailleur futuriste n’est pas véritable, et comme les pleurs des enfants couvrent pratiquement sa voix, il frappe sur un bouton poussoir du décor, qui déclenche une sirène d’alarme, tandis que s’affiche sur l’écran derrière lui un énorme logo rouge d’alerte. Et comme Ray leur demande de regarder les jolis lumières, le plafonnier clignote, des détonations éclatent et une fumée se répand dans la salle, accroissant encore davantage le désarroi du jeune public.

Criant finalement aux enfants de la fermer, Ray voit son patron entrer, s’assied précipitamment dans un fauteuil sur le côté du poste de pilotage fictif, tandis qu’un des enfants se met à vomir. Furieux, le patron lui fait signe de le suivre dans son bureau – un préfabriqué décoré avec des jouets, des oriflammes et des grands gummy bears en plastique. Sans un mot, le patron arrache au capitaine les différentes parties de son armure futuriste, qui tiennent seulement avec du velcro, puis déchire le badge de salarié du parc d’attraction que Ray avait à son cou, et refuse de serrer sa main tendue, lui tournant le dos et allant s’asseoir à son bureau. En sortant, Ray donne un coup de pied dans un Gummy Bear, mais devant le regard courroucé de son patron, remet vite la figurine d’aplomb.

Comme Ray s’en va, deux des employés Pete et Toby déguisés en dinosaures rose fluo et vert discutent de la pertinence de leur rôle. Toby estime que leur rôle n’est pas vraisemblable, parce qu’ils vendent des coupons de réduction pour des burgers censés être fabriqués avec des dinosaures : pourquoi encourageraient-ils les clients du parc d’attraction à les manger eux-mêmes. Pete rappelle alors qu’ils ne sont pas des vrais dinosaures, et que leur ami Ray vient de se faire virer parce qu’il s’était pris pour un vrai soldat de l’Espace… Comme ils se retrouvent à dîner dans un fast-food, Pete prétend que Ray ne trouvera jamais de copine parce qu’il aime trop la Science-fiction. Ray prétend au contraire qu’il y a des filles qui aiment la Science-fiction.

Puis ils vont au cinéma et ressortent visiblement déçu du scénario médiocre du film américain : Toby prétend alors qu’il a des tas de meilleurs idées de scénario, ce que Pete ne croit pas. Ils se retrouvent tous les trois au pub à discuter de la lettre de conseil à écrire aux patrons de Hollywood, et Pete traite à nouveau ses camarades de neuneus (« nerds »). Ray rétorque que Pete se sent menacé par les neuneus parce qu’il ne comprend pas leur monde.

De retour du bar, Ray remercie ses camarades d’avoir incité une fille à l’aborder – une certaine Cassie avec un accent américain. Seulement Pete et Toby n’ont incité personne, et Pete doute fortement des chances de Ray de sortir avec Cassie. De fait, quelques minutes plutôt, la jeune fille brune a effectivement interpellé Ray et s’est présentée à lui, visiblement très émue, déclarant avoir tout lu sur lui. Et comme Ray s’étonnait, Cassie précisait que du point de vue de Ray, les livres en question n’avaient pas encore été écrits. Ray reformulait la déclaration de Cassie : les livres sur lui appartiendraient donc au futur. Cassie semblait alors ravie d’avoir été comprise. Alors Ray s’assied à la table de la jeune fille et déduisait qu’elle est une voyageuse temporelle, ce que Cassie confirma…

A ce point du récit de Ray, Pete et Toby éclatent de rire, et vexé, Ray rappelle qu’il n’a pas dit qu’il avait cru Cassie. Pete est alors persuadé que Ray s’est inventé une petite amie, et Toby trouve l’idée du scénario intéressante. Ray précise alors que Cassie disait venir de 150 ans dans le futur et que sa machine à voyager dans le temps était à l’intérieur de son corps, intégré à ses os, qui ont été remplacés par un polymère composite – flexible, mais très courant comme équipement. Comme Ray lui demandait alors si elle venait de l’Espace (en prenant une voix idiote et en mimant E.T.) , Cassie eut l’air un peu troublée, et démentit : elle répare les fuites temporelles. Comme Ray trouvait cette occupation avait l’air passionnante, Cassie démentit à nouveau : c’est un travail très ennuyeux, et leur rencontre était le seul avantage de ce genre de travail – c'est-à-dire, rencontrer des gens célèbres de l’Histoire. Comme Ray s’étonne à nouveau, Cassie explique qu’elle avait entendu dire qu’il serait là en ce jour et en ce lieu, et elle n’avait simplement pas pu rater l’occasion de rencontrer le Ray le Grand.

Comme Toby et Pete s’esclaffent de plus belle, Ray poursuit son récit : il a alors demandé si Cassie avait rencontré d’autres célébrités comme Einstein ou Elvis, ou bien si elle avait essayé de tuer Hitler. Cassie avait alors fait remarquer que si cette dernière idée était un classique, c’était aussi un crime temporel. Comme Ray reprochait alors à Cassie de ne pas être drôle, elle expliquait : ils appellent cela du Montage – essayer d’effacer des gens de l’Histoire – comme Hitler, mais le plus souvent c’était plutôt une affaire de goût personnel. Comme Ray suggérait ailleurs le nom de Paris Hilton, Cassie demanda qui était Paris Hilton, et Ray trouva alors l’humour de la jeune fille brillant. Cassie explique que les éditeurs sont des psychopathes qui détruisent les artistes dont ils n’aiment pas les œuvres. Certains vont même jusqu’à assassiner les artistes après leur premier grand succès parce qu’ils estiment que la qualité des œuvres suivantes ne pourra que décliner.

Et comme Toby et Pete suggèrent de tuer George Lucas après le premier film de la Guerre des étoiles et que Ray n’est pas d’accord à cause de l’Empire contre-attaque, Ray poursuit son récit : comme il interrogeait Cassie sur le paradoxe du grand-père, celle-ci avoua qu’elle n’avait pas lu le manuel du réparateur temporel jusqu’au bout parce que c’était un pavé et qu’elle était plutôt fille à lire des textes beaucoup plus courts… Et comme Ray s’indignait, Cassie répliqua finement qu’elle n’était pas complètement stupide : elle savait qu’elle pourrait parler à Ray parce que tout le monde savait qu’il était obsédé par les voyages dans le temps – personne ne le croirait ensuite s’il racontait ensuite leur rencontre.

Le petit guide du voyage dans le temps, le film de 2009

Le petit guide du voyage dans le temps, le film de 2009

Le petit guide du voyage dans le temps, le film de 2009

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***