Jonny Quest, la série animée de 1996Feu orange télévision

The Real Adventures of Jonny Quest S01E01: The Darkest Fathoms (1996)
Traduction du titre original : Les véritables aventures de Jonny Quest, les profondeurs les plus sombres.
Autre titre : Johnny Quest.

Ici l'article de ce blog sur la série animée originale Les aventures de Jonny Quest (1964, Jonny Quest)

Diffusé aux USA le 26 août 1996 sur CARTOON NETWORK US.
Diffusé en France le 9 avril 1997 ? sur TF1 FR.
Sorti en DVD américain Saison 1 première partie le 17 février 2009 (image 4:3, sous-titré français, 13 épisodes).

Noter que les épisodes de cette série n'ont pas été diffusés dans l'ordre en France.

De Peter Lawrence et Takashi Masunaga, d'après la série animée Jonny Quest de Doug Wildey ; avec J. D. Roth, George Segal, Robert Patrick, Frank Welker, Jennifer Hale.

Pour tout public.

Deux siècles auparavant. Deux trois-mats se mitraillent à coup de canons et de fusils : le pirate Blake Jake Lee refuse de se rendre à la marine de l’Angleterre. Le capitaine anglais ordonne alors de ne faire aucun quartier, et le navire de Black Jack Lee sombre et ce dernier avec, jurant que personne n’aura jamais son trésor. Le présent. L’Oil Endeavor, un navire explorant les fonds se trouve sur le site du naufrage, dans les Bermudes. Deux plongeurs ont été déposé en bas pour trouver un gisement de pétrole. Les deux plongeurs sont sur le point de se séparer, mais découvrent l’épave du navire de Black Jack, The Ivory Web, tandis qu’à la surface, un brouillard se lève, cachant un trois-mats aux voiles déchirées. Comme les deux plongeurs n’ont plus de contact, ont trop froid et veulent remonter, des pirates d’un autre sont à bord et s’emparent de l’équipage. Le capitaine de L’Oil Endeavor tente d’enclencher le moteur qui aurait pu remonter les deux plongeurs, mais Black Jak Lee lui-même fracasse les colonnes en répétant que personne n’aura jamais son trésor.

Plus tard, dans le manoir du docteur Benton Quest au sommet d’une falaise ensoleillée de la côte Est des USA, le capitaine Lacey témoigne des évènements : il a perdu les deux plongeurs, et tout son équipage – l’oil Endeavor était désert quand il a repris conscience. Et Lacey se refuse à rejeter la responsabilité de tout cela sur le fantôme d’un pirate mort deux cents ans auparavant. Lorsque Lacey cite le nom du trois-mats de Black Jack Lee, The Ivory Web (la toile d’ivoire), il demande à son super-ordinateur d’identifier le navire en question. Une frégate de 22 canons au service d’un corsaire – le capitaine John Milton Lee, le riche fils d’un aristocrate anglais, d’abord militaire de carrière, puis réputé pour sa cruauté envers son équipage comme ses ennemis. Alors Lacey reconnait son agresseur sur le portrait de Lee. Mais le docteur Quest doute que le fantôme de Lee ait attaqué le Oil Endeavor, mais quelque chose d’anormal s’est passé, et l’épave de l’Ivory Web serait une découverte archéologique d’intérêt majeur. Lacey en déduit à raison que Quest va enquêter sur cette affaire.

Hadji et Jonny ont bien grandis depuis leurs dernières aventures, mais le fils du docteur Quest ne comprend toujours rien aux techniques de Yogi que maîtrise Hadji et s’avère incapable de se libérer des liens qui entravent ses poignets alors que Hadji fait cela en un clin d’œil. Alors Quest père vient leur demander si un voyage aux Bermudes leur plairait.

Le Questor, le navire du docteur Quest rejoint le point d’amarrage de l’Oil Endeavor lors de l’attaque, et cette fois, ce sont Hadji, Jonny et Race qui descendent explorer les profondeurs. Le docteur Quest demande à Jonny d’éviter de se montrer héroïque, mais autant Hadji et Race lui rappelle que cela est impossible, et Jessie, la fille de Race, lui demande de se montrer prudent tandis qu’elle et Quest père resteront à la surface pour suivre la descente du sous-marin de poche. En bas il fait froid et sous hélium, Race et Jonny ne tardent pas à découvrir l’épave de l’Ivory Web, juchée au bord d’un canyon sous-marin, tandis que Hadji reste aux commandes du sous-marin de poche. Tandis que Jessie demande à Quest père s’il croit au fantôme de Black Jack Lee, Quest répond qu’il lui parait peu probable qu’un fantôme puisse vaincre Race. En revanche, Quest s’inquiète du fait que l’épave soit au bord d’un gouffre et que n’importe quoi pourrait la faire basculer avec Race et Jonny à bord. Aucun des deux n’a remarqué le brouillard qui avance dans leur dos.

***