La ligue des Justiciers (Justice League), la série animée de 2001Feu vert télévision

Justice League S01E01-02-03: Secret Origins (2001)
Traduction du titre original: La ligue des Justiciers, origines secrètes.

Diffusé aux USA le 17 novembre 2001 sur Cartoon Network US.
Diffusé en France le 3 mars 2002 sur France 3 FR, rediffusé sur Cartoon Network FR et France 4.
Sorti en blu-ray américain le 19 août 2008 (multi-régions, pas de version française, sous-titré anglais).

De Paul Dini et Bruce Timm ; avec George Newbern, Kevin Conroy, Carl Lumbly, Michael Rosenbaum, Susan Eisenberg, Phil LaMarr, Maria Canals.

Pour adultes et adolescents.

Mars, la Vallée du Marin (Valles Marineris). Deux astronautes américains, Ed et Carter, procèdent à des analyses spectrométriques quand l’un d’eux, Carter, remarque une sorte de cristal opaque dépassant d’un rocher. Lorsque ce dernier déloge le cristal, la terre s’ouvre et il chute en bas du gouffre. Carter n’a plus de radio, mais son équipement fonctionne. Grâce à sa lampe de casque, il explore la caverne, et découvre un couloir aux murs recouverts d’inscription, ainsi qu’une espèce de sas. Récupérant sa pioche, il arrache la porte du sas. Alors les inscriptions s’illuminent, la muraille entière s’ouvre, et quelque chose fonce sur lui tandis qu’il hurle.

Métropolis, deux années plus tard, par une nuit étoilée, dans un radio-télescope. Dans la salle de contrôle, un jeune astronome souhaite une bonne nuit à ses trois collègues, leur donnant rendez-vous pour un barbecue chez lui le prochain samedi. Pendant ce temps, Batman a démonté une bouche d’aération sur le toit et s’est posté sur une poutre au-dessus d’eux. À peine leur camarade partis, les trois astronomes se lèvent et se mettent à parler dans un langage étrange. L’un d’eux repousse une armoire informatique derrière laquelle était cachée un artefact extraterrestre, qu’ils emmènent sur l’antenne. Posé au foyer de la parabole, l’artefact se liquéfie et se glisse à l’intérieur de la machine.

Alors Batman interpelle les trois « astronomes ». Les créatures résistent au Bat-shuriken et échappent sans problème à son lasso. Superman rejoint Batman, lui proposant son aide, et Batman refuse, car selon lui, ses adversaires n’ont pas l’air si difficiles que cela. Superman est alors frappé par des ondes mentales qui l’assomment. Profitant de la diversion, l’un des faux astronomes utilise une sorte de télécommande extraterrestres et les trois créatures sautent en direction du sol. Le télescope explose, Batman emporte Superman en sautant retenu par l’un de ses câbles. Batman et Superman vont rouler sur la pelouse en contrebas, tandis que la totalité de l’installation s’embrase. Les trois « astronomes », complètement disloqués, se redressent et retrouvent leur forme humaine, pour s’enfuir.

Superman revient à lui, et Batman lui demande d’expliquer ce qui lui est arrivé. Superman explique qu’il s’est retrouvé avec des images bizarres pleins la tête, puis a perdu conscience. Superman demande alors à Batman ce qui se passe. Batman lui explique qu’il surveille depuis quelques mois les installations astronomiques victimes de tentative de piratage. Superman tend alors un petit appareil lui permettant de le joindre en cas de besoin.
Aux Nations-Unies à New-York, des débats animés ont lieu à propos de la supression totale de l’armement nucléaire. Le sénateur Carter, autrefois astronaute sur Mars, prend la parole, et propose Superman comme force de remplacement à l’armement nucléaire. Comme un général répond qu’on ne peut confier la sécurité du monde à un seul homme. Superman prend la parole et affirme qu’il s’est longuement battu pour gagner leur confiance et affirme qu’il sera en mesure de défendre la Vérité et la Justice non seulement pour les USA, mais pour le monde entier.

La proposition de Superman est acceptée, et il commence à démanteler l’armement nucléaire, alors qu’à la télévision, le Flash le raille ouvertement : il est l’homme le plus rapide du monde. Superman est cependant satisfait du travail accompli, mais lorsqu’il va s’endormir, il est frappé à nouveau par les images bizarres dans sa tête. Quant à Batman, il explore un entrepôt et découvre à nouveau des traces extraterrestres…

La ligue des Justiciers S01E01-02-03: L'invasion 2001

La ligue des Justiciers S01E01-02-03: L'invasion 2001

La ligue des Justiciers S01E01-02-03: L'invasion 2001

La ligue des Justiciers S01E01-02-03: L'invasion 2001

La ligue des Justiciers S01E01-02-03: L'invasion 2001

La ligue des Justiciers S01E01-02-03: L'invasion 2001

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***