Le retour de la momie, le film de 2001Feu vert cinéma

The Mummy Returns (2001)
Traduction du titre original : La momie revient.

Sorti aux USA le 4 mai 2001.
Sorti en Angleterre le 18 mai 2001.
Sorti en France le 23 mai 2001.
Sorti en blu-ray américain édition Deluxe le 22 juillet 2008 (anglais DTS HD MA 5.1, multi-régions, français DTS 5.1 inclus, Bonus Picture In Picture).
Sorti en blu-ray français le 25 novembre 2008 (multi-régions, identique à l'édition Deluxe américaine).

De Stephen Sommers (également scénariste) ; avec Dwayne Johnson (The Rock), Brendan Fraser, Rachel Weisz, Freddie Boath, John Hannah, Arnold Vosloo, Oded Fehr, Patricia Velasquez, Alun Armstrong, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Shaun Parkes, Bruce Byron, Joe Dixon, Tom Fisher.

Pour adultes et adolescents.

Thèbes, 3067 avant J.C. Cinq mille ans auparavant, un guerrier féroce connu sous le nom du Roi Scorpion assembla une armée pour conquérir le monde connu. Devant Thèbes, les armées se ruèrent les uns sur les autres, mais après sept années de conquête, le Roi Scorpion fut vaincu, et repoussé dans le désert sacré de Ahm Shere, où, assoiffés et brûlés par le Soleil, tous moururent, excepté le Roi Scorpion. Sur le point de mourir, ce dernier fit un pacte avec le Dieu Anubis : si Anubis épargnait sa vie et le laissait conquérir ses ennemis, le Roi Scorpion lui donnerait son âme. Anubis accepta son offre et épargna sa vie, lui envoyant un scorpion vert que le guerrier dévora. Alors une oasis entière jaillit des sables du désert, l’Oasis d’Ahm Shere. Et c’est à la tête d’une armée de soldats à tête de chacal que le Roi Scorpion revint brûler Thèbes. Alors Anubis réclama son dû, et emporta le Roi Scorpion, tandis que ses soldats-chacals tombaient en poussière, attendant d’être appelés à nouveau.

Cinq mille ans plus tard, en 1933, Rick O’Connell explore, pistolet au poing, torche dans l’autre main, les galeries remplies de toiles d’araignées d’un antique tombeau. S’étant assuré que le couloir était désert, il baisse enfin son pistolet mais quand il se retourne, il se retrouve nez à nez avec… Son fils Alex, un jeune garçon blond, qui l’avait discrètement suivi. Les deux crient de surprise, et Rick pousse un gros soupir. Alex, qui est tombé, se moque alors de son père : que croyait celui-ci ? Qu’une momie serait revenue à la vie pour l’attaquer ? Ce à quoi Rick répond qu’un jour il lui racontera une histoire à ce propos. Puis il reproche à son fils de ne pas avoir suivi sa consigne : Alex devait attendre son père et sa mère dans le temple, en surface, et non le suivre dans les souterrains. Alex proteste : il a vu le tatouage que son père porte au poignet dans une cartouche à l’entrée du temple, avec la pyramide, l’œil et les deux rois. Rick le renvoie quand même au temple, et comme le gamin lui demande ce qu’il va bien pouvoir faire tout seul là-haut, Rick lui répond de s’entraîner à construire un meilleur piège à souris. Son fils parti, Rick ajoute à mi-voix que pendant ce temps, ses parents profaneront une tombe.

Et effectivement, Evy, que Rick a épousé depuis leur dernière aventure, est occupée à épousseter un mur couvert de hiéroglyphes gravés dans la pierre. Comme elle entend un sifflement dans son dos, elle se retourne vivement. Voyant un serpent rouge à motifs blanc et noir à ses pieds, elle lui ordonne simplement de s’en aller, et du bout de sa botte, envoie voler le serpent à l’autre bout du couloir ensablé – droit sur Rick, qui esquive lestement la bête en criant. Comme Rick remarque que le serpent était très venimeux, Evy répond que c’est seulement lorsqu’il mord. Puis elle lui demande ce qu’il y avait à l’autre bout du couloir, et Rick explique que c’était seulement leur fils Alex, lequel ressemblerait tous les jours un peu plus à sa mère. Ce que Evy interprète comme plus séduisant, gentil et plus charmant que jamais. Rick répond que non, il voulait juste dire que Alex le rend fou. Puis, comme Rick veut reprendre leur travail, Evy lui temps un tout petit poinçon et une toute petite pioche, et comme Rick la regarde l’air déconfit, Evy soupire et accepte qu’ils procèdent à la façon de Rick. Elle lui tend alors une barre de métal, Rick la remercie et enfonce la dalle d’un coup violent. Derrière se trouve une salle aux murs remplis de momies allongées, recouvertes de toiles d’araignées… Et le sol jonchés d’ossements grouille de scorpions.

Cela ne semble pas émouvoir Evy le moins du monde : la jeune femme entre avec sa torche dans la chambre, rappelant que depuis qu’elle a fait un rêve, elle n’arrive pas à se sortir cet endroit de la tête. Et Rick accorde que depuis que sa femme a fait ce rêve, il n’a plus pu dormir une nuit complète. Evy répète qu’elle sait qu’elle est déjà venu dans cette chambre. Rick réplique que plus personne n’est entré dans la chambre depuis 3000 ans auparavant, à part bien sûr les scorpions. Evy tire alors sur une torchère au mur, et un pan du mur de la pièce s’ouvre. Evy demande alors à Rick comment il se fait qu’elle ait l’air de savoir exactement où elle va.

Et au même moment, à l’extérieur du temple au bord du Nil, des cavaliers approchent.

Le retour de la momie, le film de 2001

Le retour de la momie, le film de 2001

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***