The Frankenstein Chronicles, la série de 2015Feu orange télévision

The Frankenstein Chronicles S01E01: A World Without God (2015)

Diffusé en Angleterre le 11 novembre 2015 sur ITV UK.
Annoncé en France sur CANAL PLUS.

De Benjamin Ross (réalisateur et scénariste) et Barry Langford (scénariste) ; avec Sean Bean, Tom Ward, Samuel West, Vanessa Kirby, Elliot Cowan, Anna Maxwell Martin, Steven Berkoff, Deirdre Mullins.

Dans la brume et l’orage, deux barques viennent à la rencontre l’une de l’autre. John Marlott réclame son bien mais son interlocuteur lui répond qu’il n’est pas content. Comme Marlott demande de quoi, l’autre lui montre son prisonnier, qui fait selon lui parti de la police, et exige de Marlott qu’il tranche la gorge du prisonnier pour prouver qu’il n’est pas lui aussi de la police. Marlott prend la dague qu’on lui tend, mais lorsqu’il passe sur la barque, il pose le pied sur le rebord de manière à faire chavirer l’embarcation. Le bateau de la police arrive, et Marlott poursuit à la nage le trafiquant, jusqu’à la rive. Des renforts de la police arrivant au loin, le trafiquant oblique vers des sables mouvants, qui l’engloutissent en moins d’une minute.

Comme la police a récupéré six caisses de contrebande d’opium, Marlott leur reproche d’avoir risqué la vie des leurs pour leur opération. Les policiers font mine de n’avoir rien entendu. Puis Marlott reproche au prisonnier des contrebandiers, à présent libre, de n’avoir pas gardé ses distances comme il l’avait exigé. Il est interrompu par un appel d’un policier qui vient de découvrir le cadavre d’une toute jeune fille au bord de l’eau. Celle-ci a des coûtures aux jointures des membres et au cou, et lorsque Marlott lui prend la main, la main réagit un bref instant comme si elle était encore vivante, faisant faire un bond en arrière à Marlott.

Comme Marlott s’est rendu à la morgue de la ville, un employé au comptoir lui fait remarquer que c’est lui qui fournit les cadavres. Puis on appelle Marlott : Sir Robert Peel lui demande pourquoi Marlott a exigé que Sir William, le plus grand chirurgien du pays procède à l’autopsie de la jeune fille et pas un autre. Marlott explique que c’est parce qu’il n’avait jamais vu un meurtre pareil. Mais Sir William proteste : on ne peut pas tuer ce qui n’a jamais été vivant – le corps est composé en fait de sept enfants différents. Sir Robert exige alors de Marlott qu’il garde le secret sur l’affaire et lui donne rendez-vous le lendemain à la messe à l’église de St James, Picadilly.

Lors de la promenade qui suit, Sir Robert partage ses soupçons : ils sont sur le point de faire voter une loi règlementant la pratique de l’anatomie et de la médecine, donc le cadavre composite retrouvé par Marlott relèverait d’un complot des trafiquants de cadavres et autres guérisseurs de pacotille pour discréditer leur initiative. Sir Robert veut que Marlott enquête secrètement sur l’affaire et ne rende compte qu’à Sir Robert, qui du coup suspend Marlott de ses fonctions auprès de la Police des côtes.

***