The Magicians, la série télévisée de 2016Feu vert télévision

The Magicians S01E01: Unauthorized Magic (2015)
Traduction du titre original : Les Magiciens, Magie non autorisée

> Épisode suivant

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée The Magicians (2016)

Diffusé aux USA en avant-première le 16 décembre 2015 sur SYFY US.
Rediffusé aux USA le 25 janvier 2016 sur SYFY US.
Diffusion en France le mardi 4 octobre 2016 sur SYFY FR.

De Michael London, Sera Gamble et John McNamara ; d'après le roman The Magicians (2009) de Lev Grossman ; avec Jason Ralph, Stella Maeve, Olivia Taylor Dudley, Hale Appleman, Arjun Gupta, Summer Bishil.

Pour adultes et adolescents.

New-York en hiver, non loin d’un parc. Une porte s’ouvre toute seule entre deux boutiques, donnant sur un jardin verdoyant au printemps. Un homme sort alors du jardin verdoyant dans la rue hivernale et va s’asseoir sur un banc pour lire le journal. Immédiatement, une femme blonde l’aborde. Selon l’homme – le Doyen Fogg, elle est en retard, et il a une école à diriger. La femme répond que c’est urgent, que cela arrive – et pour preuve, dépose une espèce de papillon de nuit géant sur le journal de Fogg. Elle insiste sur le fait que c’est à Fogg d’agir et lui glisse dans la poche de sa veste une montre à gousset, juste au cas où. Puis elle lui demande où se trouve une certaine personne.

Dans un asile psychiatrique avec vue sur la statue de la Liberté, un jeune homme blond blasé – Quentin Coldwater (« Froideau ») – passe un entretien avec une psychiatre. Il ne parle pas, fait apparaître et disparaître une pièce. La psychiatre commente que cela doit être un tour apprécié lors d’une fête entre amis. Quentin repense alors aux fêtes étudiantes dans lesquelles il restait toujours dans son coin à boire verre après verre. Comme Quentin déclare à présent être prêt à sortir de l’asile parce qu’il estime aller mieux, la psychiatre lui rappelle alors que lorsqu’il a demandé à être interné, Quentin avait donné comme motif qu’il ne pouvait pas se concentrer, manger, sortir de son lit, que le sentiment de ne pas appartenir à ce monde le submergeait, et qu’il était la personne la plus inutile que la psychiatre avait jamais rencontré. Quentin explique alors qu’il a enfin compris que ce qu’il pensait être la vie était faux et qu’il avait enfin appris à laisser les choses se faire, et que cela faisait simplement partie du fait de devenir adulte.

Durant la fête étudiante en question, Quentin s’était en fait volontairement mis à part : comme son amie Julia l’invitait à la rejoindre, il était simplement parti, prétendant avoir besoin d’un autre verre. La psychiatre lui demande alors quels sont ses projets pour après le Bac (« graduation ») et Quentin répond qu’il a un rendez-vous pour intégrer une école préparatoire. La psychiatre lui recommande alors de prolonger son traitement. Le jeune homme réplique qu’il n’a jamais eu l’intention de se faire du mal ou de faire du mal à quelqu’un d’autre, donc la psychiatre ne peut pas l’obliger à rester dans l’établissement psychiatrique.

De retour dans sa chambre, Quentin lit tandis que les autres étudiants font la fête. Sa bibliothèque est rempli d’ouvrages ésotériques sur la magie – il y a aussi plusieurs éditions de la même série de Fantasy « Fillory And Further » de Christopher Plover, dont les posters décorent les murs de la chambre. Quentin relit en fait le premier épisode – le monde dans les murs – dont la couverture représente trois enfants qui entrent à l’intérieur d’une horloge à balancier dont le cadran est décoré de deux têtes de bélier... Les enfants Chatwin – un frère Rupert, blessé à la guerre, une sœur jumelle, Jane et un frère cadet, Martin, d’un naturel mélancolique et solitaire, avait l’habitude de se plonger dans des romans merveilleux. Il savait donc qu’il aurait du mal à convaincre son frère et sa sœur de la réalité de sa découverte. Rupert fut le premier à le suivre à l’intérieur de l’horloge aux têtes de bélier, tandis que Jane, la plus méfiante, fut la dernière à suivre et au bout d’un couloir émergea d’un trou dans un arbre au milieu d’un bois à l’orée duquel se trouvait un château : l’horloge menait au monde magique de Fillory. Martin pensait qu’ils avaient besoin du monde de Fillory mais à présent, Fillory avait besoin d’eux. Les trois jeunes gens découvrirent alors le cadran d’une horloge enchâssée dans le tronc de l’arbre d’où ils étaient sortis. Cependant, cette histoire n’a rien d’un conte pour les enfants.

Quentin est interrompu dans sa lecture par Julia, qui lui demande où il était passé, alors qu’elle lui avait trouvé une fille parfaite pour lui, en tout cas selon elle, une fille avec un tee-shirt orné d’une licorne et un petit short arc-en-ciel. Julia ne comprend pas que Quentin en soit encore à lire un roman de Fantasy méconnu alors qu’une fille pareille se trouve à la fête. Quentin répond que la fille n’est pas son genre et qu’il est en train de lire une première édition de son roman favori. Il explique ensuite qu’il a passé le week-end chez son père après avoir fait une crise d’angoisse. Au moment où Julia fait une bise sur la joue de Quentin, le petit ami de Julia fait son entrée et prétend s’indigner de trouver son ami et sa copine ensemble au lit – mais c’est seulement pour crier « plan à trois » et sauter les rejoindre au lit, vite rejoint dans le chaut par d’autres amis.

Plus tard, Julia accompagne Quentin à son entretien pour intégrer Yale. Mais quand ils entrent dans le salon, Quentin découvre l’horloge à têtes de bélier dans le salon. Comme il se précipite pour l’examiner de plus près, Julia pousse un cri : dans le coin opposé de la pièce, dans un fauteuil, un homme à la barbe blanche est affalé, immobile, yeux grands ouverts – apparemment mort… Ce que confirme la responsable de l’équipe des secouristes, qui laisse entendre que l’homme était alcoolique. Comme Quentin s’étonne, la secouriste lui demande si c’était lui qui l’avait assassiné et Quentin proteste de son innocence. La secouriste avoue alors avoir plaisanté. Comme Julia veut qu’ils s’en aillent, la secouriste remet à Quentin une grosse enveloppe qu’elle pense que le mort avait laissée pour lui.

Dans la rue, Quentin ouvre l’enveloppe, qui contient le manuscrit d’un sixième épisode de sa série de fantasy Fillory And Further, intitulée « Le Magicien », un manuscrit daté de 1912. Quentin est émerveillé, mais Julia ne veut pas en entendre parler : elle reproche alors à Quentin d’avoir posé une candidature pour un cursus qui l’enfoncerait encore davantage dans son monde imaginaire, alors qu’il était censé renoncer à ces histoires. Quentin lui rappelle qu’avant Julia aussi aimait le monde de Fillory, et que c’était même pour elle qu’il avait appris tout ces tours de magie. Mais selon Julia c’était juste pour s’amuser et tromper l’ennui des années du collège (« high-school »). Alors Quentin rétorque à Julia que le monde de Fillory a cessé d’intéresser la jeune fille à la seconde où elle a rencontré son petit ami James. Julia répond alors qu’elle sait où Quentin était le week-end dernier : à l’hôpital psychiatrique. Elle estime que Quentin cherche à s’évader de la vie alors que celle-ci vient juste de commencer – il est fort dans tellement de domaines, il n’a qu’à en choisir un et commencer à vivre sa vie. Puis elle dit qu’elle doit partir car James l’attend.

Déambulant dans la rue jusqu’à la nuit, Quentin commence à lire le manuscrit, mais perd une page qui s’envole jusque à la grille d’un parc, puis dans le parc. Pendant ce temps, Julia se retrouve bloquée dans son ascenseur. Alors que Quentin traverse le parc obscur, il se retrouve dans un autre parc le jour. Et quand les portes de l’ascenseur de Julia daignent enfin s’ouvrir, elle est dans une université qu’elle ne connait pas, de jour. Julia suit alors les flèches qui mènent à la salle d’examen.

Quand à Quentin, il arrive devant un grand bâtiment orné de colonnes – le campus de Brakebills. Un jeune homme en gilet l’attend nonchalamment allongé sur la rambarde, se relève en le voyant arrivé, regarde une carte et lui demande s’il est vraiment Quentin Coldwater. Quentin confirme, l’autre se présente comme Eliott, lui dit qu’il est en retard, et lui demande de le suivre. Quentin demande alors où il est, et Eliott répond qu’il est à New-York Upstate. Quentin bafouille et demande ensuite qu’est-ce que c’est que cet endroit. Eliott répond qu’il est à l’université de Brakebills et qu’il a été admis à passer l’examen d’entrée. Quentin demande alors à Eliott s’il est en train d’avoir une hallucination. Surpris, Eliott demande à Quentin en quoi cela pourrait aider de lui poser la question si tout cela n’était qu’une hallucination. Puis Eliott demande à Quentin de se presser, sinon il manquera l’examen.

Et effectivement, Quentin est le dernier arrivé, et le responsable de l’examen, qui n’est autre que le Doyen Fogg, lui crie qu’il est en retard. Eliott lève les bras en signe qu’il n’y est pour rien et se dépêche de sortir de la salle de classe. Fogg commence alors son discours… et parmi les postulants se trouve Julia, aussi perplexe que Quentin.

The Magicians S01E01: Magie non autorisée (2015)

The Magicians S01E01: Magie non autorisée (2015)

The Magicians S01E01: Magie non autorisée (2015)

The Magicians S01E01: Magie non autorisée (2015)

The Magicians S01E01: Magie non autorisée (2015)

The Magicians S01E01: Magie non autorisée (2015)

The Magicians S01E01: Magie non autorisée (2015)

The Magicians S01E01: Magie non autorisée (2015)

The Magicians S01E01: Magie non autorisée (2015)

The Magicians S01E01: Magie non autorisée (2015)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***