Mondwest (1973) posterFeu vert cinéma

Westworld (1973)
Traduction du titre original: le monde de l'Ouest.

Sorti aux USA le 21 novembre 1973.
Sorti en France le 27 février 1974.
Sorti en blu-ray français le 3 avril 2012 (région 2, illisible sur les lecteurs de 2010, sans bonus, français DTS HD HR 5.1).
Sorti en blu-ray américain le 5 mars 2013 (multi-régions, piste française Dolby Digital mono et bonus inclus).

Ici l'article de ce blog sur le blu-ray français de 2012.
Ici l'article de ce blog sur le blu-ray américain de 2013.

De Michael Crichton (également scénariste). Avec Yul Brynner, Richard Benjamin, James Brolin.

Pour adultes et adolescents.

Comme des milliers d'autres clients fortunés, John Blane (James Brolin) et Peter Martin (Richard Benjamin) s'apprêtent à séjourner dans le parc d'attraction de Delos. Si ce n'est pas la première visite de Blane, Martin, lui, s'émerveille de tout : débarquant de l'aéroglisseur qui leur a fait traverser le désert qui isole complètement le parc du reste du monde, il découvre ses premiers robots, à savoir des hôtesses qui les aiguillent vers les mondes dans lequels ils peuvent séjourner - le moyen-âge, l'antiquité romaine et le monde de l'Ouest américain, leur destination. Martin est surpris du réalisme des robots, qu'on ne peut distinguer des humains que par leurs mains imparfaites. Il est surpris, et inquiété, par le réalisme du colt qu'on lui remet : ce sont de véritables balles qu'il va tirer - et pourtant tout le monde le répète : il n'y a aucun danger, le parc ne prend aucun risque.

Sous les mondes de Delos, en effet, tout un personnel d'ingénieurs s'affairent à mettre en scène les prétendues bagarres, duels et autres attaques de la banque - puis il leur faut réparer les robots constamment criblés de balles ou accidentés. Martin, encore fragilisé par son récent divorce, réapprend à se défouler, et dès son arrivée, à l'honneur d'abattre une première fois l'homme en noir (Yul Brynner), un tueur à la gâchette facile - et après un tour au bordel, il abat une seconde fois l'homme en noir. L'illusion fonctionne à merveille et Martin jubile, sans savoir que la machine à rêver se détraque, petit à petit, autour d'eux, sans que les maîtres d'oeuvre du parc d'attraction ne réalisent pourquoi, ni à quel point.

Mondwest (1973) photo

Mondwest (1973) photo

Mondwest (1973) photo

Mondwest (1973) photo

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr; salon Science-fiction.