Dredd, le film de 2012Feu orange cinéma

Dredd (2012)

A ne pas confondre avec le film de 1995.

Ici l'article de ce blog sur le film Judge Dredd (1995).

Sorti en Angleterre le 7 septembre 2012.
Sorti aux USA le 21 septembre 2012.
Sorti en blu-ray 3D américain le 8 janvier 2013 (région A, son exceptionnellement bon DTS-HD Master Audio 7.1, Neo:X, très réaliste, immersion formidable, pas de version française, pas de sous-titres français)
Sorti en blu-ray 3D français le 11 février 2013 (région B, DTS HD MA 5.1 anglais et français)

De Pete Travis, sur un scénario de Alex Garland ; avec Karl Urban, Lena Headey, Olivia Thirlby, Wood Harris, Warrick Grier, Porteus Xandau Steenkamp, Domhnall Gleeson, Nicole Bailey, Langley Kirkwood, Karl Thaning.

Pour adultes.

L’Amérique est un désert irradié. En son cœur se trouve une ville. Au-delà de ses murailles, le désert, une terre maudite. A l’intérieur des murailles, une ville maudite, qui s’étend de Boston à Washington D.C. – un paysage de béton encore intact, 800 millions de personnes vivant sur les ruines de l’ancien monde, et dans les méga-structures du nouveau. Les Méga-blocs. Les Méga-autoroutes. Méga City One. Elle convulse. Elle s’étouffe. Elle craque sous son propre poids. Les citoyens apeurés par la rue. Les armes à feu. Les gangs. Une seule force lutte pour l’Ordre, contre le Chaos : les hommes et les femmes du Palais de la Justice. Jurés. Bourreaux. Juges.

L’un d’entre eux s’élance à moto depuis les tunnels du Palais de Justice. Sa radio annonce qu’une réponse est nécessaire dans un square au numéro 117, code 10-10, complexe de Loisir, des tirs ont été entendus. Quelqu’un répond qu’il est descendu de son véhicule et réclame l’appui d’un dispositif de surveillance aérienne, et depuis le centre de contrôle du Palais de Justice, on l’informe qu’un drone de surveillance est disponible non loin de là et qu’il y a trois . Puis le centre de contrôle annonce qu’une réponse est nécessaire dans le sous-secteur 20, niveau 5 : ils ont identifié trois suspects mis en cause par la Justice pour de nombreux crimes. Tout Juge est encouragé à répondre.

Et c’est Dredd qui répond au centre de contrôle, annonçant qu’il s’est lancé à la poursuite du véhicule dans le Secteur 13, que la conduite du véhicule est erratique et que les suspects sont sous l’influence de narcotiques. Dredd slalome entre les camionnettes, tandis qu’effectivement, deux des occupants de la camionnette sont en train de fumer le contenu d’ampoules qui leur donne une vision tout à fait disco de leur environnement immédiat. Le conducteur en revanche repère la moto de Dredd dans son rétroviseur, et alerte ses camarades, qui ne perçoivent sa voix qu’étouffée et ralentie. Son cri réveille cependant le drogué sur la banquette arrière, et le conducteur répète alors sa consigne : ils ont un juge au cul et si l’autre ne le descend pas, ils sont tous morts. Le criminel pousse un juron.

Au même moment, le centre de contrôle demande à Dredd s’il réclame des renforts. Dredd répond que non et accélère, tandis qu’à l’arrière de la camionnette, le passager arme un fusil mitrailleur. Il sort le haut du corps du véhicule et mitraille tandis que la camionnette slalome dans le trafic routier. Aucune de ses balles ne semblent atteindre quoi que ce soit. Le centre de contrôle annonce alors qu’ils ont perdu le contact visuel alors que la camionnette s’est en fait engagé dans une petite rue couverte. Cependant, la moto de Dredd talonne les criminels qui se lamentent : c’est comme s’ils étaient déjà morts !

La camionnette fauche un passant qui traversait sans regarder la rue, des écouteurs de baladeur vissés à ses oreilles. Dredd évite le corps du piéton qui va rebondir et rouler derrière la camionnette. Dredd annonce que les suspects ont fauchés un innocent et qu’il va les abattre. Dredd ouvre alors le feu avec les mitraillettes montées sur sa moto. La camionnette part en tonneaux et fini par s’arrêter au bas d’un Méga-bloc. Dredd ordonne alors à sa moto l’activation du contrôle des foules, et descend de son véhicule. Une voix féminine de synthèse annonce alors par haut-parleur que les citoyens doivent rester calme et s’écarter de la scène de crime. Interférer avec la scène du crime est automatiquement passible d’une condamnation de cinq ans dans les iso-cubes.

Dredd examine le contenu de la camionnette fumante : deux criminels y gisent en vrac et ensanglantés, avec sur l’un d’eux un vapoteur à drogue. Puis Dredd entend une détonation et une voix qui crie à la foule de se taire, et quand il se relève, il observe un mouvement de panique. Toujours armé de son fusil-mitrailleur, le troisième malfrat court en direction de l’entrée du Méga-Bloc. Dredd lui emboite le pas.

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***