Le pays sans étoiles, le film de 1946Feu orange cinéma

Ici la page Amazon.fr du DVD français Le pays sans étoiles

Le pays sans étoiles (1946)

Ici l'article de ce blog sur le roman Le pays sans étoiles (1945)

Sorti en France le 3 avril 1946.
Sorti du DVD français le 23 septembre 2009.

De Georges Lacombe (également scénariste), d'après le roman de Pierre Very (également scénariste) ; avec Gérard Philipe, Jany Holt, Pierre Brasseur, Marthe Mellot.

Pour adultes et adolescents.

Sur le rivage de l’inconnu, nous avons trouvé une empreinte étrange… Et voici, que, peu à peu, nous reconnaissons que c’est notre propre empreinte… (Arthur Eddington).

Succession Merlin, par l’étude de Maitre Degueuzit, notaire à Cormeilles-en-Parisis (S. &. O.). Décès Beaumont. Succession Pezzier.

Un petit homme en complet-veston, à bésicles, moustache, et nœud papillon, feuillette le contenu d’un dossier, debout à son bureau. Puis il descend quelques marches et vient trouver Guillemin Bonnot, l’un des jeunes clercs de notaire qui travaille dans la grande salle, lui demandant une explication sur l’erreur qu’il vient de lire. Le jeune homme proteste : ce n’est pas lui qui a établi la copie. Le moustachu demande alors qui a établi la copie, et Guillemin répond que c’est l’écriture de Simon Legouge, et le moustachu s’exclame qu’il aurait dû s’en douter, commentant que Simon Legouge est protégé par la Direction.

Le moustachu vient ensuite trouver Simon Legouge, un beau jeune homme à l’air rêveur. Le moustachu commence par lui présenter le document original – un acte de vente entre Madame Goimoreau, rentière, et le sieur Coustig, officier de Marine, demandant à Simon si l’identité des parties au contrat est exacte. Simon confirme. Le moustachu demande alors à Simon d’expliquer par quel miracle sur la copie de l’acte de vente, la dame Goimoreau est devenue un prêtre, le curé Pompidou… Malicorne, Camus, Pompidou – le moustachu demande où Simon est-il allé chercher de pareils noms ; le jeune homme a-t-il des visions ? Simon convient penaud que c’est extraordinaire. Le moustachu poursuit : cela va au-delà des noms de personnes : Simon a également débaptisé la commune de Montignac pour la rebaptiser Tournepic ? Simon avoue son incompréhension. Le moustachu rétorque qu’il ne comprend que trop : dans une étude de notaires, il n’y a pas de place pour les amateurs – une virgule déplacée peut déclencher d’interminables procédures, des catastrophes ! Tout l’édifice des lois est en équilibre sur des virgules. Le moustachu ordonne alors à Simon de passer au bureau de Maître Degueuzit.

Simon se lève et docilement s’y rend. Maître Degueuzit l’accueille avec douceur et compréhension : il parait que le jeune homme devient distrait ? Et de lui présenter du courrier qui leur revient d’Espagne, à nouveau par suite d’adresse erronée : Simon s’obstine à écrire Tanacayud au lieu de Catalayud. À ces mots, Simon semble tomber des nues. Maître Degueuzit se lève et rappelle qu’il est un vieil ami du père de Simon : Simon peut lui parler franchement – a-t-il des ennuis ? des peines de cœur ? Des petits soucis ? Maître Degueuzit rappelle qu’il a été jeune lui-aussi. Simon est confus, et bafouille qu’il n’a aucun souci, mais que depuis quelques temps, il se sent fatigué, a des absences de mémoire, des troubles de la vue aussi – du scintillement, du brouillard. Maître Degueuzit conseille d’aller voir un docteur, mais Simon proteste : il y est allé et le docteur n’a rien trouvé ! Il a seulement dit que Simon avait les nerfs malades.

Maître Degueuzit déclare alors qu’un changement d’air ferait du bien à Simon, et à ce propos, lui propose un voyage en Espagne. Le visage de Simon s’éclaire : cela lui plairait beaucoup. Degueuzit lui annonce alors qu’il part pour Calatayud. On lui remettra là-bas des dossiers trop précieux pour être confiés à la Poste. Simon demande alors quand il doit partir, et le notaire répond : le plus tôt possible.

Image

Image

Le pays sans étoiles, le film de 1946

Le pays sans étoiles, le film de 1946

Le pays sans étoiles, le film de 1946

Le pays sans étoiles, le film de 1946

Le pays sans étoiles, le film de 1946

Le pays sans étoiles, le film de 1946

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***