The Tick, la série télévisée de 2016 Feu vert télévision


The Tick S01E01: Chapitre premier (2016)
Traduction du titre original : La Tique.
 
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée The Tick (2016)

Ne pas confondre avec la série animée de 1994 ou la sitcom de 2001 du même titre.

Diffusé aux USA le 19 août 2016 sur AMAZON US.

De Ben Edlund (également scénariste), d'après sa propre bande dessinée de 1986 ; avec Peter Serafinowicz, Griffin Newman, Valorie Curry, Brendan Hines, Jackie Earle Haley, Whoopi Goldberg.

Pour adultes et adolescents.

Un météore fumant ressemblant à un fragment d’astronef descend sur la Terre, droit sur la forêt de la Tunguska. Nous sommes en 1908 et c’est l’aube de l’âge des Super-héros. Le météore descend du ciel pour s’arrêter au-dessus de la rivière et tourner sur lui-même, sous les yeux de deux éleveurs de rennes pour le moins placides. Le météore se met ensuite à jeter des rayons de lumière, briller intensement – puis exploser, couchant tous les arbres aux alentours... Étonnamment, les deux éleveurs se relèvent sans broncher, tandis que le plus âgé fait remarquer à l’autre que ses rennes sont en flammes. Comme l’autre s’en va en courant, l’éleveur plus âgé voit une silhouette humaine vêtue de blanc et encapée de rouge brillant d’un éclat orange flotter dans les airs à la place du météore.

De nos jours, Superian, le premier super-héros au monde est l’invité du talk-show Whoop ! de Whoopie Goldberg : il est venu d’au-delà des étoiles et a adopté la Terre comme son foyer. Au fil des décades, ses exploits incroyables ont inspiré des générations d’hommes et de femmes à suivre son exemple. Whoopie demande alors à son invité de lui parler de son combat contre La Terreur. Superian répond que dans les années 1990, il était déjà à combattre La Terreur depuis des dizaines d’années – en fait, depuis son arrivée sur la Terre…

Dans son appartement, Arthur Everest, un jeune gringalet à lunettes à l’air préoccupé, suit l’interview sur l’écran de son ordinateur. Whoopie demande alors à Superian ce qu’il pense des théories du complot disant que La Terreur a survécu à leur combat. Superian répond tranquillement que les autorités ont retrouvé les dents de La Terreur – toutes ses dents – enfoncées dans les parois d’un cratère que Supérian a fait de son ennemi. Selon Superian, les partisans de théories du complot ne sont pas rationnels. Puis de conclure que les gens peuvent être fous, phrase que Whoopie fait alors scander par son public…
 
Puis Whoopie complimente Superian pour sa coupe de cheveux, qu’il ne doit jamais changer parce qu’elle le rend si mignon... Arthur délaisse la vidéo du talk-show pour afficher une page de l’actualité internationale du Valley Telegraph à propos du renversement de la dictature Urmanienne, et la carte du quartier des entrepôts de sa ville, qu’il imprime. Puis il sort son téléphone portable de sa poche pour appeler sa sœur ambulancière, Dot Everest – couverte de sang.

Arthur commence à dire à sa sœur qu’il ne s’attendait pas à ce qu’elle décroche, car il pensait qu’elle était en service. Dot confirme qu’elle l’est. Arthur bafouille alors qu’il la remercie pour tout ce qu’elle a fait pour lui ces dernières années, parce qu’elle est une sœur bonne. Immédiatement, Dot s’inquiète et demande à son petit frère s’il n’est pas en train de réfléchir – elle veut dire, de manière obsessive… Arthur à cet instant est debout devant un grand mur entièrement rempli de coupures de presse sur le retour de La Terreur et le fait que des stocks de super-armes ont disparu d’Urmania.

Le jeune homme répond à sa sœur que non, il n’a pas d’obsession en ce moment, et qu’il va bien – et que c’est pour cela qu’il appelle sa sœur, parce qu’il va bien. Comme on entend un homme hurler de douleur au loin, Dot déclare que c’est très bien et met fin à la conversation, parce que quelqu’un de nouveau est en train de saigner. Son dernier conseil à son frère est de rester réaliste, et celui-ci approuve.

Comme sa sœur a raccroché, Arthur punaise au mur le quart manquant de sa carte des quais de sa ville, met sa veste, ramasse son sac, et tandis qu’il file en direction des quais dans un taxi, l’animateur d’une radio locale se plaint : la ville est littéralement au main du crime organisé – deux gangs s’affrontent pour le contrôle des rues – et où sont les flics ? Un auditeur renchérit : c’est ce qu’il dit, ils ont besoin de superhéros. Ils ont besoin d’un nouveau Cinq du Drapeau – les habitants de la ville se sont fait avoir : ils ont perdus leurs superhéros comme Brooklin a perdu les Dodgers.

L’animateur radio rappelle en criant que les Dodgers ont déménagé à Los Angeles, tandis que les Cinq du Drapeau ont été aveuglés par de la Syphillis militéralisée puis abattus. À ces mots, Arthur ferme douloureusement les yeux et demande au chauffeur de taxi d’éteindre la radio, ce que ce dernier fait. Le taxi dépose ensuite Arthur près d’un grillage défendant l’accès d’entrepôts à proximité des quais. Les entrepôts sont illuminés, un camion attend devant et de nombreux individus d’allure louches se trouvent à l’intérieur ou devant.

Ne parvenant pas à franchir le grillage, Arthur va gravir les escaliers des grands réservoirs qui surplombent l’entrepôt, et pointe alors son micro parabolique en direction de la jeune femme en noir qui semble être le chef du groupe. Celle-ci est penchée sur une grosse valise ouverte et demande à ses acolytes comment ils ont passé la douane. On lui répond : comme de la crotte par une oie – aucun papier à remplir, aucune inspection, mais ça n’a pas été gratuit.

La femme rétorque que cela en valait le prix – quatre containers de super-technologie, armure personnelle et armes. Elle sort de la caisse un casque gris avec deux grandes antennes. Son acolyte se moque : ça ressemble à un déguisement de lapin. La femme lui répond froidement que la combinaison est à 100% à l’épreuve des balles. Alors un autre demande qui va prouver cela, et la femme répond que ce sera lui.
Arthur lâche alors maladroitement ses lunettes, et le petit choc contre le métal de la passerelle fait se retourner la femme. Arthur recule précipitamment derrière un pilier de métal. La femme scrute un temps dans sa direction, puis ordonne que tout soit embarqué pour l’aube, car son patron veut tester ses nouveaux jouets.

De son côté, Arthur continue de reculer prudemment le long de la passerelle. Derrière lui, une drôle de grande silhouette musclée en bleu avec deux antennes sur le crâne vient de bondir du haut d’un réservoir voisin pour atterrir derrière lui avec fracas. Arthur fait volte-face – et s’écroule de terreur. La Tique – car c’est lui – le ramasse d’une main en lui déclarant qu’il ne doit pas s’en retourner maintenant.


The Tick S01E01: Chapitre premier (2016)
 
The Tick S01E01: Chapitre premier (2016)
 
The Tick S01E01: Chapitre premier (2016)
 
The Tick S01E01: Chapitre premier (2016)
 
The Tick S01E01: Chapitre premier (2016)
 
The Tick S01E01: Chapitre premier (2016)

***
 
 
***