Ghost In The Shell Arise (2013) Feu vert télévision

Ghost In The Shell Arise: Border 1 - Ghost Pain (2013)
Traduction du titre original : L'avènement du fantôme dans la coquille: Frontière 1, douleur fantôme.
Autre titre : 攻殻機動隊ARISE -GHOST IN THE SHELL-, Kōkaku Kidōtai.

Ce téléfilm animé se déroule avant que le Major n'intègre la Section 9.

Attention, ce téléfilm fait partie d'une série qui porte de nombreux titres différents selon l'année :
Ghost In The Shell Arise ; Ghost In The Shell Arise: Pyrophoric Cult (épisodes 1à 4) ; Ghost In The Shell Arise: Alternative Architecture (épisodes 1 à 4 plus deux épisodes).
Alternative Architecture sert de préambule au film animé Ghost In The Shell: The New Movie (2015).

Sorti au Japon le 22 juin 2013.
Sorti en blu-ray américain édition limitée le 20 août 2013.
Sorti en blu-ray français épisode 1 et 2 Blu-ray + DVD le 10 septembre 2014.
Sorti en coffret Pyrophoric Cult, épisode 1 à 4 le 22 juin 2016 (région B, français et japonais DTS HD MA 5.1 et DD 2.0)
Diffusé en France courant septembre 2016 sur NETFLIX FR.

De Masahiko Murata, Kazuchika Kise ; sur un scénario de Tow Ubukata ; d'après le manga de Masamune Shirow ; avec Maaya Sakamoto, Ikkyu Juku, Ken'ichirô Matsuda, Tarusuke Shingaki, Yôji Ueda, Miyuki Sawashiro.

Pour adultes et adolescents.

Un an après la Quatrième Guerre Mondiale. Les aéronefs filent au-dessus de la mégapole dans le couchant.

Dans un cimetière militaire, un petit groupe d’agents gouvernementaux regardent un robot en train de creuser une tombe. L’un des témoins confie à Aramaki, le chef de l’opération, qu’il étonné que le permis d’exhumer lui ait été accordé. Aramaki répond que c’est qu’il s’est passé l’inverse : c’est l’inhumation qui était illégale étant donnée qu’elle empêchait l’enquête de son département. Le témoin reste choqué : c’est un cimetière militaire que l’on profane tout de même. Aramaki rétorque que c’est un étonnant gaspillage d’avoir enfoui un corps-prothèse alors qu’il aurait pu être recyclé. Mais grâce au programme de réduction des coûts, ils peuvent récupérer le cerveau... Puis Aramaki s’étonne qu’aucun ingénieur ne soit encore arrivé. On lui répond que le quartier général ne sait pas encore qui envoyer : apparemment se connecter au cerveau d’un criminel mort les inquiète. Aramaki répond qu’ils ne savent pas encore si le mort était vraiment un criminel.

Soudain, le robot soulève le cercueil hors de terre. Aramaki ordonne de vérifier le contenu puis de le ramener au quartier général. Comme le robot pivote pour déposer le cercueil sur la pelouse, la grue se bloque, maintenant le cercueil en l’air. Aramaki s’impatiente et demande au robot ce qu’il attend : qu’il dépose le cercueil ! Un technicien accourt en s’excusant platement pour consulter les écrans du robot-grue, mais soudain retentit une voix de femme, autoritaire, qui leur interdit d’ouvrir le cercueil. Tout le monde se retourne vers la voix : sous la pluie battante, postée devant le monument aux morts, une femme aux cheveux bleus armée d’un pistolet automatique les tient en joue.

Un avion atterrit dans la nuit sous la pluie battante. Newport-City AD 2027. Le major Kusanagi, une jeune fille aux cheveux bleus en jupe et veste kaki passe le scanner de la douane et est identifié comme un cyborg lourd. On lui présente à sa sortie de cabine un cube qui vient de son unité. Elle le branche à sa nuque, a un sursaut – empoigne sa valisette de métal et jette le cube à terre, qui est détruit. Dans le bus militaire, elle ouvre la valisette de métal…

À présent Kusanagi tient en joue l’équipe d’Aramaki, dont les hommes ont eux-mêmes dégainé leurs armes de poing. Aramaki demande calmement à la jeune femme aux cheveux bleus si elle est militaire. Comme Kusanagi ne répond rien et ne bouge pas, Aramaki se présente comme le chef de la Section 9 chargée de la Sécurité Publique, enquêtant sur leur meurtre du Lieutenant-Colonel Mamuro. Il est là pour saisir le cyber-cerveau et le corps-prothèse de Mamuro en tant que preuves. Aramaki précise que Mamuro est également soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin, affaire sur laquelle la Section 9 enquête également.

Kusanagi avance alors à grands pas, sans baisser son arme, et déclare que la Sécurité Publique n’a pas le droit de profaner le cimetière militaire. Aramaki répond qu’ils remettront tout en place une fois l’affaire classée. Kusanagi rétorque qu’elle ne peut pas savoir si Aramaki pas cacher des preuves ou en fabriquer. Aramaki répond que l’armée est en pleine réforme, la première réforme majeure depuis la Guerre, et que ce serait beaucoup plus suspect si l’affaire ne faisait l’objet que d’une enquête interne – et si Mamuro était encore parmi eux, il serait le premier à l’admettre.

Kusanagi, qui n’a toujours pas baissé son arme, s’étonne : Aramaki connaissait Mamuro ? Aramaki le confirme, depuis l’époque où il était lui-même militaire. Et il n’y avait pas plus soldat plus honnête que lui.
À ces mots, Kusanagi baisse son arme. Le robot-grue se remet à bouger et lève le cercueil plus haut pour le déposer devant Kusanagi. On demande à la cyborg aux cheveux bleus son nom et son grade et elle répond : Major Motoko Kusanagi, Unité 501. Arakami réalise alors que Kusanagi était sous les ordres directs de Mamuro. Puis il ordonne d’ouvrir le cercueil.

Kusanagi demande alors le grade d’Arakami, et l’homme se contente de dire qu’il faisait partie de l’ancienne section d’enquêtes. Le couvercle du cercueil est dévissé et révèle… une toute jeune fille blonde avec un ruban rouge dans les cheveux. Kusanagi est choquée et Arakami s’écrit que ce n’est pas le corps de Mamuro. Alors la jeune fille ouvre ses yeux dorés, se redresse de manière complètement inhumaine – et attaque.

Ghost In The Shell Arise 1 - Douleur fantôme (2013)

Ghost In The Shell Arise 1 - Douleur fantôme (2013)

Ghost In The Shell Arise 1 - Douleur fantôme (2013)

Ghost In The Shell Arise 1 - Douleur fantôme (2013)

Ghost In The Shell Arise 1 - Douleur fantôme (2013)

Ghost In The Shell Arise 1 - Douleur fantôme (2013)

Ghost In The Shell Arise 1 - Douleur fantôme (2013)

Ghost In The Shell Arise 1 - Douleur fantôme (2013)

***

Donnez votre avis sur ce téléfilm animé en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***