Département S S01E05 : Handicap Mort (1969)

Departement S S01E05: Handicap Death (1969)
Traduction du titre original : Handicap Mort.

 


Diffusé en Angleterre le 20 avril 1969 sur ITV UK.

De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.

Pour adultes et adolescents.

Tournoi de Golf de Colindale, Ecosse, le 6 juin. Du camion de retransmission télévisée, un journaliste commente le tir magnifique d’un des champions. Un des organisateur vient voir un joueur et lui demande s’il a vu l’un des concurrents, un certain Johnny Collins, mais ce n’est pas le cas et Collins est injoignable par téléphone. L’un de ses amis arrive en voiture auprès de l’organisateur, affolé : Johnny n’est pas non plus à l’hôtel, et cette compétition est des plus importantes pour lui, il doit absolument se présenter. Tandis que l’un des concurrents envoie sa balle dans l’un des bancs de sable, le commentateur annonce que Johnny Collins vient d’être disqualifié. Son épouse, qui vient à son tour d’arriver dans un bolide rouge, ne comprend pas, et son ami lui explique que Collins ne s’est jamais présenté au tournoi. Or, sur une plage déserte non loin de là, à côté d’une balle de golf et sa canne de golf à la main, Johnny Collins git, assassiné.

Paris, siège d’Interpol. Dans son appartement coquet, Annabelle Hurst voit son bain interrompu par l’arrivée de Sullivan qui l’appelle. Elle coupe la radio et reproche à travers la porte de la salle de bain qu’elle a donné la clé de son appartement à Sullivan uniquement en cas d’urgence. Sullivan ne se démonte pas et répond que c’est une urgence. Inquiète, Annabelle demande alors ce qui se passe, et Sullivan souffle qu’il va mourir... s’il n’a pas une tasse de café. Annabelle rétorque qu’il sait très bien où tout se trouve dans son appartement, et Sullivan répond qu’elle sait le faire mieux que lui. Mais Annabelle est outrée : s’il pense qu’elle va sortir de son bain pour lui préparer un café... Sullivan répond qu’elle ne doit pas se montrer inamicale sinon il ne lui portera pas son courrier, ce à quoi Annabelle répond que cela lui va très bien : ce ne sont probablement que des factures.

Effectivement, ce sont bien deux factures – et une offre spéciale pour se faire tatouer dans son appartement... Comme Annabelle sort de son bain, Sullivan répond en essayant (vainement) de voir à travers la vitre lamée de la salle de bain, qu’Annabelle a pris du poids. Annabelle rétorque qu’elle fera changer la vitre dès le lendemain. Sullivan propose de changer la vitre lui-même dès aujourd’hui. Annabelle, qui porte à présent une grande serviette nouée, répond que si Sullivan continue comme ça, il n’aura certainement pas son café.

Annabelle sort de la salle de bain, Sullivan lui remet son courrier en s’inclinant et Annabelle lui demande comment s’est passé le tournoi de golf en Écosse. Sullivan répond que c’était merveilleux : tout cet air frais. Assise sur un divan et ouvrant son courrier, Annabelle répond froidement que l’air frais n’a pas fait tant de bien que cela à Collins. Retrouvé sur la plage, n’est-ce pas ? Sullivan confirme, et ajoute que la police n’a aucune piste, il a vérifié. Annabelle s’étonne : des vacances en travaillant ? Il s’est présenté officiellement ? Sullivan répond que c’était officieux, une conversation entre amis. Puis Sullivan demande des nouvelles du romancier Jason King, et où il pourrait se trouver, pour le cas où il pourrait l’intéresser à cette affaire. Annabelle répond qu’elle n’en a aucune idée. Et de fait, Jason King est en France, aux 24 heures du Mans, à essayer en vain de faire démarrer son bolide. Et c’est là qu’il reçoit le message de Sullivan, s’écriant indigné : pour du golf ?



Département S S01E05 : Handicap Mort (1969)

Département S S01E05 : Handicap Mort (1969)

Image

Département S S01E05 : Handicap Mort (1969)

Département S S01E05 : Handicap Mort (1969)

Département S S01E05 : Handicap Mort (1969)

***