Département S, la série télévisée de 1969

Departement S S01E07: One of Our Aircraft Is Empty (1969)

 

Diffusé en Angleterre le 6 Avril 1969 sur ITV UK.

De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.

Pour adultes et adolescents.

Aéroport de Londres, Angleterre, le 30 avril. La foule se presse en plein jour sur les passerelles. Le chef de la tour de contrôle apprend l'arrivée d'un vol non identifié. Sans réponse de la part de l'avion, le chef doit détourner un autre vol. L'avion non identifié atterrit et la tour de contrôle l'autorise à débarquer ses passagers - mais aucun passager ne débarque. Deux techniciens montent à bord et découvre le compartiment des passagers vides, avec des plateaux repas et des affaires de 24 passages abandonnés. Ils avancent jusqu'à la cabine du radio, puis des pilotes, vides, et découvre un magnétophone avec les voix des pilotes pré-enregistrées pour interpeller les tours de contrôle. Les deux techniciens s'empressent alors de descendre de l'avion pour alerter la sécurité de l'aéroport.

Paris : la tour Eiffel, Notre-Dame, l'appartement de Jason King, l'auteur à succès de romans d'espionnage. Ce dernier s'occupe à dicter à une blonde décorative courte-vêtue portant verres fumées les derniers exploits de son héros, Mark Caine, qui, se mouvant à la vitesse d'une panthère, frappe Lorenzo derrière les oreilles du plat de sa main dur dégainé comme un couteau. Le corps de Lorenzo sans un son s'écroule au sol, son corps grotesque faisant un bruit maladif qui se répandait plutôt que résonnait dans l'air parfumé ... Caine considére longuement le corps puis lève lentement ses yeux sur Lola, qui attendait le souffle coupé à la porte. Mark s'approche d'elle, attrape ses épaules si dures que les yeux de la jeune fille s'écarquille à cause du choc et de la douleur exquise : Vous avez choisi le mauvais camp, dit Caine. Vraiment répond Lola tandis que son parfum remplissant la bouche de Mark, ses narines, son corps, son corps à elle...

La dictée est interrompue par le doux carillon répété encore et encore à la porte. Tandis que Jason King reste allongé sur son divan à déguster un canapé au jambon cru, sa secrétaire finit par se lever et King l'entend répondre qu'elle est désolée mais Monsieur King est occupé. La voix bien connue du chef du département S lui répond qu'ils le sont tous, et Sullivan entre sans plus attendre dans le salon, tandis que la secrétaire de retour se confond en excuse. King la rassure et lui demande de mettre de l'ordre dans ses notes en attendant. La secrétaire répond que cela ne la dérangerait pas de travailler de nuit : elle meurt d'envie de savoir la suite. La secrétaire s'en va, Sullivan tend des photos à Jason King lui demandant ce qu'il en pense. Celui-ci répond, peu impressionné : un avion moderne, vide.

***

Département S S01E07 : L'avion vide (1969)Département S S01E07 : L'avion vide (1969)Département S S01E07 : L'avion vide (1969)Département S S01E07 : L'avion vide (1969)Département S S01E07 : L'avion vide (1969)Département S S01E07 : L'avion vide (1969)

***