Département S, la série télévisée de 1969

Departement S S01E09: Black Out (1969)

Épisode précédent < > Épisode suivant
 

Diffusé en Angleterre le 17 September 1969 sur ITV UK.

De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.

Pour adultes et adolescents.

Londres, Angleterre, le 26 mai, le soir. Deux hommes sont à l'arrière d'un taxi qui traverse à vive allure Picadilly Circus illuminé. Le plus âgé, Robin Skelton (!), un cuisinier de renommée internationale, consulte sa montre. Le plus jeune, un certain Collin Whetlor demande s'ils vont être en retard. Le plus âgé répond en riant que non : le rideau ne se lève pas avant huit heures. Whetlor demande ce que l'autre va voir. Skelton répond qu'il va voir Don Giovanni, et Whetlor remarque qu'il vaut mieux que ce soit l'autre qui aille que lui. Skelton lui répond qu'il devrait essayer l'opéra, mais Whetlor n'en démord pas : l'opéra n'est pas son théâtre d'action.

Le taxi s'arrête à un carrefour animé et le chauffeur se retourne : est-ce qu'il peut laisser son client là ? Skelton approuve et veut régler la course mais Whetlor s'y oppose. Skelton le remercie et descend. Dans le foyer, la foule en costume de soirée se presse. Dans la fosse, l'orchestre s'accorde... Puis Skelton se retrouve à tituber dans un désert torride, toujours en costume de soirée mais hagard et défait tandis que les vautours lui tournent autour. Skelton s'effondre, et c'est un homme d'allure mexicaine, avec la moustache, le sombrero et les cartouchières, qui le découvre et le fouille. Dans le portefeuille, le bandit trouve le ticket d'entrée pour Don Giovanni, à Londres.

Skelton est désormais alité dans un hôpital. Le chef de la police est impressionné : il est allé une fois à Londres mais n'a jamais eu l'occasion d'aller à l'opéra là-bas. Puis le policier récapitule : Skelton va à l'opéra et trois jours après, on le retrouve dans le désert, sans passeport, sans hôtel, sans explication. Qu'est ce qu'il faisait à Managua (Nicaragua) ? Skelton répond qu'il ne sait pas ce qui lui est arrivé. Il supplie le policier de le croire qui répond que l'affaire n'a aucun sens, il va contacter Londres. Skelton répète qu'il ne se souvient absolument de rien - le noir total, pendant trois jours.

Les pruniers en fleurs (?) le long d'une rue typique du Londres huppée. Sullivan du département S interroge sous hypnose Robin Skelton tandis qu'un magnétophone à bande enregistre la conversation. Skelton se souvient du taxi, du foyer, d'avoir laissé son manteau, prit un verre, apprécié l'opéra. Le rideau retombé, Skelton récupère son manteau, la nuit est claire. Mais il n'a pas eu de chance... Sullivan demande en vain confirmation : Skelton est-il rentré en taxi. Skelton finit par répondre : une tortue dans sa carapace. Et c'est tout.

Sullivan apporte cet indice à son consultant, le romancier Jason King qui en déduit que pendant ses trois jours d'amnésie totale, le cuisinier de réputation international a dû entendre cette expression, qui désigne une spécialité culinaire. Mais il ne se souvient pas en avoir mangé. C'est alors qu'Annabelle, la documentaliste de la section S d'Interpol fait irruption dans leur bureau parisien, pour étaler sur le bureau la une d'un journal papier et demander à ses deux collègues d'y jeter un coup d’œil : Peter Sinclair est en une régulièrement de ces journaux. Alors Annabelle propose d'ajouter un chapeau à la photo de Sinclair : elle le griffonne rapidement et demande alors à Sullivan et King qui cela peut bien être ? Les deux hommes reconnaissent son sosie Robin Skelton. Avant que ses collègues s'emballent, Sullivan tranche : ce qu'ils doivent faire à présent, c'est de vérifier si Peter Sinclair, un physicien spécialiste des fusées, se trouvait aussi à l'opéra ce fameux soir du 26 mai.

Département S S01E09 : L'amnésique (1969)

 
Département S S01E09 : L'amnésique (1969)
 
Département S S01E09 : L'amnésique (1969)
 
Département S S01E09 : L'amnésique (1969)
 
Département S S01E09 : L'amnésique (1969)
 
Département S S01E09 : L'amnésique (1969)

***