Département S, la série télévisée de 1969

Departement S S01E11: The Man Who Got a New Face (1969)
Traduction du titre : l'homme qui eut un nouveau visage.

Épisode précédent < > Épisode suivant
 


Diffusé en Angleterre le 15 Octobre 1969 sur ITV UK.

De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.

Pour adultes et adolescents.

Le Cap d'Antibes, France, le 16 août. La nuit, une villa cossue entourée d'un bois dans la colline au-dessus de Cannes. A l'étage, dans une des chambres, un homme d'âge mûr en robe de chambre se projette un film où une jeune fille danse à demi-nue dans une fête costumée. Tandis l'homme fume, l'un des hommes habillé en marquis du 18ème siècle poignarde une rouquine attachée. La rouquine hurle tandis que visiblement la lame du couteau se plie complètement sous le choc sans aucune trace de sang. L'homme arrête le projecteur, ignorant qu'au même instant un homme plus jeune vient de se garer à l'extérieur de la villa. Le chien de garde aboie. Sans se troubler, le jeune homme pulvérise sur ses vêtements et ses semelles un produit.

Dans la chambre, une blonde apporte des somnifères au maître des lieux, qui en profite pour l'embrasser sur la bouche. La blonde repartie, le propriétaire actionne un interphone pour demander à son garde si tout va bien et si la clôture électrifiée est active. Au même moment l'intrus lance un grappin pour franchir la clôture électrifié. L'intrus porte des gants isolants, puis il utilise un segment en caoutchouc pour soulever le câble. Il traverse le parc, escalade la façade, pulvérise de la colle sur le carreau de la chambre à coucher. Le garde qui patrouille armé en contrebas ne remarque rien, et l'intrus fait tomber le carreau. Il ouvre la fenêtre, va au lit, braque une lampe-torche sur le visage du propriétaire qui dort profondément. Satisfait, l'intrus sort de la colle et dépose plusieurs points sur le visage du dormeur, puis dépose un masque grimaçant sur le visage de sa victime. Le lendemain matin, le propriétaire se réveille, sent le masque, va au miroir, tente en vain d'arracher le masque, et paniquant, gémit de douleur en saisissant son bras avant de s'effondrer, terrassé par une crise cardiaque.

Plus tard, Sullivan du Department S visite la tour de Londres et comme par hasard, y retrouve son chef, Sir Curtis, qui prétendant admirer une armure complète, interpelle Sullivan au sujet d'un ami à lui mort récemment d'une crise cardiaque. Et comme un touriste s'approche, la conversation revient instantanément aux collections d'armes anciennes des différents musées d'Europe. Le touriste s'éloigne et Sir Curtis reprend. La victime s'appelait Kolliatis, il a eu sa crise cardiaque avec un masque classique de comédie antique collé à son visage. Rien n'a été volé, mais en ce qui concerne Sir Curtis cette curieuse plaisanterie s'est soldée par un meurtre.

Ailleurs, les trois agents du Département S se concertent sur l'affaire. Annabelle demande au préalable que Jason Kings retire le masque de la victime, ce à quoi King consent, car le masque n'est peut-être pas une amélioration de son physique. Sulllivan suppose que l'intrus connaissait parfaitement les lieux. Annabelle s'étonne ensuite que l'intrus n'ait pas été détecté par les chiens. Sullivan suggère l'utilisation d'un déodorant. Si l'intrus n'avait pas de complicité, King propose comme mobile la malveillance. Annabelle propose des noms d'ennemis de Kolliatis, d'autant qu'une actrice était mêlée aux affaires en question : actrice, masque ? Tiré par les cheveux ?

Département S S01E11: Le Masque de la mort (1969)

Département S S01E11: Le Masque de la mort (1969)

Département S S01E11: Le Masque de la mort (1969)

Département S S01E11: Le Masque de la mort (1969)

Département S S01E11: Le Masque de la mort (1969)

Département S S01E11: Le Masque de la mort (1969)

***