Département S, la série télévisée de 1969

Departement S S01E13: Who Plays the Dummy (1969)
Traduction du titre : Qui fait le mannequin.

Épisode précédent < > Épisode suivant
 


Diffusé en Angleterre le 1er octobre 1969 sur ITV UK.

De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.

Pour adultes et adolescents.

Sierra de Guadarrama, Espagne, 12 septembre. Une route de campagne, une voiture banche avec seulement un conducteur à bord, un motard qui la prend en chasse sirène hurlante, lui fait signe de s’arrêter. Mais la voiture fait des embardées et accélère. Le motard essaie encore et encore de la doubler mais manque de finir dans le décor. Comme il évite lui-même les arbres de la forêt, il revient sur la route et entend la voiture se fracasser contre un arbre. Le motard se précipite vers l’épave fumante, il découvre que le chauffeur n’était qu’un mannequin.

Plus tard, la police espagnole est sur les lieux, rejointe par Sullivan et Jason King du Département S. Le chef de la police explique que selon lui la voiture était automatisée. Sullivan est dubitatif : à la vitesse où elle roulait, il aurait été techniquement impossible pour le véhicule de suivre la route.

King de son côté ne s’intéresse pas tant au véhicule qu’à la cravate du mannequin, qui se trouve valoir son prix. Sullivan estime que la police n’a pas besoin d’eux, et King déclare que la clé du mystère est élémentaire. Le chef de la police lui demande alors de leur livrer cette clé. Selon King, le chauffeur est encore à bord du véhicule : il va au coffre et l’ouvre. Le coffre est vide. King ajoute que c’était une hypothèse intéressante. Le chef de la police convient que le costume du mannequin est bien du sur mesure.

Sullivan repart avec King qui continue d’aligner les hypothèses : des martiens qui contrôlent à distance le véhicule. Mais des martiens aux goûts vestimentaires excellents, qui font appel aux services d’un tailleur anglais. King réalise alors qu’il n’y a qu’une seule route et demande à Sullivan de faire demi-tour. Puis ils s’arrêtent en découvrant des traces d’huile qui mènent à une flaque. Ils entendent alors une explosion et découvre derrière le bosquet une voiture abandonnée incendiée en plein champ. Pour King, quelqu’un vient de détruire des preuves.

Département S S01E13: Le conducteur fantôme (1969)

Département S S01E13: Le conducteur fantôme (1969)

Département S S01E13: Le conducteur fantôme (1969)

Département S S01E13: Le conducteur fantôme (1969)

Département S S01E13: Le conducteur fantôme (1969)

Département S S01E13: Le conducteur fantôme (1969)

***