The Tomorrow War, le film de 2021Feu rouge cinéma

The Tomorrow War (2021)
Traduction : la guerre de demain.

Diffusé à l'international à partir du 2 juillet 2021 sur AMAZON PRIME INT.

De Chris McKay. Sur un scénario de Zach Dean, avec Chris Pratt, Yvonne Strahovski, Betty Gilpin, Keith Powers, Sam Richardson, J. K. Simmons.

Pour adultes et adolescents ?

Dan Forrester est un athlète complet formé par l’armée américaine aux pires missions, mais qui après sa formation se contente de mener une vie tranquille de père de famille professeur de « science » pour collégien, en particulier un seul doué qui a fait un exposé sur les volcans. Alors que Dan regarde le match de foot entre copains, il assiste avec le reste du quartier au débarquement en plein match de soldats prétendant venir du futur et mobiliser tous les soldats de la Terre contre les méchants extraterrestres qui auraient envahi la planète en 2051 et auraient anéanti leurs propres soldats.

Sans plus d’explication, ils obtiennent que tous les soldats de la Terre soient envoyés dans le futur et tous se font tués, alors ils obtiennent que tous les civils soient recrutés de force, sans formation ni la moindre informations pour se faire tuer à leur tour. Le tour de Dan vient, on lui greffe des trucs dans le bras, il est téléporté à son tour dans le futur et entre un beauf en caleçon, un cuistot en veste et une mère de famille qui n’a pas encore compris qu’elle va mourir comme tous les autres, des petites femmes en uniforme très autoritaires les envoie se téléporter à Miami, et par « erreur », les femmes en question les téléportent au-dessus de la ville où pratiquement tous les soldats meurent précipité dans le vide.

Mais une poignée de soldats, dont Dan Forrester tombent dans une piscine sur le toit en terrasse d’un gratte-ciel (en flammes comme tous les autres), donc ils vont enfin recevoir les détails de leur mission, aller récupérer un machin dans un laboratoire avant que l’armée n’atomise les lieux. Ils doivent bien sûr éviter les méchants extraterrestres, le détail qui tue (à tous les sens du terme) est qu’ils ne savent toujours pas à quoi ressemblent les extraterrestres.

Fort heureusement, la production ayant très peu d’imagination, ils ressemblent plus ou moins aux extraterrestres d’Un coin tranquille, eux-mêmes piqués dans Stranger Thing, eux-mêmes piqués dans le manuel des monstres de L’Appel de Cthulhu 2ème édition. Mais si vous pensez que la production de Tomorrow War se la joue facile sur ce coup-là, attendez de voir le dernier acte copié collé dans cet ordre à La chose venue d’un autre monde (l’original et les remakes), Alien 1978 et une autre plus récente production de Ridley Scott, The Terror 2017

The Tomorrow War, le film de 2021

***