The Spine Of The Night, le film animé de 2021Feu rouge cinéma

The Spine Of The Night (2021)

Traduction du titre : L'échine de la nuit.

Sorti au cinéma aux USA et sur internet (à l'international ?) le 29 octobre 2021.
Sorti en blu-ray 4K américain le 1er février 2022.

De Philip Gelatt et Morgan Galen King (également scénaristes) ; avec les voix anglaises de Richard E. Grant, Lucy Lawless, Patton Oswalt et Joe Manganiello.

Pour adultes.

(Heroic Fantasy gore) La nuit étoilée. Une femme nue bien en chair avec un demi-crâne en guise de couvre-chef marche pieds nus le long des sommets enneigées. Elle semble parfaitement immunisée à la morsure du froid, à moins que les auteurs de ce film ignorent que le froid brûle et que les morts bleues et blanches existent.

Toujours est-il que la grosse à poils arrive sur un petit plateau avec une espèce de temple en ruine, dont un caveau en forme de tête de mort, et comme elle s’y pointe, un homme intégralement masqué et complètement habillé notamment d’une fourrure épaisse (auteur sexiste ? complètement à la masse ?) avec une grande épée à la main. L’homme interpelle la femme : « Ô fille de l'Homme. La fleur est la dernière lumière des dieux. Es-tu prête à mourir pour t’en emparer ? » La femme répond : « Je ne suis pas venu dans la violence, gardien. » (on y croit très fort). L’homme répond : « Comme ceux d'avant, tu es venue ici pour la trouver. Détourne-toi de cet endroit. Prends ton envol ! » La femme ne s’envole pas et rétorque, agressive : « La fleur s'affaiblit, Gardien. Tu dois t'en rendre compte. » Le gardien a l’air offensé : « Personne n'a bravé la montagne depuis une éternité, et maintenant vous venez m’offrir de la connaissance ? Va-t-en avant que je ne t’abatte. »

Sans répondre, la femme toujours toute nue sort une fleur bleue lumineuse d’entre ses gros seins (la fleur était jusque-là cachée par un pectoral, semble-t-il). Le gardien s’étonne : « La fleur s’est reproduite ? Comment ? » (eh bien il y a les petites abeilles qui vont sur le gros pistil et…). La femme à poils répond lentement l’air convaincue : « dans les rêves et dans les flammes… J'ai vu une seule spore de ta fleur transportée par les vents depuis cette montagne, à travers les grands arbres, pour finalement prendre racine dans un autre endroit caché de l'Homme. Je suis venu de cet endroit pour te trouver et mettre fin à ta longue veille. » Le gardien proteste : « Mais il y a des choses, tellement de choses, que l'Homme ne peut pas savoir, ne doit pas voir, nos rêves sont… » La femme lui coupe la parole : « La nuit où tu es venu ici est tombée dans le mythe. Les érudits (sic) l'ont appelée la nuit des mille soleils. Mais j’ai rêvé le rêve de la fleur, et il m’a mené ici. Le voyage fut long, douloureux. Je regrette seulement d’avoir mis si longtemps à te trouver.


The Spine Of The Night, le film animé de 2021

***