Uncharted, le film de 2022Feu orange cinéma

Uncharted (2022)

Sorti en Angleterre le 11 février 2022 (repoussé de 2020),
Sorti en France le 16 février 2022,
Sorti aux USA le 18 février 2022.
Sorti en blu-ray 4K anglais pour le 9 mai 2022,
Sorti en blu-ray 4K américain pour le 10 mai 2022.
Sorti en blu-ray 4K français le 22 juin 2022
Annoncé en blu-ray 4K allemand pour le 4 août 2022, avancé du 17 novembre 2022.

De Ruben Fleischer, sur un scénario de Rafe Judkins, Art Marcum et Matt Holloway, d'après le jeu vidéo de chez Naughty Dog, avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Ali, Tati Gabrielle, Antonio Banderas.

Pour adultes et adolescents.

(Aventure physiquement impossible) Un anneau flotte au bout d’un mince collier de cuir, lui-même au cou d’un jeune homme aux yeux mi-clos qui flotte au bout d’un gros paquetage flottant dans le vide. Deux bonhommes filent au-dessus de lui en hurlant et le réveille : « oh, crotte ! » s’écrit-il en ouvrant les yeux : lui-même flotte entre deux containers retenu par son pied coincé dans les sangles. En fait il y a plus de dix gros paquetages de la sorte qui flottent à la traîne d’un avion porteur dont la soute est ouverte en plein vol sans que cela pose le moindre problème de portance ou de structure, et le jeune homme est entre le cinquième et le sixième.

Comme il tente de se redresser pour attraper les sangles du cinquième paquetage, il dégage son pied des sangles et part en culbute, curieusement au-dessus des containers. Il se rattrape aux sangles de l’avant-dernier paquetage de la chaîne. Comme il escalade le paquetage, un barbu lui agrippe le pied et le menace d’un pistolet automatique, mais le jeune homme dégage le barbu d’un coup de pied, et comme le barbu tombe avec un long cri, le jeune s’excuse : « Oh mon dieu, c’était purement par réflexe ! » (il manque alors les rires enregistrés).

Puis, ignorant les lois de la gravité, la direction du vol de l’avion, les turbulences etc. etc. le jeune homme bondit tel un marsouin en direction du paquetage suivant qu’il agrippe sans aucune difficulté. A partir de ce moment-là, un tireur également ignorant des lois de la physique posté à deux paquetages de là ouvre le feu sur lui. L’une des sangles qui retient le paquetage est rompue par un tir et les paquetages se mettent à tanguer, ce qui ne semble pas poser tant de problème que cela au héros qui continue de bondir en avant. Quant au tireur, un barbu roux, il est campé d’aplomb debout sur son paquetage, alors que l’on a vu toute la caravane tanguer violemment une seconde plus tôt. Qu’importe puisque magiquement le héros apparait alors dans le dos du tireur qui avait pourtant plusieurs paquetages d’avance.

Et bien sûr, le héros projette le barbu roux ce qui démontre que a) celui-ci n’était attaché à rien b) son fusil mitrailleur n’avait aucun recul. Le roux se raccroche au paquetage suivant tandis que le héros bondit d’un paquetage à l’autre en direction de soute, comme si les paquetages étaient tous sagement alignés sur un support solide à une seule altitude, et qu’une des sangles retenant les paquetages est sur le point de se rompre.

Mais contrairement à ce que le plan précédent aurait pu laisser croire, le héros n’a pas atteint la soute, il est à nouveau à deux paquetages du but, quand un paquetage de plus tombe sur la soute et frappe le barbu roux, passant au-dessus de la tête du héros. Les deux sangles frottant contre la porte de la soute cède en même temps alors qu’il n’y en avait qu’une d’abîmée, mais qu’à cela ne tienne : après la rupture des sangles, le héros s’écrit « non », se redresse, et bondit pour atterrir sur la porte de la soute et se retenir… euh, à rien du tout, il n’y a aucune sangle, la porte de la soute semble lisse malgré des motifs qui aurait un instant fait croire à des rayures et des creux.

Puis c’est au tour d’une voiture de sport rouge de foncer… en vrombissant, sur le héros, qui s’exclame « quand même ! ». Le héros tournoie dans les airs et étrangement l’avion ne le distance pas instantanément – il doit léviter sur place. Mais tout cela était un flash-forward enchaîné à un flash-back et je pousse un gros soupir : contre toute attente, ce film d’aventure va être subjectivement très long…

Nous sommes à Boston, la nuit, quinze ans auparavant et le grand frère du petit Nathan Drake tient son cadet à bout de bras depuis un balcon. Au moins le grand frère se retient à quelque chose et le petit frère pèse clairement moins que le grand donc, quelque part retour au plausible. Apparemment, le petit Nathan a suivi sans autorisation son frère faire les quatre cents coups, et plus tard le sale mioche ne cessera de se plaindre d’avoir été abandonné par son grand frère, mais la raison semble à ce stade du film absolument limpide.

Bref, ils seraient à la recherche de l’exposition l’Âge des explorateurs dans ce qui semble être un musée. Puis, pour préparer le gag de la fin du film, le grand frère offre un Bubble Yum (du chewing gum) à son petit frère, parce que c’est ce qu’il faut faire quand on vient de hurler au balcon dans la nuit et pénétré dans un musée apparemment sans garde, sans voisin et sans système d’alarme, et oui, ça existait déjà il y a quinze ans, et même en fait depuis que l’électricité est devenue monnaie courante au 20ème siècle. Comme c’est son dernier Bubble Yum, le grand frère propose de le partager, et en guise de réponse, le petit frère met tout dans sa bouche avec un grand sourire, et s’en va faire des bêtises ailleurs.

Comme personne ne semble très pressé, le grand frère saisit l’occasion pour transformer ce crime en une sortie culturelle, faisant passer un quizz improvisé à son petit frère : il approche la flamme de son briquet pratiquement au contact d’une peinture à l’huile et demande qui est représenté sur le portrait. Facile, c’est Magellan, le premier type à avoir fait le tour du monde. Faux, selon le grand frère, Magellan n’a jamais bouclé sa boucle, il s’est juste approprié du mérite (en fait Magellan était mort avant d’y arriver s’il faut en croire la suite du film). Puis le visage du grand frère s’illumine « Sainte Merde, le voilà ! ». « Quoi ? » demande le petit frère. Réponse, la première carte du monde entier. Et je réponds, faux : « monde » sous-entend « monde connu », et si c’est l’exactitude ou le nombre de continents qui justifie le qualificatif « entier », la carte en question est aussi fausse que toutes les autres, par exemple l’Australie et l’Antarctique manquent à l’appel.

Puis le grand frère raconte que ce que cherchait vraiment Magellan, c’était de l’or. Il l’aurait trouvé et tout l’or se serait ensuite envolé. Le grand frère corrige : l’or est perdu, il ne s’est pas envolé. La différence c’est que lorsque quelque chose est perdu, il peut être retrouvé.

Uncharted, le film de 2022

Uncharted, le film de 2022


***