Nordsjøen - The Burning Sea, le film de 2021Feu vert cinéma

Nordsjøen (2021)

Autre titre : The North Sea.
Traduction du titre original : La mer du Nord.
Traduction du titre anglais : La mer qui brûle.

Sorti en Norvège le 20 octobre 2021,
Sorti aux USA le 25 février 2022.
Sorti en blu-ray norvégien le 31 janvier 2022,
Sorti en blu-ray 4K américain et allemand le 24 mai 2022.
Sorti au cinéma en France le 7 juin 2022. 
Sorti en blu-ray anglais le 25 juillet 2022.

De John Andreas Andersen, sur un scénario de Harald Rosenløw-Eeg et Lars Gudmestad ; avec Kristine Kujath Thorp, Henrik Bjelland, Rolf Kristian Larsen.

Pour adultes et adolescents.

(catastrophe) (William Lie) J’ai commencé à travailler dans la Mer du Nord quand j’avais 18 ans. Oui, ça remonte à 1971, ça commence à faire longtemps maintenant. Oui, et puis ça payait vraiment bien : deux semaines de sortie en mer, puis quatre semaines retour à la maison pour moi. Nous n’avions aucune idée dans quoi nous avions mis les pieds. Zéro entraînement, juste imitez les ricains. Allez à gauche, qu’ils disaient, et nous allions à gauche. Je me souviens alors que c’était un peu dangereux, mais s’il y avait un risque, nous étions prêt à le prendre. Ou plus exactement, nous n’y réfléchissions pas. Tout le monde faisait du fric après tout, toute la nation faisait du fric. Mais je suppose que c’est comme conduire une voiture : si vous conduisez trop vite, pendant beaucoup trop longtemps, ça ne se passera pas bien. Des risques d’incidents non désirés, comme on avait l’habitude d’appeler ça dans le bizness du pétrole.

Une jeune femme — Sofia Hartman — se réveille dans une chambre au bord de la mer. Habillée, elle rejoint son amant, Stian, et le fils de celui-ci, prénommé Odin. D’un coup le garçon se lève de table en disant qu’il a fini, et en demandant où c’est. Stian lui répond qu’il ne le sait pas et qu’il faudra que le garçon cherche. Et comme ce n’est pas la journée pour une chasse au trésor, il suggère de chercher plutôt du côté de la cave. Sofia demande où est quoi ? Stian répond sans sourire que c’est une voiture téléguidée par radio. Puis il sourit. Sofia sourit, et il demande pourquoi. Elle ne répond pas et sourit plus largement. Il demande si tout va bien, elle répond que oui, il sourit lui aussi plus largement et demande si elle veut des œufs, et c’est oui.

Après le petit déjeuner, Sofia se brosse les dents, puis part sur la route, arrive au bord de la mer. De fait, elle s’entraîne à la plongée dans une piscine en combinaison thermique. Son collègue rouquin — Arthur — lui remarque comme elle sort de l’eau qu’elle n’arrivera pas à finir en moins de 30 secondes. Sofia réplique que si c’est le cas, il pourra choisir la musique en voiture pendant un mois. Arthur répond « pari tenu », elle se ravise : une semaine. Arthur corrige : deux semaines. Nous sommes dans le laboratoire d’Eelume Offshore Robotics, une société qui teste dans ces locaux le fonctionnement de ses robots sous-marins (et c’est une société qui existe, tout comme ses robots).

Du bord de la piscine, Sofia active un robot sous-marin à l’aide d’une télécommande. Arthur lui demande si elle est prête, elle confirme, il lance le compte-à-rebours. Cinq secondes, le robot serpente sous l’eau à travers un labyrinthe de tuyau, touche du nez une cible, repart en arrière, mais heurte de l’hélice un des tubes et s’éteint. Elle jure, Arthur s’esclaffe, elle descend dans l’eau. Arthur remarque qu’il n’y aura pas de manuel pour réinitialiser le robot à 1000 pieds de profondeur. Elle lui fait remonter la structure sous-marine. Passe un autre collègue qui leur souhaite une bonne soirée ?

Peu après, Sofia et Arthur quittent leur laboratoire ; elle l’invite à un barbecue, avec des gens très gentils, ce sera drôle. Puis elle lui demande ce qu’il a dans son gros sac orange, qui a l’air lourd. Arthur répond qu’il n’est pas lourd – seulement 15 kilos. Elle prend le sac, elle remarque qu’il a des bras de joueuse de jeux vidéo, aucun muscle. Il lui demande alors quand est-ce qu’elle va emménager chez lui : cela fait déjà un an qu’ils sont ensemble. Sofia corrige, neuf mois. Arthur maintient que c’est un an, que les couples emménagent ensemble plus vite que d’habitude, qu’elle n’a qu’à emménager, s’acheter un minivan et puis il se retrouvera tout seul à programmer au bureau. Elle prétend que non. Elle a sa vie, « il » a la sienne, et ça se passe bien.

Et c’est justement « lui », Stian, le père d’Odin, qu’ils rejoignent au barbecue. Et alors que Arthur a demandé qu’il ne la laisse pas seul, Sofia s’empresse de suivre le père d’Odin à la remise pour l’aider à chercher des bières, ce qui apparemment implique de se rouler une pelle. Ils sont interrompus immédiatement par l’oncle d’Odin qui récupère les boissons. La soirée se termine par du foot alors que la nuit tombe, suivi d’une baignade sans maillot de bain une fois Odin couché, et Sofia restée sur la plage se presse tendrement contre Stian pour ne pas avoir froid.

Le lendemain, dans le laboratoire, Sofia se moque d’Arthur qui a pris froid à se baigner tout nu dans l’eau glacé. Puis elle reçoit un appel téléphonique, qui semble l’alarmer. Elle annonce qu’ils viennent tous les deux tout de suite : Saga vient d’appeler, il y a eu un accident sur une plate-forme pétrolière en mer, elle ne sait pas quel genre, ils prennent l’hélicoptère immédiatement pour s’y rendre, avec le robot. Arrive sur l’héliport William Lie, le directeur de permanence de Saga, qui se présente à Sofia, qui demande ce qui est arrivé et où ils doivent se rendre. William Lie l’arrête : ils doivent d’abord signer un document – un accord de confidentialité. Et vite, parce qu’ils sont à court de temps. Ils signent, mais William Lie s’en va sans répondre à la question de Sofia et comme elle l’interpelle, il déclare seulement qu’un certain Normand Maximus les attend et que Saga a un représentant à bord de la plate-forme pétrolière.

L’hélicoptère décolle, file au-dessus de la mer. Normand Maximus est en réalité un bateau transporteur de matériel sous-marin, avec une grue, un mat et un héliport installé sur sa proue. Il s’est garé à proximité d’une plateforme de pompage pétrolier, Ormen Lange Feltet FASE 2, avec déjà installé des boudins pour limiter les marées noires autour d’une passerelle qui plonge dans la mer. Débarqué à bord du Normand Maximum, ils déchargent le robot, très allongé, et le descendent dans la piscine à bord qui donne sur la mer.

Dans le même temps, William Lie est arrivé dans les bureaux de surveillance de Saga et une femme aux cheveux gris habillée en noir lui demande s’ils sont arrivés. William Lie confirme qu’ils sont en site et prêts. Puis il demande à une femme s’ils sont connectés. Elle confirme : à l’écran. William demande alors à Jasin, un jeune homme installé devant des moniteurs, s’il peut mettre le navire dans les hauts-parleurs. A bord du Normand Maximus, Sofia et Arthur entrent sur la passerelle et le radio confirme leur arrivée. Berit de chez Saga demande alors à parler à Sofia. Bérit passe à Sofia William, qui avoue enfin ce qui vient d’arriver : une plate-forme a coulé, probablement à cause d’un affaissement local du fond de la mer.

William Lie lui envoie les plants en 3D de la plate-forme et lui demande si son robot peut naviguer autour, à la recherche de survivants : quand une structure aussi grande coule aussi vite, on peut s’attendre à ce qu’il y ai des poche d’air. Ils doivent trouver s’il y a encore qui que ce soit de vivant.

Nordsjøen - The Burning Sea, le film de 2021

Nordsjøen - The Burning Sea, le film de 2021

Nordsjøen - The Burning Sea, le film de 2021

Nordsjøen - The Burning Sea, le film de 2021

***