Spiderhead, le film de 2022Feu orange cinéma

Spiderhead (2022)

Annoncé pour le 17 juin 2022 sur NETFLIX INT/FR.

De Joseph Kosinski sur un scénario de Rhett Reese et Paul Wernick, d'après la nouvelle Escape From Spiderhead, l'évadé de la Spiderhead de George Saunders, parue dans The New-Yorker en 2010, recueillie dans Tenth Of December 2013, Dix décembre ; avec Chris Hemsworth (également producteur), Miles Teller, Jurnee Smollett.

Le texte intégral de la nouvelle en version originale anglaise ici.

Pour adultes.

(Cyberpunk / prospective)
— D’accord. Ray, vous êtes un incarcéré volontaire pour ce programme. Avant de commencer, j’ai besoin de votre permission pour vous administrer G-46. Ça baigne ?
— C’est compris.
L’interlocuteur utilise un curseur virtuel sur l’écran tactile de son téléphone pour régler la dose à administrer au prisonnier.
— Quel était le fruit favori du dentiste ?
Le prisonnier, assis dans un fauteuil jaune les mains à plat sur les accoudoirs ne répond rien, alors l’examinateur répond à sa place :
— La fraise !
Le prisonnier d’abord impassible commence à pouffer. Puis finit par déclarer :
— Sans mentir, c’est drôle !
Et comme le prisonnier continue de hoqueter, l’examinateur demande ce que le magicien a dit au pêcheur. A nouveau, le prisonnier ne répond rien, alors l’examinateur le fait :
— Prend une carpe, n’importe quelle carpe.
Le prisonnier grimace et éclate de rire, encore et encore.
L’examinateur poursuit :
— Comment appelez-vous le fromage que j’ai qui n’a pas raison ?
Le prisonnier continue de rire. L’examinateur répond :
— Le fromage à Tortillas.
Le prisonnier jappe plusieurs fois. L’interlocuteur reprend :
— Très bien, Ray. Les prochaines ne sont pas des blagues, seulement des faits, d’accord ?
Le prisonnier répond, hilare : oh oui !
C’est un autre interlocuteur qui prend le relai et après avoir toussoté, lit : « Au cours du génocide de 1994 au Rwanda, près de huit cent mille personnes sont mortes. Le prisonnier, comme s’il était incrédule, continue de pouffer. L’interlocuteur reprend : « Vous vous purgez quatre peines consécutives de prison à vie, sans possibilité de libération anticipée. » Le prisonnier se remet à hurler de rire. Alors le premier examinateur le remercie et ajoute qu’il est libre de s’en aller draguer, appelant le prisonnier « mon pote ». Invisibles de ce dernier, les deux examinateurs se congratulent en gestes, et le premier colle une étoile dorée sur son cahier avec un grand sourire.

Spiderhead, le film de 2022

Spiderhead, le film de 2022

Spiderhead, le film de 2022

Spiderhead, le film de 2022

***