Le secret de la Grande Pyramide, le blu-ray espagnol de 2022 du film de 1985Feu orange Blu-ray / DVD

Le secret de la Pyramide, le blu-ray espagnol de 2022

Ici la page de ce blog consacré au Secret de la Pyramide, le film de 1985.

Sorti le 5 mai 2022, région B donc lisible en Europe avec la version française incluse.

Sur le film : le premier film avec des personnages en image signé ILM (industrial Light & Magic) aka le vitrail. C'est une enquête fantastique pour la jeunesse inspiré des aventures de Sherlock Holmes vraiment très plaisante, tenant toutes ses promesses de merveilleux, d'horreurs, d'exploits, de mystère exotique et de fougue juvénile - de la très belle ouvrage en terme d'écriture, très bien joué, avec des vraies émotions tout le long. Un excellent souvenir au cinéma, un plaisir toujours renouvelé en VHS puis DVD - qui aurait pu être sublimée en blu-ray, mais restera toujours agréable.

Image : 1980/24p correct = presque bon . Il y a des petits coups l'image constamment qui indique une "restauration" du genre rapide, les couleurs sont légèrement rosées, ce qui laisse penser à un virage non corrigé ; il y a des artefacts de mouvement, et si on y ajoute la profondeur de champ qui n'est pas formidable, tout semble indiquer un problème de compression excessive de l'image (surveillez les bords des personnages, les textures des pantalons de Holmes qui disparaissent et réapparaissent dans le même plan). Je relève également une très légère instabilité de certaines parties de l'image, les détails fins (textures des vêtements, texture de peau, cheveux fins) sont gommés, les cils impossibles à compter. Même en gros plan la peau des visages parait gommée, ce qui fait supposer un passage à l'antibruit abusif et/ou un scan à partir d'éléments de seconde génération, ou un scan à la résolution limitée. Jusqu'à la preuve du contraire, je crois que c'est le même master que pour le DVD. J'ai vu le film à sa sortie au cinéma en France et la présentation offerte par ce blu-ray n'est pas à la hauteur du souvenir que j'ai gardé de la projection de l'époque.

Son : original anglais DTS HD Master audio 5.1; bon , plutôt immersif, un peu faiblard en particulier les effets sonores, voix un peu comme sortant d'une boite - problème de restauration, musique belle mais léger manque de précision, instruments impossibles à localiser dans la sphère sonore - problème de compression, français 2.0 DD, allemand 2.0 DD, espagnol 2.0 DD, italien 2.0 DD .

Bonus : un documentaire sur les nombreux visages de Sherlock Holmes à travers ses adaptations, porté du DVD, 4:3 à remettre au bon format depuis la télévision, flou avec les lignes, qualité d'image simplement horrible, anglais sous-titré. Au moins ce bonus-là est disponible.

En conclusion : il s'agit seulement du transfert du DVD mais dans une version HD correct, avec une restauration limitée mais suffisante pour une projection basique que votre téléviseur intelligent saura peut-être améliorer tout seul comme un grand. C'est à ma connaissance la première fois que le film est disponible en blu-ray avec une version française, ce qui sera, je suppose, apprécié des parents qui voudraient le partager avec le reste de la famille. Je suppose que pour trouver mieux, il faudra attendre que l'éditeur américain Criterion ou un éditeur anglais se charge du "sale" boulot de procéder à une véritable restauration et aux recherches et financement de meilleurs bonus.

***