Sandman, la série télévisée de 2022Feu rouge télévision

Sandman (2022)

Attention, les personnages de la bande dessinée originale ont été altérés pour servir une propagande woke. Lisez la bande dessinée avant de voir la série.

Annoncé à partir du 5 avril 2022 sur NETFLIX INT / FR.

De Allan Heinberg, d'après la bande dessinée de 1989 de Neil Gaiman notamment dessinée par Sam Kieth et couvertures de Dave McKean, avec Tom Sturridge, Gwendoline Christie, Vivienne Acheampong, Boyd Holbrook, Charles Dance, Asim Chaudhry, Sanjeev Bhaskar...

(presse, Fantasy Woke) « Nous commençons… » Une forêt verte et froide avec une route circulant entre les coteaux… « … dans le monde éveillé… » Sur la route roule une voiture (NDT: nous sommes en 1916 en Angleterre) « … que l’Humanité insiste pour appeler la réalité, comme si vos rêves n’avaient aucune prise sur les choix que vous pouvez faire… » à l’arrière de la voiture, un vieil homme avec faux-col et un nœud papillon somnole v(le Docteur John Hathaway), serrant sur ses genoux une sacoche. Un oiseau – un pigeon ? un canard ? un aigle – survole en parallèle la route. « Vous autres les mortels vous préoccupez de votre travail, vos amours, vos guerres… Vos vies éveillées sont tout ce qui compte. »

L’aigle — ou le vautour, traverse littéralement le ciel pour à travers l’Espace étoilé gagner une île rappelant un tableau symboliste. « …Mais il y a une autre vie qui vous attend à chaque fois que vous fermez vos yeux…  et que vous entrez dans mon royaume.» L’aigle passe un portail doré qui donne sur une cité, une vallée, un cimetière embrumé…  « Car je suis le Roi des Rêves… » Et comme l’aigle passe la statue d’une gargouille sur une pierre tombale, celle-ci s’anime et s’envole à son tour à tire d’ailes. « … et des Cauchemars. »

L’aigle repart vers un palais sur un lac avec des montagnes enneigées à l’horizon : « Quand le monde éveillé vous laisse anxieux et las, le sommeil vous amène ici… » Le palais est relié à la barge par un pont en forme d’arche tenue par une main de pierre, et arrêté au milieu, le vieil homme attend, sa sacoche sur le rebord de la rambarde de pierre. « … pour trouver la liberté et l’aventure... » L’aigle plonge sous l’arche du pont, passe sous les voiles d’un trois-mâts qui attend avec un ours blanc préhistorique sur le pont, puis repars vers les dômes de cuivre ou d’or rouge du palais. « … pour vous confronter à vos peurs et vos fantasmes… » 

Et au balcon du palais, un dragon hume l’air. Dans une salle lambrissée, Jack à tête de citrouille colle un papier peint… « Les rêves et les cauchemars que je crée… » qui devient une porte sur une bibliothèque de plusieurs étages « …et que je dois contrôler à moins de les laisser vous consumer et vous détruire – voilà ma raison d’être et ma fonction. »

L’aigle rejoint un personnage au bas d’un grand escalier illuminé par les vitraux dans une nef ténébreuse. L’aigle se transforme en corbeau qui se pose sur l’épaule du personnage. « … jusqu’à ce que je quitte mon royaume pour pourchasser un cauchemar rebelle. » Le personnage, un jeune homme, ramasse un casque-masque sur le trône en haut des marches, et une femme noire à lunettes sortie de nulle part l’interpelle : « Mon seigneur, vous allez revenir n’est-ce pas ? » Le roi des rêves lui répond sans se retourner : «  Et pourquoi je ne reviendrai pas, Lucienne ? — Je ne sais pas, un pressentiment ? (NDT : ou alors elle l’a trahi) Pour autant puissant que vous êtes dans votre monde, les rêves survivent rarement dans le monde éveillé – les cauchemars, en revanche… » (NDT : métaphore).

Sandman, la série télévisée de 2022

Sandman, la série télévisée de 2022

Sandman, la série télévisée de 2022

Sandman, la série télévisée de 2022

Sandman, la série télévisée de 2022

Sandman, la série télévisée de 2022

***