Doom, le film de 2005Feu rouge cinéma

Doom (2005)

Sorti aux USA le 21 octobre 2005.
Sorti en France le 16 novembre 2005.
Sorti en Angleterre le 2 décembre 2005.

Sorti en blu-ray français le 6 octobre 2009.
Sorti en blu-ray 4K anglais le 8 août 2022 (extended unrated).
Sorti en blu-ray 4K américain le 9 août 2022 (extended unrated).
Sorti en blu-ray 4K allemand le 11 août 2022 (extended unrated).
Sorti en blu-ray 4K français le 17 août 2022 (extended unrated).

De Andrzej Bartkowiak, sur un scénario de David Callaham et Wesley Strick, d'après le jeu vidéo de 1993 d'id Software, avec Karl Urban, Rosamund Pike, Razaaq Adoti et Dwayne Johnson.

Pour adultes

En l’année 2026, des archéologues qui travaillaient dans le désert du Névada, découvrirent un portail menant à une ancienne cité sur Mars. Ils appelèrent ce portail l’Arche. Vingt années plus tard, nous avons encore des difficultés à comprendre pourquoi il a été construit et ce qui arriva à la civilisation qui l’avait construit.

Base de recherche d’Olduvai de la corporation Union Aerospace. Des blouses blanches courent en hurlant et en agitant leurs bras dans des couloirs et des escaliers obscurs. Ils sont attrapés un à un par une patte griffue qui descend du plafond invisible. Un certain Docteur Carmack remporte la course et ouvre avec sa clé magnétique une lourde porte blindée tandis que son assistante est encore loin derrière à glapir le nom de bon docteur. Celui-ci s’empresse de refermer la porte derrière lui et sur l’avant-bras de la femme, que les portes coupent, déformée sous le choc du monstre qui s’est jeté contre pour dévorer l’assistante.

Carmack s’empresse alors d’enregistrer un rapport vidéo : Recherches secrètes, Olduvai, ID 6627, nous avons une brèche de niveau 5, les procédures de quarantaine sont immédiatement implémentée. Pendant ce temps, les portes blindées sont enfoncées et écartées.

RRTS Quartiers généraux du corps des marines, opérations spéciales, 29 palmes, Californie, US. A la radio une voix informe que l’Union Aérospace a demandé leur assistance pour contenir une brèche de niveau 5 dans leur base d’Olduvai. L’homme qui écoute ce rapport demande combien de membres du personnel sont concernés. La voix lui répond, six scientifiques sont confinés dans un laboratoire de haute sécurité où la brèche a eu lieu. 79 autres employés de l’UAC sont sur place. Les voyages par l’Arche ont été suspendus.

L’homme, qui n’a pris le temps de habiller – il est assis torse nu devant son ordinateur, sans doute consultait-il internet un peu avant l’appel de sa radio – demande quel est l’objectif. La radio lui répond que c’est un code rouge, il faut estimer le niveau de la menace, protéger et récupérer la propriété de l’UAC, maintenir la quarantaiine aux deux portails de l’Arche par tout moyen nécessaire. L’homme demande s’il faut utiliser le préjudice extrême et la radio confirme : si nécessaire, rechercher et détruire. Bref, la routine. L’homme répète « rechercher et détruire » avant de conclure « ordres reçus et compris. » et de quitter l’écoute.

L’homme a mis un débardeur et descend dans un dortoir annoncer aux marines qui se croyaient en vacances que les vacances sont annulées. Puis comme les autres se préparent, il ordonne à l’un des commando — Judge Dredd — de prendre lui les vacances, parce qu’ils partent pour Olduvai. Mais Judge Dredd n’en fait qu’à sa tête et monte dans l’hélicoptère de combat, caressant au passage la main de son chef.

Doom, le film de 2005

***