65 (Million Years Ago), le film de 2023Feu orange cinéma

65 (2023)

Titre complet : 65 Million Years Ago.
Titre français : la Terre d'avant (The Earth Before).

Sorti au cinéma en Belgique le 8 mars 2023.
Sorti au cinéma en Allemagne et au Portugal le 9 mars 2023.
Sorti au cinéma en Espagne le 24 mars 2023.
Sorti au cinéma en France le 5 avril 2023

De Scott Beck et Bryan Woods (également scénaristes et producteurs) ; avec Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman ; notamment produit par Sam Raimi.

Pour adultes et adolescents.

(catastrophe spatiale, daube à dinosaures) Sur la planète Somaris, une planète bleu turquoise nimbée de rose, une jeune fille rousse tente de réchauffer ses mains pâles elles aussi rosies, en soufflant dessus. Elle pousse un gros soupir. La jeune fille se tient debout sur la plage de sable étroite d’une crique, devant ce qui ressemble à un océan, tandis qu’un couple, possiblement ses parents débattent de ce qu’ils doivent lui cacher ou non, parce que l’honnêteté, ça compte dans des relations familiales saines. Incidemment, ces gens s’expriment en anglais du début du 21ème siècle, ce qui peut-être troublant quand on considère que la scène est censée se dérouler avant l’avènement de l’Humanité.

La mère, Anne Onyme déclare qu’elle va simplement le dire à sa fille. Mills, le père s’y oppose : il veut le lui dire lui-même. La mère argumente que la fille sait ce que cela fait pour lui d’être au loin : il a mené des explorations avant. Mais Mills objecte : pas pendant si longtemps — six mois tout au plus.

Il s’agit d’un couple mixte aux cheveux noirs, mais curieusement, leur fille est rousse à la peau pâle. Leur conversation parait aussi disjointe que leur filiation. Mills affirme alors que leur fille est résiliente, ce qui voudrait dire qu’elle devrait se rétablir d’un coup très dur. Mais Mills assure que ce n’est pas du transport de provisions. Ce à quoi la mère répond que sa fille ira bien. Parce que ce n’est pas un transport de provisions ?

Mills insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas non plus de bondir jusqu’à Cylene et revenir, et l’on croirait presque qu’il s’agit seulement d’un dialogue d’exposition et que tout le monde s’en fiche de leur fille ou de leur couple. Mills commence à ressembler à un wokeu fadasse un peu lourd en insistant à nouveau : c’est un voyage de deux ans. Et sa femme en parfaite garce wokette lui coupe la parole sans l’écouter davantage : elle sait. Elle sait combien c’est long.

Et nous savons à présent pourquoi Mills a choisi cette profession qui peut l’éloigner deux ans durant d’une épouse qui ne l’écoute pas et une fille certes résiliente, mais qui jusqu’à présent s’est contentée de ricaner bêtement en restant le plus loin possible de ses parents. La jeune fille laisse échapper un « c’est dur », aussi disjoint que le reste des monologues des trois personnages.

Mills continue donc de monologuer en attendant que son épouse lui coupe à nouveau la parole : il ira, il se demandait juste ce qu’il pourrait dire. Je lui recommanderai de poser la question à Chat GPT, mais c’est peut-être déjà fait.

Heureusement, son épouse a les pieds sur Somaris (la planète des sommes sonnantes et trébuchantes ?) et lui suggère de demander à ses patrons de tripler son salaire, parce que c’est ainsi qu’ils pourront se permettre de gâter-pourrir leur fille. Ce qui impliquerait qu’aux yeux de la mère, l’absence d’un père se compense en corrompant davantage sa fille et en confondant plaisir et amour. Cela promet à la majorité de la fille, mais peut-être que c’est ainsi que la mère a été élevée par ses propres parents — et c’est certainement ainsi que la civilisation moderne américaine et ses ennemis les plus dangereux entendent corrompre les enfants de ce pays. 

J’ignore en revanche où l’épouse a placé sa main à ce point de la scène, mais à présent, je ne m’interroge plus sur la raison de leur mariage.

Puis la mère ajoute en détournant les yeux, ce qui signifie qu’elle ment, que l’argent qu’elle obtiendra en prostituant son mari à une compagnie de fret lui permettra non seulement de gâter sa fille, mais également de la soigner. Sans préciser le genre de maladie dont elle souffre, mais à ce stade il n’y aucune garantie que l’argent ne soit pas détourné ni que la maladie n’ait pas été provoquée, ou seulement qu’elle existe. 

Et justement, comme les dialoguistes viennent de réaliser que quelqu’un se poserait la question, voilà la fille qui tousse et son père qui lui demande si ça va. A approximativement trente mètres alors qu’elle a les pieds dans l’eau glacée et qu’elle porte un ensemble chic, certe, mais rien qui couvre la tête ou les mains. Une règle élémentaire de l’écriture consiste à anticiper ce genre de question et éviter qu’un personnage se mette soudain à dire ou à faire quelque chose qui vienne comme un cheveu sur la soupe. La fille répond que ça va bien et je me dis que l’endroit commence à sacrément ressembler à la plage du film Old.

Mills répète alors « c’est deux années ». Et il sourit alors largement, sûrement à l’idée d’être débarrassé de sa fille et de son épouse pendant deux années complètes. Son épouse ne sourit pas, probablement parce qu’il n’a toujours pas demander son augmentation et que les escort-boys sont plutôt coûteux sur cette planète. L’épouse semble vouloir répondre quelque chose, et s’abstient, probablement parce que ses dialoguistes sont à courts, ce qui expliquerait pourquoi Mills, le mari radote à ce point. D’ailleurs le voilà qui affirme « Je ne serai pas là. » 

65 (Million Years Ago), le film de 2023

65 (Million Years Ago), le film de 2023

65 (Million Years Ago), le film de 2023

65 (Million Years Ago), le film de 2023

65 (Million Years Ago), le film de 2023

65 (Million Years Ago), le film de 2023

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr de ce film.

***