Hemlock grove, la série de 2013Feu vert télévision

Hemlock Grove S01E01: Jellyfish in the Sky (2013)
Traduction du titre original : le Bosquet de la Cigüe: des méduses dans le ciel.

Ici l'article de ce blog sur la série Hemlock Grove (2013)

Diffusé à partir du 19 avril 2013 sur NETFLIX US (tous les 13 épisodes de la première saison).
Diffusé à partir du 15 septembre 2014 sur NETFLIX FR (tous les 13 épisodes de la première saison).
Sorti en blu-ray anglais de la première saison le 21 avril 2014 (multi-régions, pas de version ou sous-titres français).
Sorti en blu-ray américain de la première saison le 7 octobre 2014 (région A, version française).
Sorti du blu-ray anglais de la seconde saison le 20 avril 2015.

De Brian McGreevy, Lee Shipman. Avec Landon Liboiron, Famke Janssen, Bill Skarsgård, Kaniehtiio Horn, Lili Taylor, Kandyse McClure, Dougray Scott, Madeleine Martin, Joel de la Fuente, Freya Tingley. D'après le roman de Brian McGreevy.

Pour adultes.

Un jeune homme, s’est arrêté de manger sa glace, comme hypnotisé. Quelques minutes plus tard, alors qu’il fait l’amour à une fille dans sa voiture de sport garée dans une allée déserte, il s’entaille le pouce pour sucer son propre sang. Il interdit à la fille de dire son nom – Roman – et la paye plus cher que prévu. Puis il s’en va au lycée. Au lycée, une professeur de physique débat de l’accessibilité de son cours avec l’une de ses étudiantes à laquelle elle a prêté sa thèse. L'étudiante est enthousiaste, la professeur lui donne son livre, à l’intérieur duquel est glissé une note donnant à l’étudiante rendez-vous chez elle pour le soir-même.

En route pour son rendez-vous, alors que la nuit est tombée, elle s’arrête à un passage à niveau pour répondre à un texto de la professeur de physique qui l’attend avec impatience. Soudain, sa voiture est attaquée et elle s’enfuit jusqu’à un parc pour enfant, désert évidemment. Elle se réfugie dans une maison miniature, mais le monstre l’a retrouvée et la saisit par les pieds, commençant à la dévorer vivante. Comme elle lâche prise alors qu’elle essaie de se retenir, elle appelle accidentellement sa professeur, qui en décrochant, entend alors ses cris et tous les bruits de dévoration.
Quelques jours plus tôt, alors que l’été s’achève, Peter Rumancek et sa mère Lynda débarquaient à Hemlock Groves pour emménager dans la maison de l’oncle de Peter, Vince. En guise de maison, ce serait plutôt une longue caravane sur une estrade de bois. Peter découvre qu’ils ont comme voisins des gens apparemment très riches. La mère de Peter est ravie de découvrir dans un tiroir des petites ampoules : elle est de retour en affaire. Peter part se balader en ville et revient avec un blouson volé et des bijoux pour sa mère. Il se trouve que la petite famille est parfaitement équipée pour se débarrasser des antivols. Ils trinquent alors à leur nouvelle maison.

Alors que Peter fait une sieste dans une chaise longue dehors, il rêve de méduse, d’un serpent qui se dévore la queue… Le cauchemar le réveille et il se retrouve nez à nez avec une jeune fille qui prétend apprendre à être une romancière, et qui l’a vu se baigner nu dans la mare. Elle lui demande s’il est un gitan, mais il ne l’est qu’à demi : les Rumancek sont condamnés à marcher entre deux mondes, selon lui. La fille demande ce qui est arrivé à Vince, l’oncle de Peter, et Peter lui répond que son oncle est mort empoisonné à l’alcool. La fille lui demande alors s’il vénère le Diable, car un pentagramme est gravé sur son arbre. Peter explique que chaque pointe représente un élément. Puis la fille lui demande s’il est un loup-garou. Peter se moque d’elle en déclarant qu’il sait désormais quelles sont ses influences littéraires, et si elle allait lui trouver un vampire pour qu’ils fassent un truc à trois. La fille réplique que c’est seulement parce que l’index et le majeur du jeune homme sont de la même longueur. Comme Peter la traite de retardé, elle lui rappelle que c’est politiquement incorrecte. Puis comme on klaxonne, elle mentionne que c’est le shérif, un ami de son père, qui ne faisait que passer et le fait qu’elle et les filles du shérif sont les meilleurs amies du monde. Sur ce, Peter abrège précipitamment la conversation, ce qui n’empêche pas la jeune fille de le trouver une excellente source d’inspiration pour son prochain roman.

Chez la famille la plus riche, la mère de Roman, Olivia Godfrey, le réveille, et lui reproche de préfère passer tout son temps avec sa cousine Letha plutôt qu’avec elle. Roman confirme qu’il préfère passer son temps avec Letha, mais quand il daigne essayer son nouveau costume, il découvre que sa mère a loué pour lui la fête foraine entière pour son rendez-vous avec Lita. Lita est la fille du Docteur Norman Godfrey, le frère du défunt père de Roman. Norman Godfrey remarque que sa fille est depuis peu fascinée par les anges et veille à manger biologique.

La soirée avec Roman est une réussite totale : Letha et Roman s’amusent comme des petits fous à travers le parc d’attraction seulement ouvert pour eux. Cependant Letha se demande ce que les employés du parc pensent d’eux. Quand Roman demande de qui elle parle, elle tique un peu et met fin à la soirée. Roman la raccompagne alors chez elle. Le lendemain, Roman voit Peter arriver. Peter remarque la jeune fille qu’il surnomme Hemingway, ce qui la vexe. Roman les observe de loin. Alors que Peter range ses affaires dans son placard, il croit avoir une vision : une géante respirant bruyamment, le visage caché par sa frange traverse à pas lourd le couloir. De fait, il s’agit de la sœur de Roman, et les autres lycéens se moquent d’elle. Le soir, Peter dit à sa mère qu’il a vu Roman Godfrey et qu’il est un Oupir, c’est-à-dire un vampire. Mais il a une sœur, et dans le genre, il n’a jamais vu. Sa mère lui interdit de s’approcher de cette famille, car la famille Godfrey est son affaire.

De la même manière, Roman parle à sa mère de Peter, et des rumeurs que la fille répand sur lui. Selon cette dernière, Roman serait apparenté au voisin qui vit non loin de la rivière, et la mère de Roman traite le voisin et Peter de déchet. Pendant ce temps, à l’étage, la sœur de Roman retire sa perruque : elle est chauve, a des yeux ronds et noirs, et ses veines luisent d’un éclat bleu.

***

Hemlock grove (2013)

Hemlock grove (2013)

Hemlock grove (2013)

Hemlock grove (2013)

***