Dune, le film de 1984Feu orange cinéma

Dune (1984)

Notez qu'il existe plusieurs montages de ce film : cinéma (signé David Lynch), minisérie (186 minutes diffusé en deux parties, signé Alan Smithee) diffusé aux USA en 1988, le Director's Cut de 3 heures, jamais diffusé.

Sorti en Angleterre et aux USA le 14 décembre 1984.
Sorti en France le 6 février 1985.
Sorti en Laserdisc et VHS le 19 mars 1996 (restauré, format respecté, son Dolby stéréo).
Sorti en DVD américain le 31 mars 1998.
Sorti en blu-ray français le 10 avril 2008 (multi-régions, 5.1 DTS MA).
Sorti en DVD allemand édition spéciale 11 septembre 2009, HD présentation et version mini-série (pas de version française).
Sorti en blu-ray américain le 27 avril 2010.
Sorti en blu-ray français le 17 novembre 2014 (édition du 30ème anniversaire, 1 DVD+BR version cinéma, 1DVD version mini-série, nouveau master, plus beau que le blu-ray de 2008).

De David Lynch. Avec Kyle MacLachlan, Sean Young, Francesca Annis, Brad Dourif , Richard Jordan, Sting, Patrick Stewart , Dean Stockwell, Max von Sydow, Linda Hunt, Freddie Jones , Everett McGill, Kenneth McMillan, Jürgen Prochnow, Silvana Mangano, Virginia Madsen. D'après le roman de Frank Herbert.

Pour adultes

(version cinéma)

L’An 10191. L’univers connu est gouverné par l’Empereur Padishah Shaddam IV. En ce temps, la substance la plus précieuse est le mélange, l’Epice. L’Epice accroît la longévité et le champ de la conscience, elle est vitale pour le voyage interstellaire. La guilde spatiale dont les pilotes ont mutés après 4000 ans de consommation de l’Epice utilisent le gaz orange de l’Epice pour pouvoir replier l’Espace, c’est-à-dire pour pouvoir se retrouver en n’importe quel point de l’Univers sans bouger. Cependant, l’Epice n’existe que sur une seule planète dans tout l’Univers, une planète désertique. Cachés dans les rochers de ces déserts, vivent les Fremen, qui depuis longtemps croient en la prophétie qu’un homme, un Messie, un jour, les mènera à la liberté véritable. La planète s’appelle Arrakis, également connue sous le nom de Dune.

Rapport secret interne à la Guilde. Quatre planètes pourraient saboter la production d’Epice : la planète Arrakis, source de l’Epice ; la planète Caladan, foyer de maison des Atreïdes ; la planète Giedi Prime, foyer de la maison des Harkonnen ; la planète Kaïtain, foyer de l’Empereur de l’Univers connu. En conséquence, la Guilde envoie un émissaire, un navigateur, auprès de l’Empereur, pour lui réclamer des explications, car l’Epice doit circuler.

Sur Kaïtin, le vaisseau de l’émissaire de la Guilde atterrit. La salle du trone de l’Empereur est en effervescence et ce dernier demande à sa fille Irulan de s’en aller. Une fois la salle déserte, l’Empereur consulte sa Diseuse de Vérité, une télépathe, qui lui assure de sa fidélité, et l’avertit que l’émissaire mutant est déjà là. La première de ses exigences est que la « sorcière du Bene Gesserit » s’en aille, et la Diseuse de Vérité va s’asseoir dans la salle d’à côté et se concentre. L’émissaire est arrivé dans un container rempli de gaz orange, complètement boursouflé à cause des mutations. Il annonce qu’il arrive de Ix, une planète remplie de nouvelles machines, plus performantes que sur Richèse. Le mutant annonce à l’Empereur que celui-ci est transparent pour lui, il voit tous les plans et les plans à l’intérieur des plans : deux maisons s’affrontent et l’Empereur est avec les Harkonnens. L’Empereur avoue qu’il craint la montée en puissance des Atreïdes à cause d’une nouvelle arme sonique, et en guise de piège, leur a offert la planète Dune – source d’un pouvoir énorme auxquels les Atréïdes ne sauraient résister, et les Harkonnens feront le nettoyage. Si la Guilde approuve le plan, ils exigent que Paul, le fils du Duc Leto Atréïdes, soit assassiné, car ils pressentent un problème si Paul survit. Et l’exigence de la guilde comme la visite du mutant doivent être tenues secrètes.

Aussitôt, la Bene Gesserit réunit ses sœurs : ils doivent immédiatement examiner ce Paul Atreïdes sur Caladan, car l’Ordre féminin a ses propres plans. En effet, les Bene Gesserits manipulent depuis 90 générations l’hérédité des grandes familles pour produire par sélection génétique le Wisatz Haderach, un être supérieur. Or Jessica, membre de l’ordre et concubine du Duc Leto, a trahi par amour l’injonction du Bene Gesserit de n’enfanter que des filles, donnant naissance à Paul.

***