ImageFeu vert blu-ray / DVD

Au-delà du réel, le blu-ray américain de 2012.

Sorti le 10 juillet 2012 (multi-régions, sous-titres français inclus).

Ici l'article de ce blog sur le film Au-delà du réel (1980)

Sur le film : Altered States est un film culte et assez terrifiant, où l'on part de situations complètement vraisemblables et ancrées dans la réalité, tandis que l'idée dérangeante prend racine et insinue ses conséquences au fur et à mesure du récit. C'est du niveau d'une nouvelle de qualité lue dans un magazine de qualité, genre Interzone aujourd'hui, et rappelle à ce titre, en beaucoup plus intense, le niveau des meilleurs épisodes de la Quatrième Dimension, la Twilight Zone d'antan.

Image : Excellente - 1080p 1.85:1. Tous les détails fins sont visibles jusqu'aux textures des peaux et les cils sont visibles dans les plans rapprochés. C'est d'ailleurs très étonnant car après une série de transferts approximatifs de films tournés à la même époque et tous sortis au début du même mois, Altered States est le premier à s'en sortir remarquablement, alors que mon souvenir du film (scènes sombres, trucages brutaux) présageait le pire. Si les séquences truquées à l'époque auraient dû être catastrophiques, elles arrivent à l'écran remarquablement nettes, en tout cas pour une plus grande partie - certaines laides à souhait, certes, mais parfaitement appropriée au contexte et aussi violentes que nécessaires.

Son : Très correct. Anglais DTS HD Master audio 5.1 : Combiné à l'image, ambiance cauchemardesque assurée au moment où les choses commencent vraiment à dégénérer. Piste espagnole stéréo, sous-titres anglais, français et espagnol.

Bonus : Nuls. bande annonce dans un sale état et c'est tout.

En conclusion, un film d'épouvante (ou d'horreur) intelligent et vraisemblable, pour changer, très bien servi par un transfert de qualité. Je n'avais vu Altered States qu'en DVD, donc le blu-ray est la meilleure expérience attendue. Dommage en revanche qu'il n'y ait ni commentaire audio, ni making of ou témoignages permettant d'éclairer encore davantage la démarche et les références scientifiques de la production vu la nature du sujet.

***