Outland... loin de la Terre, le film de 1981Feu vert cinéma

Outland (1981)

Sorti aux USA le 22 mai 1981.
Sorti en Angleterre le 27 août 1981.
Sorti en France le 2 septembre 1981.
Sorti en blu-ray américain le 10 juillet 2012 (multi-régions, version et sous-titres français inclus).
Sorti en blu-ray français le 17 octobre 2012 (identique au blu-ray américain).

Ici l'article de ce blog sur le blu-ray américain de 2012.

De Peter Hyams (également scénariste). Avec Sean Connery, Frances Sternhagen, Peter Boyle, James Sikking, Steven Berkoff, John Ratzenberger, Manning Redwood, Hal Galili, Angus MacInnes, Stuart Milligan, Eugene Lipinski.

Pour adultes et adolescents.

Sur Io, la troisième lune de Jupiter, seulement déservie par une navette par semaine, et dont la gravité à la surface n’excède pas un sixième de celle de la Terre, la CON-AMALGAMTE de la ligue des nations industrialisés a installé sa 57ème base minière, avec 2144 membres du personnels, dont 1250 manœuvres, 714 dédiés à l’accompagnement et 180 dédiés à l’administration et à la maintenance. La durée du service y est d’un an, et l’ordre est assurée par un marshall. La principale ressource exploitée y est le titane.

Alors qu’une équipe de mineur descend par ascenseur dans les profondeurs du gisement, puis chemine en combinaison spatiale le long des passerelles illuminées. Sur place, les mineurs discutent de leurs mauvaises conditions de travail : les machines qui n’arrivent pas, le sous-effectif malgré le contrat signé, les combinaisons surchauffées qu’il faut trafiquer… Soudain un mineur se relève et se met à hurler que des araignées sont sur lui, et supplie que l’on les lui enlève. Ses collègues pensent à une blague, car aucune araignée ne peut survivre en l’absence d’atmosphère. Ils ne réagissent que lorsque leur collègue arrache les tuyaux d’oxygène de sa combinaison, alors la dépressurisation fait exploser le corps du mineur.

O’Niel, le nouveau marshall de la base minière depuis seulement deux semaines, s’apprête à commencer sa journée. Pendant que son fils se plaint de son appareil dentaire, il lit les messages de ses officiers, rendant compte des incidents de la nuit. Si Lowell le responsable de la surveillance n’a rien à dire, Montone qui s’occupe de la mine minimise ce qui est arrivé au mineur. Il annonce que le corps sera rapatrié sans autopsie par la navette, ordre de la compagnie, la mort étant la faute à pas de chance, un cas de folie subite. Il mentionne que les billets pour l’épouse du marshall sont arrivés, et quand X demande de quoi il s’agit, son épouse explique qu’elle les a pris pour l’épicier. Avant de partir, X s’excuse de sa piètre assignation, et affirme qu’il est certain qu’elle s’y fera, après un temps d’adaptation. Après un temps d’hésitation, son épouse l’embrasse en lui disant qu’elle l’aime.

La matinée vient à peine de commencer, et parmi les mineurs, de la drogue passe, au moment même où X fait son discours aux cadres de la compagnie, leur assurant qu’il méritera leur confiance. Personne ne réagit, excepté une femme de la comptabilité qui finit par se lever pour réitérer les vœux de bienvenue et proposer d’aider Mme O’Niel dans ses démarches sur la base. Puis Sheppard, le responsable de la compagnie intervient, déclarant que comme dans toutes les bases minières, il ne se passait jamais rien ; insistant sur les efforts de productivité et la nécessité pour le Marshall de laisser de l’air à tout le monde. O’Niel est choqué : après la réunion, il demande à son second, Montone, ce que le responsable de la compagnie voulait dire exactement, et Montone dit seulement qu’avec le précédent Marshall, tout roulait sur l’huile.

Et juste après, un mineur décide de prendre l’ascenseur sous la mine sans combinaison pressurisé. Les autres mineurs qui attendaient en bas découvrent son corps éviscéré par la dépressurisation.

Outland... loin de la Terre (1981) photo

Outland... loin de la Terre (1981) photo

Outland... loin de la Terre (1981) photo

Outland... loin de la Terre (1981) photo

Outland... loin de la Terre (1981) photo

 Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.

***