Chapeau melon, la saison 5 de 1967 de la série télévisée de 1961Feu vert télévision

Ici la page Amazon.fr du coffret blu-ray français intégrale 5ème saison de Chapeau Melon et Bottes de Cuir (1967)

The Avengers S05E15: The Joker (1967)
Traduction du titre original : Le bouffon.

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Cinquième saison couleur.
Diffusée en Angleterre le 29 avril 1967 sur ITV1.
Diffusée en France le 2 septembre 1978 sur TF1.
Sorti aux USA en blu-ray région A (seulement lisible sur un lecteur américain ou multi-régions, anglais seulement, sous-titres anglais inclus)

De Brian Clemens. Avec Patrick Macnee, Diana Rigg.

Un homme avec un pull jaune dépose un chandelier sur une table, et au son du tic-tac d’une horloge à balancier, il feuillette un magazine de bridge, l’ouvre à la page d’un article sur Emma Peel, avec une photo pleine page d’elle. Il prend une paire de ciseaux, et commence à découper la page. D’abord il détoure le portrait d’Emma, puis commence à le découper, de plus en plus frénétiquement, et au milieu des morceaux du visage d’Emma, il plante la paire de ciseaux dans la table.

Emma sonne à la porte de Steed, qui descend alors son petit escaalier en colimaçon. Mais il rate la dernière marche et reste à terre. Ayant entendu le bruit de chute, et Steed ne répondant pas à ses nouveaux coups de sonnette, Emma ramasse un pot dans le hall et l’utilise pour briser la vitre sur le côté et ouvrir la porte. Le temps de soupirer qu’il a besoin d’elle, Steed s’est évanoui.

Emma a installé Steed sur un canapé, et lui explique qu’elle était venue lui demander de la conduire à Exmoor : elle a été en effet invitée à passer le week-end avec Sire Cavalier Rousicana, un joueur de bridge très célèbre, et très difficile à rencontrer. Le cavalier veut la rencontrer et discuter de son article. Emma précise que Sire Cavalier a 75 ans. Steed souffre encore beaucoup de sa cheville mais assure qu’il va bien. Et du coup, Emma part seule en week-end, dans sa voiture de sport. À peine Emma partie, on sonne à la porte de Steed. George, un militaire de l’une de ses connaissances, passé l’alerter que Max Prendergaast s’est évadé de sa prison allemande il y a deux semaines. Les autorités allemandes ont tardé à les alerter et ne l’ont fait que parce qu’ils ont appris que Prendergaast se dirigeait vers Londres. George pense qu’il vaudrait mieux alerter Emma, mais Steed déclare que ce sera fait seulement Lundi, car il ne veut pas lui gâcher son week-end.

De son côté, Emma frappe à la porte d’une maison de campagne isolée. Une jeune femme blonde lui ouvre. Elle se présente comme Ola Munsy-Chamberlain, parle bizarrement, insistant sur le fait qu’ils sont au bout du monde, puis racontant qu’elle lit des livres italiens sans les comprendre, puis lui demandant si elle est dentiste. Emma insiste pour que Ola prévienne Sir Cavalier. Ola rétorque qu’il n’est pas là : il est à une convention de joueurs de Bridge à Londres. Vexée, Emma demande quand Sir Cavalier sera de retour. Ola arrive qu’il devrait rentrer cette nuit, ajoute que son oncle Cavalier s’excuse et lui demande de prendre soin d’elle. Puis elle commence à dire que Cavalier n’est pas son oncle, qu’elle est sa protégée, que Cavalier s’est d’abord occupé de sa mère, mais que celle-ci est morte.

Puis Ola emmène Emma à sa chambre, et comme ils passent, en haut de l’escalier, la porte pivotante décorée avec un joker de carte à jouer d’un côté et d’un As de pique de l’autre, elle insiste sur le fait qu’elle adore le noir, et les choses qui rampent et grouillent dans le noir. Puis elle raconte qu’elle se présente comme une actrice débutante, mais qu’elle préfèrerait être une nonne et fabriquer de la Bénédictine. Elle prétend qu’elle a un ancêtre pirate, qu’ils n’ont pas de trafiquants dans la famille, ni de politiciens – et comme Ola regarde par la fenêtre, et qu’un homme en costume de soirée se tient dehors sur la pelouse ensoleillée, elle ajoute qu’ils n’ont jamais eu de meurtrier dans la famille. Elle referme précipitamment la fenêtre, alors que Emma lui demande où est le personnel de maison. Alors Ola déclare qu’ils n’ont aucun personnel de maison : selon Ola, elles sont toutes seules dans la maison.

Image