Le secret de Moonacre, le film de 2008Feu vert cinéma

The Secret Of Moonacre (2009)

Sorti en Angleterre le 6 février 2009.
Sorti en France le 13 mai 2009.
Sorti aux USA le 12 août 2009.
Sorti en blu-ray américain le 21 septembre 2009.
Sorti en blu-ray français le 2 décembre 2009 (région B )

De Gabor Csupo, sur un scénario de Lucy Shuttleworth, Graham Alborough, d'après le roman "The Little White Horse" de Elizabeth Goudge. Avec Ioan Gruffudd, Dakota Blue Richards, Juliet Stevenson, Tim Curry, Augustus Prew, Natascha McElhone, Michael Webber, Andy Linden.

Tout public.

Lors de l’enterrement de son père à Londres, le colonel George Herbert Merryweather, la jeune Maria aperçoit un étrange jeune homme qui l’épie, au moment où elle déposait une rose sur la tombe de sa mère, Eliza Jane. Accompagnée de sa tante, Miss Heliotrope, Maria doit ensuite se rendre à la lecture du testament de son père, où elle apprend qu’ils ont tout perdu, car son père avait des dettes, ce que Maria refuse de croire. Cependant, son père lui a laissé un vieux livre poussiéreux : les chroniques de la vallée de Moonacre. Plus tard, dans sa chambre, la jeune fille commence à lire le livre…

Il était une fois une époque parfaite, il y a des siècles et des siècles, quand l’ancienne magie peuplait la vallée de Moonacre, il y avait une jeune femme dont la peau luisait comme les étoiles du ciel, et dont le cœur était aussi pur que le rayon de Lune. Son courage et sa bonté étaient tels, qu’elle était choyée par la Nature, comme si elle eut été sa propre fille. Et une nuit, elle lui fit un don qui devait changer à jamais le futur de la Vallée, des perles magiques. Et depuis cela, elle fut connue sous le nom de la princesse de la Lune. Dans la vallée, deux anciennes familles vivaient en paix. La princesse tomba amoureux de Wrolf Merryweather, et le père de la princesse leur offrit pour leur mariage un lion noir. Sir Wrolf offrit quand à lui une licorne née de l’écume des mers. Émue, la princesse révéla l’existence des perles et leur pouvoir de révéler la vérité du cœur des hommes. Mais le pouvoir des perles était si grand qu’elles pouvaient exaucer tous les souhaits – les bienveillants comme les maléfiques.

Le lendemain, Maria et sa tante quittent la maison familiale pour la maison de campagne de l’oncle de la jeune fille. Le voyage en fiacre n’est pas de tout repos : Miss Heliotrope a des remontées d’estomac, les branches basses fouettent leur cabine, et les trous de la route les font rebondir en tout sens. Une seule chose peut les apaiser selon Miss Heliotrope : la pratique de la dentelle française. Cela est presque vrai, jusqu’à ce que le fiacre se fasse attaquer par des bandits juste à l’entrée du domaine – et parmi eux, se trouve le garçon qui les épiaient à l’enterrement. Le fiacre passe cependant l’embuscade, et la grille de la porte empêche les bandits de les poursuivre. Une heure après, alors que la nuit est tombée, ils sont accueilli au manoir de Moonacre par Sir Benjamin. Près de la cheminée, Benjamin leur présente un énorme chien noir, Wrolf, selon lui capable de tuer en un éclair. Puis il escorte Miss Heliotrope et Maria à leurs chambres respectives, Maria se retrouvant dans une chambre en haut d’une tour opposée à celle de Miss Heliotrope, peu rassurée. Les murs de la chambre de Maria est entièrement décorée de magnifique fresques et le plafond représente un ciel d’étoiles brillantes.

Le matin, elle trouve un verre de lait et des petits gâteaux sur sa table de chevet, ainsi qu’une magnifique robe violacée marquée un L. Elle préfère cependant revêtir l’une de ses robes, et pressant le livre de son père contre son cœur, elle descend les escaliers, non sans apercevoir un portrait de la Princesse de la Lune. Or le livre est immédiatement confisqué par son oncle Benjamin, car selon l’homme, le livre appartient à sa bibliothèque, et le père de Maria n’avait pas le droit de le lui donner.

***