Wanted, le film de 2008Feu orange cinéma

Wanted (2008)
Traduction du titre original : Recherché.

Sorti en Angleterre le 25 juin 2008.
Sorti aux USA le 27 juin 2008.
Sorti en France le 16 juillet 2008.
Sorti en blu-ray américain le 2 décembre 2008 (multi-régions, français inclus)
Sorti en blu-ray français le 16 janvier 2009 (multi-régions)

Ici l'article de ce blog sur le blu-ray français de 2009 de Wanted (2008)

De Timur Bekmambetov, sur un scénario de Michael Brandt, Derek Haas et Chris Morgan, d'après la bande dessinée de Mark Millar et J.G. Jones ; avec James McAvoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman, Terence Stamp, Thomas Kretschmann, Kristen Hager, Chris Pratt, Lorna Scott, Marc Warren, David O'Hara, Konstantin Khabenskiy, Dato Bakhtadze, Brian Caspe.

Pour adultes.

Un millier d’années auparavant, un clan de tisseurs forma une société secrète d’assassins. Dans le silence, ils procédaient à des exécutions pour rétablir l’ordre dans un monde au bord du chaos. Ils s’appelaient eux-mêmes la Fraternité. Six semaines auparavant, des employés de bureau fêtaient l’anniversaire de Janice, la responsable de leur service. Parmi les employés, Wesley Gibson réfléchit au stress que lui cause l’évènement – manger de la nourriture de m…, prétendre vénérer Janice. Faire comme si Janice n’était pas celle qui rendait leurs vies à tous misérable est, selon le jeune homme, le travail le plus difficile qu’il aura à faire de toute la journée. Sur le papier, Wesley est un gestionnaire-comptable. Avant, c’était « représentant du service comptable », mais un consultant leur avait raconté qu’ils avaient besoin de gérer leur clientèle, et non de les servir.

Wesley a une petite amie, Cathy, qu’il ne gère pas plus qu’il ne sert. C’est le meilleur ami de Wesley, Barry, qui, au même moment, la « sert » sur une table de cuisine Ikéa, que Wesley a eu à un très bon prix, dans l’appartement de Wesley… Wesley a vraiment du mal à se soucier de quoi que ce soit ces derniers temps. En fait, la seule chose qui lui cause du souci, c’est le fait qu’il ne se soucie de rien. Quand Wesley fait une recherche sur son propre nom dans Google, il n’obtient aucun résultat. Son père a quitté sa mère quand il avait 7 ans. Wesley se demande même si, quand son père regardait dans ses yeux bleus de bébé, son père se demandait s’il n’était pas le père du trou du c… le plus insignifiant de tout le 21ème siècle ?

Le père de Wesley - Monsieur Rex -, quant à lui, vient de descendre d’un taxi. Il entre dans un bureau d’affaire proche du dernier étage, et dit à la responsable qui l’occupe de se détendre : si elle était sur la liste des gens qu’il devait exécuter ce jour-là, elle serait déjà morte. Il est seulement là pour savoir où leur compétiteur se procure ses munitions… Et de poser une balle sur le bureau de la femme. Puis Monsieur Rex observe des ouvriers en train de travailler sur un chantier Sur la terrasse du gratte-ciel en vis-à-vis du bureau. La femme observe la balle à la loupe et déclare que la munition est propre, c’est à dire, intraçable.

Soudain, Rex crie à la femme de se mettre à terre, mais il est d’éjà trop tard, elle s’écroule, frappée d’une balle en pleine tête : les quatre ouvriers ont en fait calés leurs fusils à lunettes sur le parapet de la terrasse en vis-à-vis et fait feu une première fois. Rex se rue alors jusqu’au fond du couloir qui menait au bureau, ouvre la porte de l’ascenseur, cale son pied contre le mur de l’ascenseur, et sprinte à une vitesse telle qu’il fait voler les papiers d’un bureau voisin, passe à travers le verre de la baie vitrée, et tout en franchissant d’un bond l’espace entre les deux buildings, abat deux des tireurs sur quatre, fait tourner sa balle à un angle pour abattre le troisième tueur. Rex s’écrase alors dans la baie vitrée de l’étage d’en-dessous, et abat le dernier tueur dans le dos – Rex est alors parfaitement indemne, même pas décoiffé. Puis son téléphone portable se met à sonner : Rex déclare alors à un certain Cross que personne ne peut quitter ni détruire la Fraternité. Or selon Cross, la Fraternité est déjà détruite. Rex demande alors pourquoi il a envoyé des moutons tuer un loup, et Cross lui répond qu’il s’agissait seulement de leurres, et lui dit « au revoir ».

Wanted, le film de 2008

Wanted, le film de 2008

Wanted, le film de 2008

Wanted, le film de 2008

***