Knights of Badassdom, le film de 2014Feu vert cinéma

Knights of Badassdom (2014)
Traduction du titre original : Les chevaliers du Royaume des durs-à-cuire.

Sorti aux USA le 21 janvier 2014.
Sorti en Allemagne le 18 août 2014.
Sorti en blu-ray américain le 1er avril 2014 (Région A, pas de version française).
Sorti en blu-ray allemand le 28 octobre 2014 (Région B, pas de version française).

Ici l'article de ce blog sur le blu-ray américain de 2014 du film Knights of Badassdom (2014)

De Joe Lynch, sur un scénario de Kevin Dreyfuss et Matt Wall ; avec Ryan Kwanten, Steve Zahn, Peter Dinklage, Jimmi Simpson, Joshua Malina,Tom Hopper, Brett Gipson, Michael Gladis, Khanh Doan, Kim Stodel.

Pour adultes.

Au 16ème siècle, le voyant John Dee écrivit le Sigillum Aemeth, un livre de poèmes chantés, créés pour invoquer les anges - mais en lieu et place ramenait des démons. Effrayé par le pouvoir sacrilège de ses sombres poèmes, Dee tenta de détruire le livre, mais échoua. Recherché par les sorciers et les dictateurs pendant des siècles, le livre avait été perdu... Jusqu'à présent.

De nos jours, dans une forêt par une nuit embrumée, à la lumière des torches, des hommes encapuchonnés en bures rouges psalmodient des formules occultes devant le corps d'un chevalier étendu sur une table drapée de rouge, à côté d'un feu. L'un des hommes, à l'évidence un sorcier, avance d'un pas vers le chevalier, en appelle au pouvoir d'un certain Vinsibas Aroptum, puis sort un couteau de sa manche, qu'il dégaine. Il frappe plusieurs fois le chevalier de son couteau, qui se met à dégouliner de sang. Alors un homme qui ne porte pas la bure avance à son tour jusqu'à côté du sorcier, et annonce que la tentative d'apaiser le dieu Vinsibas... a échoué !

Le sorcier - Eric - s'indigne : avoir ouvert sept poches de faux sang n'a pas donc pas suffi ? Ronnie, le juge du jeu de rôles grandeur nature, refuse de changer son verdict : Eric a raté son sacrifice, parce qu'il n'a pas sacrifié un joueur assez important de sa troupe. Le joueur assez important de la troupe - Hung - proteste alors à son tour. Pendant ce temps, deux joueurs de paintball approchent furtivement du lieu de sacrifice, à la faveur des ténèbres, tandis que chez les Rôlistes, ça discutent ferme : ils ont mis les bures, ils ont allumé les torches... Ronnie s'obstine, et furieux, Eric, prétend tout arranger car il a justement la magie qu'il leur faut. Il sort alors un vieux grimoire de sa poche.

Mais à cet instant, les joueurs de rôles sont mitraillés par les joueurs de paintball, et Eric s'enfuit avec ses camarades, ayant laissé tombé le livre. L'ayant ramassé, l'un des deux joueurs de paintball essaie de déchirer le livre, mais le cristal qui orne la reliure se met à briller, et le livre s'envole pour se coller au visage du joueur de paintball, qui hurle de peur. Quand le livre s'envole à nouveau, la page s'est imprimée sur le visage du joueur de paintball. Dans le van des joueurs de rôles, Eric est catastrophé : il a perdu son livre magique qui était génial. Le chevalier à l'arrière lui répond que le livre n'est pas perdu, puisqu'il est à l'arrière avec lui.

La semaine suivante, Joe, un jeune garagiste se fait rappeler à l'ordre par son patron parce qu'il a répété sa déclaration d'amour en chanson de Doom Metal sur son lieu de travail. Comme il va trouver sa fiancée, celle-ci croit qu'il va lui offrir une bague de fiançailles, mais elle refuse, car elle veut rompre avec lui au motif qu'il ne fait rien de ses diplômes et passe son temps à traîner avec ses potes : elle ne veut pas qu'il la freine dans sa carrière. Après le travail, Joe retrouve ses potes qui rassemblent les armes de grandeur nature, furieux, et roule par accident sur la masse du celui qui joue le guerrier. Sans même les saluer, Joe se précipite dans sa chambre pour composer une Power Ballade, suivi de ses deux potes, horrifiés : clairement, Beth, la fiancée de Joe lui a brisé son cœur. Du coup, Joe ne veut plus partir en week-end aller tuer un faux dragon. Mais Hung refuse de laisser tomber, et après un rituel incompréhensible, Hung fait fumer à Joe du cannabis, et le fait boire jusqu'à ce que Joe s'évanouisse et ait une vision érotique de sa fiancée Beth...

...Et Joe se réveille en armure sur la moquette de l'arrière du van. Joe se précipite hors du véhicule et découvre le parking avec tous les joueurs de grandeur nature en costumes qui friment avec leurs armes tandis que les "rois" échangent des ragots dans un langage codé pour ressembler à une tirade médiévale fleurie. Joe retrouve ses deux potes (en costumes de guerrier et de sorcier) et les accusent de l'avoir enlevé. Pendant ce temps, le Meneur de Jeu Ronnie examine une carte des lieux à la manière médiévale, qu'il trouve lamentablement dessinée. Il entraîne ses trois comparses pour visiter les différents lieux. Là encore, il y a une grande différence entre le vocabulaire spectaculaire du juge et la réalité des lieux... Chaque équipe aura à compléter une quête de classe 3 ce soir. Et Ronnie se proclame Dieu de ce pays. C'est alors que sous leurs yeux, la jolie Gwen, habillée en guerrière sexy, vient à passer... Ronnie s'élance immédiatement pour la draguer, sans abandonner son vocabulaire fleuri, lui proposant de devenir son assistante-meneuse de jeu. Seulement Gwen est accompagnée d'un certain Gunther, à peu près deux fois plus haut en taille que Ronnie, et Gunther chasse Ronnie, qui avait osé posé sa main sur l'épaule de Gwen.

Du côté de Joe, ses potes lui rappellent le bon vieux temps de Donjons et Dragons : pour eux, Joe a le choix, soit il reste, et demeure un héros comme eux, soit il passe le week-end à pleurer sur la fille qui l'a plaqué. Joe est enfin convaincu, et Eric annonce Joe comme le remplaçant de Sir Reginald, le sacrifié. Ronnie est furieux, car Joe est celui qui à Donjon et Dragon, donné la syphilis à son Paladin. Par vengeance, il exige de Eric qu'il lance un sort de niveau 12 pour donner à Joe le niveau et la force de Sir Reginal. Puis viennent les annonces sur le parking sur le programme de la journée, un inhalateur perdu, et les voitures qui bloquent d'autres voitures, toujours en langage héroïque. Sir Hung décide alors de rappeler les règles du jeu à Joe, mais comme cela se passe devant la jolie Gwen, Sir Hung fait du zèle et "massacre" virtuellement Joe, qui n'est pas du tout content d'avoir été ridiculisé devant Gwen... Puis Eric revient et annonce que Joe aura une toute petite épée. Cependant, il a une petite chose à faire en plus.

Les trois potes se retrouvent en pleine nature, et sous les yeux de Gwen et Gunther, Joe doit rester assis au milieu d'un pentagramme pour le sort de résurrection qui ramènera Sir Reginald. Eric sort alors son vieux grimoires, et en chantant affreusement, déclame le sortilège écrit dans son livre. Alors un brouillard surnaturel se met à sortir de terre, tandis que le cristal incrusté dans la reliure se met à briller. Horrifié, Joe voit un tourbillon se former dans le ciel, et du centre embrasé du tourbillon, sa fiancée Beth lui faire signe. Le sort achevé, Joe se relève en toussant, et s'étonne de tout ce qu'il a vu - le feu, les visages... Eric lui pense que c'est seulement le feu d'artifice qu'il l'a impressionné. Et comme une photo de Joe et de sa fiancée est tombée de l'armure de Joe, Sir Hung s'empresse de la manger. Ronnie arrive alors, rappelant que Eric devait lancer un sort tout simple et pas y ajouter l'un de ses effets pyrotechniques.

Tout le monde s'en va. Alors le pentagramme vomit un torrent de fumée, d'où une femme à l'image de Beth sur la photo émerge du brouillard.

Knights of Badassdom, le film de 2014

Knights of Badassdom, le film de 2014

Knights of Badassdom, le film de 2014

Knights of Badassdom, le film de 2014

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***