Serenity, le film de 2005Feu orange cinéma

Serenity (2005)
Traduction du titre original : Sérénité.

Sorti aux USA le 30 septembre 2005.
Sorti en Angleterre le 7 septembre 2005.
Sorti en France le 19 octobre 2005.
Sorti en blu-ray américain le 30 décembre 2008.
Sorti en blu-ray français le 9 décembre 2008.

De Joss Whedon (également scénariste), d'après sa propre série télévisée, Firefly. Avec Summer Glau, Nathan Fillion, Gina Torres, Chiwetel Ejiofor, Alan Tudyk, Morena Baccarin, Adam Baldwin, Jewel Staite, Sean Maher, Ron Glass, David Krumholtz, Sarah Paulson.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Firefly (2002)

Pour adultes et adolescents.

La Terre qui était ne pouvait plus nourrir sa population, elle était si nombreuse. Les survivants trouvèrent un nouveau système solaire – des douzaines de planètes, des centaines de lunes. Chacun de ces astres fut terraformé, un processus prenant des dizaines d’années, afin qu’ils puissent abriter la vie humaine, être de nouvelles Terres. Les planètes centrales formèrent l’Alliance. Gouvernée par un Parlement interplanétaire, l’Alliance était un phare de la Civilisation. Les planètes extérieures n’étaient pas si ouvertes, et refusèrent le contrôle de l’Alliance. La guerre fut dévastatrice. Mais la victoire de l’Alliance sur les Indépendantistes assura un univers plus sûr, et désormais, tout le monde peut profiter du confort et la lumière de la vraie civilisation.

Dans une école sous une tente au milieu d’un parc, des adolescents agenouillés devant leurs tablettes posent des questions à leur tutrice : pourquoi les Indépendantistes ont-ils eut l’idée même de se battre contre l’Alliance ? Pourquoi ils ne cherchaient pas à être plus civilisés ? Il parait que les Indépendantistes sont des cannibales… répond l’une des jeunes filles. Un autre garçon répond qu’il n’y a que les Ravageurs à être des cannibales. Pour un autre garçon, les Ravageurs n’existent pas, mais celui qui en a parlé en est sûr : il a entendu dire que les Ravageurs attaquaient les colons depuis l’Espace, qu’ils les tuaient, et ensuite enfilaient leurs peaux et violaient leurs victimes pendant des heures.
L’institutrice demande alors en chinois au garçon de se taire. Puis elle répond : il est vrai qu’il y a des dangers dans les planètes extérieures. Elle repose la question aux adolescents : avec tous les progrès médicaux et sociaux que l’Alliance pouvait apporter aux Indépendantistes, pourquoi les Indépendantistes auraient-ils combattu l’Alliance ?

Cette fois, c’est une petite jeune fille au dernier rang – River – , qui répond sans même lever les yeux des calculs compliqués qu’elle effectuent sur sa tablette : parce que l’Alliance se mêle de tout. Les gens n’aiment pas que l’on se mêle de leurs affaires : l’Alliance leur dit quoi faire, quoi penser, de ne pas courir, de ne pas marcher. L’Alliance est dans leurs maisons, dans leurs têtes, et n’en a pas le droit. Ce à quoi l’institutrice répond que l’Alliance ne dit pas aux gens ce qu’ils doivent penser : l’Alliance essaie seulement de montrer aux gens comment ils doivent penser. Et l’institutrice enfonce violemment un stylo en plein dans le front de la jeune fille.

Serenity, le film de 2005

Serenity, le film de 2005

Serenity, le film de 2005

Serenity, le film de 2005

Serenity, le film de 2005

Serenity, le film de 2005

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***