Les frères Grimm, le film de 2005Feu vert cinéma

The Brothers Grimm (2005)

Sorti aux USA le 26 août 2005.
Sorti en France le 5 octobre 2005.
Sorti en Angleterre le 4 novembre 2005.
sorti en blu-ray belge le 3 mai 2006 (multi-régions, anglais et français DTS HD MA 5.1)
Sorti en blu-ray américain le 17 octobre 2006 (région A, LPCM anglais 5.1, anglais et français DD 5.1).
sorti en blu-ray français le 2 novembre 2011 (région B, identique à l'édition américaine).

De Terry Gilliam, sur un scénario de Ehren Kruger, d'après les contes des frères Grimm ; Matt Damon, Heath Ledger, Lena Headey, Monica Bellucci, Mackenzie Crook, Jonathan Pryce, Peter Stormare.

Pour adultes et adolescents.

Il était une fois en 1796. Une petite fille, Lotti, tousse tandis que son frère aîné, Will, met une buche dans le feu. Ce dernier rassure sa mère : le second fils, Jacob, est parti vendre leur vache, et avec l’argent collecté, ils pourront payer un docteur. C’est alors que Jacob est de retour : il a réussi à vendre la vache à un étranger rencontré en chemin, et il a été payé avec des haricots – magiques, selon l’étranger, capables de guérir Lotti. Jacob bat alors son frère Will pour s’être montré aussi stupide : leur petite sœur Lotti va mourir à cause de lui.

Quinze ans plus tard, l’Allemagne sous occupation française, la vile de Karlstadt. Les deux frères se présente comme des voyageurs venant de Kassel près de Frankfort, à la recherche de nourriture et d’un toit. Les soldats français qui gardent l’entrée de la ville les laissent passer. Puis ils chargent un garçon d’étable de remettre un pli au maire : chaque seconde compte. Effectivement, le maire les attendait, et les frères Grimm commencent par interroger les témoins des apparitions de la Sorcière, celle qui sort des ténèbres et pousse des cris à glacer le sang. Tous ceux qui ont habité près du moulin l’on vue. Cela a commencé 100 années auparavant, lorsque la femme du meunier a été brûlée vive pour sorcellerie et ses cendres répandues dans le fleuve… au lieu d’être scellée dans un coffre de plomb. Jacob Grimm énonce alors les difficultés du rituel de bannissement d’une sorcière. Puis Will, son frère aîné, le corrige : ce n’est pas une sorcière ordinaire. Il remet alors une liste de frais au maire, impressionné.

Puis, les frères Grimm revêtus d’armures, préparent le rituels dans une grange. Ils sont interrompus par un grand cri , mais il n’y a personne à l’entrée de la grande. Soudain, les portes se referment seuls, et suspendue par les pieds à une poutre, une espèce de momie dans une robe en lambeaux les narguent. Les frères Grimm veulent l’abattre d’une arbalète et d’un mousquet mais sont d’abord paralysés, puis l’un d’eux réussit à faire feu, et la Sorcière s’embrase, ne laissant qu’un tas de fumiers et de serpents, qu’ils remettent dans un sac au représentant du maire, en échange du paiement de leur salaire. Le représentant parti, Jacob est mécontent : il aurait dû devenir médecin. Soudain la sorcière leur tombe dessus, mais ce ne sont que leurs différents comparses : un qui joue la sorcière, un autre qui tire sur les câbles pour la faire voler… Eux aussi réclament leur part, et une augmentation : un vingtième au lieu du dixième. Will, d’abord surpris, s’empresse d’accepter. Les complices payés s’en vont, puis Will veut verser sa moitié du salaire à Jacob, mais lui demande s’il veut plutôt être payé en haricots, et Jacob répond que les haricots lui iront.

Au même moment, dans la forêt de Marbaden, une bête épie un petit chaperon rouge. Puis un loup se met à hurler, tandis que les racines des arbres se soulèvent. Le petit chaperon rouge s’enfuit à travers la forêt illuminée des derniers feus du couchant, et quelque chose la poursuit jusqu’aux abords de son village. Le petit chaperon rouge chute et hurle, tandis que le gardien à l’entrée cherche en vain qui peut bien s’être approché : seule reste accroché à une très haute branche d’un arbre, la cape du petit chaperon rouge…

Les frères Grimm, le film de 2005

Les frères Grimm, le film de 2005

Les frères Grimm, le film de 2005

Les frères Grimm, le film de 2005

***