L'homme de Rio, le blu-ray français de 2013 chez TF1 VIDEO.Feu orange Blu-ray / DVD

L'homme de Rio, le blu-ray français de 2013 chez TF1 VIDEO.

Ici l'article de ce blog sur le film L'homme de Rio (1964)

Sorti en France le 15 mai 2013.

Le blu-ray s'annonçait comme une restauration spectaculaire, en particulier parce le format d'image d'origine (largement charcutée dans les éditions précédentes DVD et diffusion télévisée) est rétablie. L'éditeur annonçait aussi des bonus conséquents, mais attention : nous sommes chez TF1 Vidéo, qui peut facilement réserver de mauvaises surprises. Et voilà donc les mauvaises surprises :

Image : 1:66, correcte. Tous les détails fins sont brouillés, les couleurs sont légèrement virées au jaune, donnant une présentation un brin vieillotte et peu naturelle. Quelques coups à l'image (points blancs) discrets subsistent. Le format est bien respecté, mais les couleurs du DVD de 2005 sont franchement meilleures, et beaucoup plus naturelles.

Son : HD MA Stéréo (incompressé), médiocre. Là encore, des voix et des bruitages vieillots, uniquement localisé au centre et manquant de basse, sans que mon système ne puisse rattraper le manque d'immersion. Par contre la musique sonne bien et donne l'impression d'immersion. En comparaison, le son du DVD de 2005 est trouble mais mon système reconstruit facilement une immersion complète à partir de la stéréo Dolby. Moralité : quelqu'un s'est planté dans la restauration du mix audio.

Bonus : Corrects. Un documentaire de 63 minutes sur la production intéressants, deux documentaires sur les réalisateurs-producteurs, la bande-annonce d'époque propre mais super-délavée. Quelqu'un ne sait pas corriger les couleurs chez TF1 vidéo.

Conclusion : une (grosse) déception - la restauration est inachevée, le transfert a un grain qui mange les détails fins, les couleurs ne rendent pas justice au film. C'est une présentation vieillote (Les Tribulations d'un Chinois en Chine chez le même éditeur fait pire encore question jaunisse), très inférieure au blu-ray de Tintin et la Toison d'Or (tourné en 1961, plus jeune de 3 ans et moins professionnel).

***