Stardust, le mystère de l'étoile, le film de 2007Feu orange cinéma

Stardust (2007)
Traduction du titre original : poussière d'étoile.

Sorti aux USA le 10 août 2007.
Sorti en Angleterre le 19 octobre 2007.
Sorti en France le 24 octobre 2007.

De Matthew Vaughn (également scénariste), sur un scénario de Jane Goldman ; d'après le roman de Neil Gaiman ; avec Charlie Cox, Claire Danes, Sienna Miller, Michelle Pfeiffer, Ian McKellen, Ben Barnes, Kate Magowan, Henry Cavill, Jake Curran, Peter O'Toole, Mark Strong, Jason Flemyng, Mark Heap, Rupert Everett, David Walliams, Julian Rhind-Tutt, Adam Buxton, Sarah Alexander, Joanna Scanlan, Robert De Niro, Dexter Fletcher, Ricky Gervais, Geoff Bell.

Pour adultes et adolescents.

Un philosophe, un jour, demanda : sommes-nous humains parce que nous regardons les étoiles, ou alors, les regardons-nous parce que nous sommes humains ? Sans intérêt, vraiment. Est-ce que les étoiles nous regardent en retour ? Là, c’est une bonne question. Mais cette histoire commence vraiment 150 années auparavant, à l’Académie Royale de Science, à Londres, en Angleterre, où une lettre arriva, qui contenait une très étrange requête. Elle venait d’un garçon de la campagne, et le scientifique qui la lut pensa à une sorte de plaisanterie, mais il répondit néanmoins, expliquant poliment que la requête n’avait aucun sens, et renvoya la réponse au garçon, lequel vivait dans un village nommé Mur, ainsi nommé, selon le garçon, à cause du mur qui en courait le long. Un Mur, qui selon la légende locale, cachait un trésor extraordinaire.

Ce mur était alors gardé par un vieil homme, qui expliqua au garçon, Dunston, qu’il gardait un portail donnant sur un autre monde, et s’indignait que le garçon lui demanda de le laisser passer. Le garçon lui répondit qu’il fallait être honnête : de l’autre côté du Mur, il n’y avait qu’un pré. Le gardien répondit que cela faisait des centaines d’années que le mur était là, et depuis des centaines d’années, le trou dans le mur était sous garde 24 heures sur 24. Et de menacer le garçon de le faire comparaitre devant le conseil du village. Alors le garçon fit mine de renoncer, seulement pour s’élancer et franchir le mur en courant, et le vieux gardien fut incapable de le retenir.

De l’autre côté du mur et derrière la forêt se tenait une étrange foire. Suivant les allées remplies de curiosités, comme un bocal contenant des yeux qui le suivait de son regard, des éléphants miniatures en cage… Mais ce qui retint définitivement l’attention du garçon, c’était une femme en robe bleue, à laquelle il prétendit vouloir acheter des fleurs , mais plutôt que les clochettes bleues, la jeune femme lui suggéra une goutte de neige qui lui porterait chance, et cela seulement pour le prix d’un baiser. Dunston ne se le fit pas dire deux fois : la femme lui mit la fleur à la boutonnière, ils s’embrassèrent, puis elle lui demanda de la suivre dans la roulotte. Comme il remarquait la chaîne d’argent qui retenait la cheville de la femme, elle lui avoua qu’elle était une princesse, qu’une sorcière gardait esclave. Elle demanda alors à Dunston s’il la libérerait, et aussitôt Dunston essaya de briser la chaîne avec son couteau – mais les maillons se ressoudaient aussitôt. La jeune femme expliqua : la chaîne était enchantée, et ne la libèrerait qu’à la mort de la sorcière. Alors Dunston lui demanda ce qu’il pouvait faire malgré tout, et elle le fit monter dans sa roulotte… Le Mur cachait en effet le Royaume magique de Stormhold (Fa forteresse de l’Orage). Le jeune homme revint la nuit-même dans son village en Angleterre, espérant que son aventure serait vite oubliée.

Mais neuf mois plus tard, il reçut un souvenir inattendu : le gardien du Mur lui ramena un panier contenant un bébé laissé au Mur pour lui. Son nom était Tristan… Dix-huit ans plus tard, le bébé avait grandi, ignorant tout de son héritage peu conventionnel. Mais peu importe comment le bébé est devenu garçon, car cette histoire est celle de comment Tristan Thorn est devenu un homme, un défi beaucoup plus ardu. Et pour le remporter, il devait gagner le cœur de son seul et véritable amour…

Stardust, le mystère de l'étoile, le film de 2007

Stardust, le mystère de l'étoile, le film de 2007

Stardust, le mystère de l'étoile, le film de 2007

Stardust, le mystère de l'étoile, le film de 2007

Stardust, le mystère de l'étoile, le film de 2007

Stardust, le mystère de l'étoile, le film de 2007

***