Imprimer

Dig, la série télévisée de 2015Feu vert télévision

Dig S01E01: Pilot (2015)
Traduction du titre original : Creuse !

Ici l'article de ce blog sur la série Dig (2015)

Diffusé aux USA le 5 mars 2015 sur USA NETWORK US.
Sorti en blu-ray US le 11 août 2015 (anglais seulement)
Diffusé en France le 31 janvier 2016 sur 13ème RUE FR.

De Tim Kring et Gideon Raff ; avec Jason Isaacs, Anne Heche, Ori Pfeffer, Alison Sudol, Omar Metwally, Regina Taylor, David Costabile, Angela Bettis, Zen McGrath, Richard E. Grant, Lauren Ambrose.

Pour adultes.

Un van arrive à l’entrée de la grange d’un village enneigé. C’est un rabbin qui vient examiner une génisse rousse : pas un seul poil noir, que du rouge, selon lui, l'animal est pur, la prophétie a commencé. On remet alors à un jeune croyant de la part du rabbin un révolver. Deux mois plus tard, à Jérusalem, dans un appartement, sur une télévision défile des images de guerre civile de MSNBC. Un couple achève de faire l’amour – mais habillé. La femme décide de s’en aller et l’homme accepte, après tout, c’est elle la patronne, et effectivement c'est sa patronne, Lynn Monahan, l'attaché légale du FBI à l'ambassade américaine de Jérusalem. Cela fait sept mois que l’homme - Peter Connelly - réside dans l’hôtel, et Lynn s’étonne qu’il n’ait pas rangé ses valises. Une fois Lynn partie, l’homme – Peter – téléphone avec son portable à une autre femme, qui lui demande d’arrêter d’appeler à des heures impossibles pour elle : selon elle, il faut qu’il arrête. La télévision cite alors le nom de Yussef Khalid, un palestinien recherché pour avoir abattu un antiquaire juif à Chicago, serait entré en Israël, au moment même où l’agitation. Or Peter a un dossier sur Khalid.

Le lendemain matin, après quelques passes de foot avec les enfants, Peter monte dans une voiture, tandis que le chauffeur lui confirme que Khalid est bien dans le pays. Peter confirme de son côté qu’il compte arrêter Khalid sans mandat. Mais comme Peter arrive sur les lieux, la police israélienne l’a devancé : une opération est en cours. Peter en vient aux mains avec l’officier israélien en charge, le détective Golan Cohen, Peter estimant que Khalid est son suspect, vu qu’il est du FBI. La lutte est de courte durée quand les deux hommes aperçoivent Khalid s’enfuir par les toits : les deux policiers engagent alors la poursuite. Mais au moment où Peter tient Khalid, il tombe en arrêt devant une jeune femme aux cheveux fushia qui lui sourit, bloquant sa ligne de mire : la jeune femme est en effet le sosie de la fille de Peter, assassinée. Quand enfin il veut repartir, l’officier Israélien a arrêté son suspect, et la jeune femme a disparu.

Le Nouveau-Mexique, dans un complexe de béton isolé du monde extérieur, un homme et une femme - Debbie - observent un enfant de 13 ans en train de dessiner dans une cellule. L’homme affirme que le garçon – Josh – est prêt. Debbie estime que non – que Josh est sensible, qu’il aurait besoin de parler à d’autres enfants. L’homme entre dans la cellule, et dit à Josh qu’on lui a menti : ses parents ne viendront pas le chercher, ils sont morts – et le garçon ne doit pas pleurer, parce qu’il a étudié toutes ces années pour une raison et un moment très important, et le moment est venu.

A l’ambassade américaine, Linn et Peter ont rendez-vous avec l’ambassadrice, furieuse des problèmes judiciaires qui se sont ajoutés à sa soirée. Linn prétend que Khalid doit être interrogé par Peter avant son expatriation vers les États-Unis à propos d’un cambriolage, alors que l’ambassadrice a des ordres contraires. Comme Peter dîne dans un restaurant en ville, il aperçoit de nouveau la femme aux cheveux fushia. Il sort et la prend en filature à travers la vieille ville. La femme aux cheveux fushia se faufile au milieu d’une foule portant des bougies et répétant des prières. Bloqué par la foule, Peter voit sa vue se troubler, et aperçoit un homme barbu qui le fixe. Peter se réfugie contre un mur, et d’un coup, la femme fushia est à côté de lui et lui demande s’il va bien. Elle l’a reconnu de leur première rencontre de la journée, et lui demande s’il a attrapé son fugitif. Peter répond que oui. Puis comme elle s’en va, il lui demande où elle va : elle ne fait que se promener, et propose à Peter de l’accompagner.

Au Nouveau-Mexique, Debbie a rejoint Josh dans la cellule. Le garçon est en pleurs, Debbie lui répète qu’elle l’aime, il demande c’est lui. Selon Debbie, il a été choisi, c’est sa destinée. Mais Josh a encore entendu un autre enfant. Debbie répond qu’il n’y a pas d’autres enfants. Josh veut que la femme l’emmène à nouveau à un endroit, qui selon Debbie est dangereux. Elle finit par céder, utilise son code pour ouvrir la porte : c’est une cour à ciel ouvert avec de l’herbe et du soleil, et de hauts murs de béton. Debbie veut qu’il retourne à l’intérieur le plus vite possible, et l’enfant obéit.

Lors de leur promenade, la femme aux cheveux fushia lui explique de partout dans la ville, il y a des choses qui ont un sens, qui sont sacrées, et ce n’est pas ainsi dans l’état de l’Illinois. Elle explique qu’elle est archéologue pour le compte de l’université de Pennsylvanie, inspiré par les récits des trésors que l’on prétend enterrés sous la ville. Elle est donc actuellement sur un chantier archéologique… Puis elle lui demande de fermer les yeux avec elle : si Peter se concentre, il sentira les vibrations du lieu. Mais Peter n’a pas fermé les yeux. Elle rit, il s’excuse – c’est son lieu de travail, donc il a dû mal avec les vibrations. Alors la femme aux cheveux fushia décide de lui montrer de quoi elle parle : elle retire une pierre d’un mur, sort une clé, ouvre une porte, ils descendent des escaliers et se retrouvent sous la ville...

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***