L'anneau sacré, le téléfilm de 2004Feu orange télévision

Ring of the Nibelungs (2004)
Traduction du titre original : L'anneau des Nibelungs.
Autres titres : Dark Kingdom : The Dragon King, Curse Of The Ring, Sword of Xanten, The Ring, Kingdom in Twilight, Ring of the Nibelungs, Die Nibelungen, Der Fluch des Drachen, La Saga dei Nibelunghi.

Sorti au cinéma en Angleterre à Londres le 19 novembre 2004.
Diffusé en France le 28 et 30 novembre 2004 (?) sur CANAL PLUS FR.
Sorti en DVD en France le 4 janvier 2006 (16:9ème, version et sous-titres anglais inclus, plus 1 DVD de bonus).

De Uli Edel (également scénariste), sur un scénario de Diane Duane et Peter Morwood ; avec Benno Fürmann, Kristanna Loken, Alicia Witt, Julian Sands, Samuel West, Max von Sydow, Robert Pattinson, Sean Higgs, Dean Slater.

Pour adultes et adolescents.

Mille cinq cents ans auparavant (donc en 500 après JC ?), les peuples abandonnaient leurs Dieux pour celui de la religion chrétienne, et seulement les peuples du Nord conservaient leur foi en Odin. Qui règnait dans les étoiles en Walhalla, et dont la magie et la sagesse lui venait de ses corbeaux. Mais une légende survit, celle d’un jeune forgeron qui s’empara du trésor d’un dragon…

Un petit enfant, Siegfried, est réveillé en pleine nuit par la rumeur de la guerre aux portes de sa ville. Attiré par la lueur des flammes, il escalade le parapet de sa fenêtre et va marcher le long de la muraille fasciné par les flèches enflammées qui fusent dans le ciel. Puis il arrive face à la porte de l’enceinte extérieure qui vient d’être enfoncée. Son père, le roi Siegmund de Xanten et sa mère, la reine Sieglind la défendent, et doivent aller le chercher quand ils l’aperçoivent en train d’envoyer un rocher sur l’un des attaquants. Emmené en sécurité temporaire, il voit son père se faire égorgé par leurs ennemis, et sa mère doit fuir la ville et se cacher dans les roseaux, l’enfant dans ses bras. Mais dans leur fuite, ils sont aperçus. Un des soldats ennemis lance une torche dans leur direction, et la petite escouade est massacrée. La mère de Siegfried parvient à traverser l’eau et à jucher son petit garçon sur un tronc d’arbre flottant, mais elle a reçu une flèche dans le dos, et ayant usé de ses dernières forces pour pousser le tronc dans le courant, elle lâche prise et part à la dérive…

Le lendemain matin, Siegfried est sauvé par un forgeron et prétend avoir tout oublié. Douze ans plus tard, à bord d’un drakkar une jeune femme, Brunhild - qui n'est autre que la reine d'Islande -, consulte une sorcière qui lui prédit, s’aidant des runes, que le feu pleuvra du ciel, et qu’après le feu, un homme aussi fort qu’elle sera capable de la vaincre au combat, alors que personne n’y est jamais arrivé et personne d’autre n’y arrivera jamais. Brunhild monte sur le pont et ordonne à ses hommes alors de lui trouver un lieu d’amarrage pour la nuit. Elle croise alors le regard de Siegfrid sur la rive, lequel est devenu l’apprenti du forgeron. Plus tard, deux hommes arrivent pour Eyvin le forgeron, et disent avoir entendu parler de la qualité de son fer. Ils veulent voir ses épées, mais Eyvin répond qu’il n’en a pas ; or, l’un des hommes aperçoit la commande du roi Gunther. Sans autre façon, les deux hommes ramassent les épées et veulent partir avec. Eyvin dit alors à Siegfrid que son fer refroidit, ce qui est le mot de passe pour déclencher l’attaque de Siegfrid, qui leur fait lâcher les épées et les chassent.

La nuit venue, Siegfrid ne cesse de s’émerveiller des lumières de la Voie Lactée, la route du Walhalla, selon Eyvin. Eyvin rappelle que si les Dieux du Walhalla voient de là-haut quelque chose qui leur déplait, ils se mettent en colère. Siegfried fait alors remarquer que les Chrétiens ont un Dieu qui pardonnent. Alors un météore traverse le ciel, et pour Eyvin, c’est le Ragnarok, la guerre des Dieux qui commence – mais Siegfried, lui, est seulement déterminé à aller voir de plus prêt le lieu de l’impact. Il y découvre deux pierres étranges encore brûlantes, mais doit s’embusquer quand un cavalier encapuchonnée arrive après lui.

Comme le cavalier examine les pierres, Siegfried attrape un bâton et l’attaque, tandis que le cavalier dégaine une épée. Siegfried parvient à mettre à terre le cavalier, qui se révèle être Brunhild, la femme du drakkar, et Brunhild le reconnait comme étant le forgeron, et lui demande alors s’il a reconnu de quoi était fait les pierres, suggérant que l’on pourrait forger avec une épée extraordinaire. Mais quand Siegfried lui demande si c’est pour le minerai qu’elle est venue, elle lui répond que non : elle est venue pour lui.

L'anneau sacré, le téléfilm de 2004

L'anneau sacré, le téléfilm de 2004

L'anneau sacré, le téléfilm de 2004

L'anneau sacré, le téléfilm de 2004

L'anneau sacré, le téléfilm de 2004

L'anneau sacré, le téléfilm de 2004

***

Donnez votre avis sur ce téléfilm en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***