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Ici la page Amazon.fr du blu-ray américain Région A Criterion des Visiteurs du Soir (1942)

Les visiteurs du soir (1942), le blu-ray américain de 2012.

Sorti le 18 décembre 2012.

Région A, lisible seulement sur un lecteur américain ou multi-régions)

Ici l'article de ce blog sur le film Les visiteurs du soir (1942)

Sur le film : Inspiré des miniatures d'époque des Riches heures du Duc de Berry, les Visiteurs du Soir est l'un de ces films d'évasion d'une poésie inouïe tournés pendant l'occupation de la France par les nazis. La production échappe quasi miraculeusement au trouble de son époque, alors qu'elle la vit au jour le jour (les acteurs crèvent de faim, l'équipe du film - dont apparemment Arletty elle-même - organisent sous le prétexte du tournage le passage en zone libre de réfugiés inquiétés par l'occupant) et le film rencontre un succès public énorme - et restera très longtemps sur les écrans. Ce qui n'empêchera pas les artisans de ce chef-d’œuvre d'être accusés de collaboration, possiblement par des gens surtout soucieux de prendre leur place dans une industrie française du cinéma d'après-guerre, qui ne fera ensuite que décliner, vertigineusement, à tous les points de vue mais surtout à ceux du talent, de l'écriture, de l'inspiration.

Pour en revenir au film, les Visiteurs du soir est, comme toutes les réussites, une conjonction de passions et de talents - le formidable Jacques Prévert (Le roi et l'oiseau) aux dialogues, à lui tout seul un univers ; Marcel Carné (Quai des brumes) à la réalisation hypnotique ; le costumier Georges Vakhevitch, qui avait sauvé les tissus nécessaires alors que pendant la guerre ils auraient été introuvables ; les compositeurs Vladimir Kosma et Maurice Thiriet dont l'ambiance musicale et les chansons à elles-seules induisent le frisson dans la réalité comme elles sont censées le faire dans le film.

En ce qui me concerne, le jeu parfois trop théâtral d'Alain Cuny (pourtant parfait pour incarner son personnage) m'avait gêné, mais comme d'habitude en matière d'anciens films, sa voix est beaucoup plus belle une fois le son restauré et diffusé sans compression. Enfin, et c'est devenu un lieu commun de le dire, le cabotin Jules Berry débarque dans le film comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, à la limite de bafouiller, mais par chance, il correspond alors assez bien à son personnage, et aux sentiments d'avidité, de férocité et de petitesse qu'il doit inspirer au public, et c'est plus qu'heureux. De cette manière, Berry ne détonne pas de l'ambiance générale de dessin animé fantasmagorique, les Visiteurs du Soir ayant la vocation d'être un recueil de miniatures médiévales qui se seraient animées, un peu comme Le Secret de Kells.

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Image : Noir et blanc 1.33/1 (format 4/3 - original 1.37) 1080 / 24p : Moyenne à bonne - les détails fins des décors et des costumes y sont, tout comme le pelage des bêtes. Les cheveux sont plus confus sauf dans les plans très rapprochés, et les grains de peau sont pratiquement toujours brouillés, même dans les gros plans, quoi qu'on les devine. Souvent, ce trouble est causé par une mauvaise mise au point sur les personnages, du genre que la haute définition ne pardonne pas : filmé en plan moyen, les amants sont flous tandis que la tapisserie derrière eux est cristalline !

La profondeur de champ remarquable de la HD est bien là chaque fois que la scène est correctement éclairée, c'est à dire dans tous les plans filmés en extérieur (ce qui est souvent le cas) ou avec des projecteurs d'appoint suffisamment puissants (donc paradoxalement dans les scènes de nuit). Il n'y a aucun bruit à l'écran quand bien même il est possible de distinguer et le grain de l'image, et le grain du papier du livre de contes de fée dans la séquence d'ouverture.

Si l'éditeur américain a fait un nettoyage numérique supplémentaire, il reste encore quelques défauts mineurs à l'image qui auraient pu ou pas être éliminés (longue rayure décolorée occasionnelle, très rare cheveux au bord de l'image) sans oublier des défauts de montage d'origine (des images de transitions instables et abîmées), possiblement avec une meilleure technologie de scanneur, mais je j'en suis pas non plus certain. L'image est cependant merveilleuse durant une immense majorité de scènes.

Son : Bon - original français LPCM 1.0 48 kHz / 24 bit, sous-titres anglais optionnels. Il faudrait que je réécoute le DVD en même temps que le blu-ray pour comparer, mais le son est logiquement incompressé.

Bonus : 1080i son original français (sous-titres optionnels en anglais) - seulement le documentaire du DVD français, mais apparemment en haute définition cette fois (qualité d'image moyenne).

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Conclusion : Cette version blu-ray était attendue en France l'année dernière en même temps que la nouvelle édition DVD, mais elle a finalement été annulée. Sur le DVD, l'équipe de restauration déclarait qu'on ne verrait pas la différence entre la basse résolution et la haute résolution à l'écran...

Hé bien, voilà ce qui en est : quand on veut, on peut. La magie du film est une fois de plus décuplée par une haute définition. Les regards des acteurs sont particulièrement impressionnants, en comparaison de l'édition DVD, ainsi que la nature lumineuse, l'eau étincelante des fontaines et des étangs, et la splendeur des décors et des costumes. A revoir ce film en HD, je m'étonne que les studios Ghibli n'aient pas eu l'idée d'adapter à nouveau cette "vieille légende médiévale", dont la magie portée par Carné et Prévert aurait été complétement à leur mesure, ou que les studios Disney ne l'aient pas encore charcuté et/ou pillé.

L'édition américaine est nettement plus spectaculaire que le DVD français. Incidemment, le blu-ray français est finalement sorti depuis cette chronique, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer.

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Le Pacte des loups (2001), le coffret DVD ultimate de 2001.Feu vert blu-ray / DVD

Le Pacte des loups (2001), le coffret 4DVD ultimate collector de 2001.

Ici l'article de ce blog sur le film Le pacte des loups (2001)

Sorti en France le 4 décembre 2012 (Coffret 4 DVD multi-zones - version longue)

Sur le film : Depuis des années, le cinéma français d'aventure, de SF et de fantasy a complètement sombré en France. Christophe Gans frappe un grand coup en combinant plusieurs atouts : l'aventure horrifique, le film historique et... le film de King-fu bien anachronique. Christophe Gans pêche par excès - plusieurs scènes sont trop lourdes, mais le résultat est flamboyant et véritablement passionnant, bien mené, onirique par moment, et laisse un souvenir remarquable, sans décevoir à la rediffusion. Si on ajoute en plus les acteurs aux personnages parfaitement caractérisés, Le Pacte des Loups est bien, sans être parfait, un classique et un film culte, au même titre que les plus belles réussites du cinéma français en la matière.

Image : format 2.35/1 : Très bonne. La version présentée fait 145 minutes et supporte parfaitement la mise à échelle automatique du lecteur vers un écran haute-définition.

Son : Excellent. Deux pistes - DTS Stéro (la plus percutante), Dolby 5.1 (bonne immersion). Plus les deux excellents commentaires audio (réalisateur et acteurs). Sous-titres français uniquement.

Bonus : formidables. Outre les commentaires, le making of (83 min. ; format 4/3, image très bonne) ; scènes coupées (36 min.) ; entretien avec un historien ; bandes annonces ; filmographies ; les coulisses du tournage (80 minutes), le storyboard complet (670 dessins), l'album photo ; les affiches ; DVD-rom : le scénario complet annoté ; le film "La bête du Gévaudan" (1967) de Michel Subiela, présenté par Christophe Gans et Michel Subiela ; entretien avec le réalisateur (26 minutes) ; bandes annonces US ; affiches internationales ; reportage sur la conception du DVD.

Le coffret comprend également un livret de 40 pages couleurs, un étui façon livre ; une couverture 3D sur l'étui plastique transparent (lequel est fragile).

En conclusion : c'est un véritable coffret Ultimate, du rare: du genre de ceux que Guillermo Del Toro offre désormais à ses fans. Un must, en ce qui me concerne. Notez par ailleurs que la projection est bien plus belle avec ce DVD qu'avec le blu-ray de 2008, très bruité à l'image, avec une qualité de son au moins identique.

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Les cinq légendes, le dessin animé de 2012Feu vert cinéma

Rise of The Guardians (2012)

Sorti aux USA le 21 novembre 2012.
Sorti en France le 28 novembre 2012.
Sorti en Angleterre le 30 novembre 2012.
Sorti en blu-ray 3D américain le 12 mars 2013.
Sorti en blu-ray 3D français le 28 mars 2013.

De Peter Ramsey, sur un scénario de David Lindsay-Abaire, d'après l'album de William Joyce ; avec Chris Pine, Hugh Jackman, Alec Baldwin, Isla Fisher, Jude Law, Dakota Goyo, Khamani Griffin, Kamil McFadden, Georgie Grieve, Jacob Bertrand, Emily Nordwind, Ryan Crego, April Lawrence.

L’obscurité. C’est la première chose dont il se souvient. Il faisait sombre, il faisait froid et il avait peur. Mais ensuite, il a vu la Lune, si grosse, si lumineuse, on aurait dit qu’elle chassait l’obscurité. Et quand elle l’eut fait, il n’avait plus peur. Et peu importait qu’il ne savait ni qui il était, ni pourquoi il était là, il faisait partie du monde. Il avait brisé la glace qui recouvrait le lac, et avait découvert un bâton. Puis il se rendit compte qu’il était capable de tracer des rosaces de gel, de courir très vite sur la glace et même de voler. Entraîné par son élan, il se retrouva sur une branche haute d’un arbre et vit au loin un village illuminé par des feux. Emporté par le vent, il atterrit au milieu du village. Mais quand il voulut parler aux gens, ceux-ci le ne l’entendaient pas – et le traversait comme s’il était un fantôme. Son nom est Jack Frost – c’est la Lune qui lui a dit. Et tout cela s’est passé il y a bien longtemps.

Dans sa forteresse enneigée, le Père Noël s’amuse comme un petit fou à construire un circuit de train acrobatique en glace. Mais alors qu’il projetait dans les airs une locomotive de glace, un Yéti entre, et fracasse accidentellement le jouet. Le père Noël reproche alors au Yéti catastrophé d’être entré sans frappé, mais le Yéti répond qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le globe terrestre. Le Père Noël se rend alors en hâte dans le hall central, où se sont assemblés tout ses lutins… Et effectivement, les lumières figurant la population enfantine de la Terre clignote, puis un sable noir darde ses tentacules et enveloppe entièrement le globe, avant de s’en échapper, prenant la forme d’une silhouette éclatant d’un rire sardonique.
Le Père Noël ordonne alors de préparer immédiatement un conseil des Gardiens des enfants du monde : la Fée des Dents, le Marchand de Sable et le Lapin de Pâques – car un ennemi qu’ils avaient gardé à distance depuis des siècles est de retour, le Croquemitaine : Noir Absolu. Le Lapin est furieux d’avoir été dérangé trois jours avant Pâques, et tandis qu’il se dispute avec le Père Noël, le Marchand de Sable essaie d’attirer l’attention des trois légendes sur la Pleine Lune qui vient illuminer le hall par une lucarne du Palais du Père Noël. Le Marchand de Sable finit par faire sonner un lutin comme une cloche, et l’attention des Légendes fixées, la Lune fait apparaître l’ombre de Noir Absolu, confirmant la menace. Puis la Lune fait briller un cristal, signe qu’un nouveau Gardien va être nommé. Alors que le Lapin de Pâques prie pour que ce ne soit pas la Marmotte, c’est l’image de Jack Frost qui apparait dans le cristal, et alors le Lapin proteste à nouveau : Jack n'est qu'est un mauvais plaisant, qui ne sait que semer le désordre et le gel, il n’est pas capable d’être un Gardien, il n’est pas digne de protéger les enfants…

Les cinq légendes, le dessin animé de 2012

Les cinq légendes, le dessin animé de 2012

Les cinq légendes, le dessin animé de 2012

Les cinq légendes, le dessin animé de 2012

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Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012 Feu vert cinéma

Cirque du Soleil: Worlds Away 3D
Traduction du titre original : à des mondes de distance (séparés par plusieurs mondes)

Sorti au Japon le 9 novembre 2012.
Sorti aux USA le 21 décembre 2012.
Sorti en Angleterre le 1er février 2013.
Sorti limitée en France en mars-avril 2013, présenté comme un spectacle live retransmit dans les cinémas Pathé.

De Andrew Adamson (également scénariste) et James Cameron ; d'après les spectacles du Cirque du Soleil O, Mystère, Kà, Love, Zumanity, Viva Elvis, Criss Angel Believe ; avec Erica Linz et Igor Zaripov.

Pour adultes et adolescents

Mia est une jeune fille brune venue voir le Cirque Marvelous de passage en ville. C’est un cirque à l’ancienne, avec une seule allée illuminée de baraques foraines, et au bout, un petit chapiteau rouge et noir. Mia est un peu choquée de voir encore exhibés des monstres humains, mais un peu plus loin, à côté du manège, elle croise le regard d’un beau garçon, occupé à monter une tente. Son patron, un vieux barbu, ordonne au garçon de se concentrer sur son travail – et à Mia de passer son chemin.

Mia obéit, et bute quelques pas plus loin contre un clown muet, qui insiste pour lui remettre un prospectus publicitaire vendant les exploits d’un jeune trapéziste – L’Aérialiste – qui ressemble au garçon qu’elle vient de croiser. Mia accepte le prospectus, et va assister au spectacle sous le chapiteau. Sur la piste, cracheurs de feu, acrobates et gens bizarres s’activent autour d’un Monsieur Loyal au visage sinistre qui demande à la foule clairsemée assise sur les gradins de se préparer à être émerveillés, terrifiés, titillés et amusés – car, venus de tous les coins du globe, des jungles les plus profondes, des déserts les plus secs, des montagnes les plus hautes, le cirque a fait venir les meilleurs des meilleurs, les plus grands des plus grands, les plus merveilleux des plus merveilleux…

Sur son gradin, Mia, peu convaincue, soupire, tandis que sur la piste, les monstres de foire se dandinent – et parmi eux, une femme s’enfonce un clou dans la narine avec un marteau et un grand sourire. Et comme le Monsieur Loyal annonce le Cirque Marvelous, les applaudissements sont aussi clairsemés. Loyal annonce ensuite le « moment que tout le monde attendait » et demande le silence, tandis que les « monstres » quittent la piste. Mia est de nouveau attentive comme Loyal décrit un homme qui défie la Gravité, la Science, leur Imagination – le seul, l’unique, trompe-la-Mort, régal pour les dames, trapéziste volant – l’Aérialiste ! Et Mia reconnait, perché tout en haut du chapiteau, le garçon qui lui avait souri.

Celui-ci commence par se jeter dans le vide depuis son trapèze, pour se rattraper à une chaîne, et de là-haut, faire divers équilibre. Mais quand il aperçoit Mia qui le regarde fascinée, le visage du garçon s’éclaire, et, distrait, il voit trop tard le trapèze qu’on lui renvoie, s’élance – et le rate... Sous le regard horrifié de Mia, le garçon chute et s’écrase sur la piste, disparaissant dans une gerbe de sable. Mia bondit pour rejoindre l’Aérialiste, mais le sable se dérobe sous ses pas, et elle dévale alors le torrent de sable jusqu’à tomber à plat ventre dans un vaste désert noyé de brume. Et au beau milieu du désert, sous la nuit étoilée et une lune gibbeuse, se dressent six chapiteaux biscornus, quatre d’entre eux surmontés de grands feux. Mia se relève et marche en direction des grands chapiteaux rouges, mais comme elle passe devant un premier chapiteau plus petit, celui-ci s’illumine de bleu, et Mia oblique en direction de l’entrée…

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

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