Universal Monsters Collection, le coffret blu-ray de 2012Feu vert blu-ray

La momie (1932), le blu-ray anglais multi-régions avec piste française.

Ici l'article de ce blog sur le film La Momie (1932)

Sorti en blu-ray le 2 octobre 2012 (coffret Universal Classic Monsters, multi-régions, version française incluse).

Image : Bonne à excellente - 1.33 N&B. Si l'on excepte quelques plans d'archives (Stock-shots) et un flash-back souffrant de trucages par superpositions, l'image est presque cristalline. Tous les détails fins sont là, jusqu'à ceux du grain des peaux et les cils, présents par intermittence dans les plans moyens et les gros plans. Certes, il peut y avoir un fourmillement léger des surfaces dans certains plans sombres, mais l'image supporte un zoom pour remplir un écran 16/9ème. Le confort de la projection est simplement remarquable.

Son : Correct - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Pas de bruit de fond. Si les violons grincent encore un peu, les voix sont pleines et puissantes, localisée dans la bulle avant du système audio. Dans le making of de la restauration, les responsables expliquent qu'ils ont reconstitués le son des spectateurs dans une salle de cinéma de l'époque. C'est une erreur grotesque : il ne s'agit pas d'un film se détourant dans une salle de spectateurs de l'époque et l'intention des auteurs du film était bien de transporter le spectateur au cœur de l'action, c'est à dire en Égypte, le pays d'où le son ne vient pas que d'en face de vous, mais se propage depuis toutes les directions et dans toutes les directions. Si l'expérience des spectateurs de l'époque compte tant que cela, autant rajouter tout de suite à l'image les poils du projectionniste à l'écran et les rayures massives après deux projections. Même combat que pour le grain du film, qui n'a jamais fait partie de l'histoire que raconte le film, sauf gag du réalisateur à la Kill Bill.

Bonus : Très bons - Les bonus des DVD, deux commentaires audios, l'un très animé entre un groupe de personnes, l'autre d'un historien - les bandes annonces de la Mommie, la main de la momie, la tombe de la momie, le fantôme de la momie, la malédiction de la momie, un nouveau bonus consacré à Jack Pierce, le créateur des maquillages des premiers monstres d'Universal ( Frankenstein, la Momie, le loup-garou etc.) apparemment en HD 16/9.
 
La momie (1932), le blu-ray anglaisLa momie (1932), le blu-ray américain

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Wolfblood, la saison 1 de 2012.Feu vert télévision

Ici la page Amazon.fr de Wolfblood saison 1, le blu-ray allemand

Wolfblood S01E07: Dark Moon
Traduction du titre original : La Lune noire.

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Wolfblood (2012).

Diffusé en Angleterre le 1er octobre 2012 sur CBBC.
Actuellement diffusé en France sur Disney Channel.
Disponible en DVD anglais et en blu-ray allemand (version anglaise incluse, pas de sous-titres).

De Debbie Moon. Avec Aimee Kelly, Bobby Lockwood, Kedar Williams-Stirling, Louisa Connoly-Burnham.

Ce matin-là, Maddie se coupe en voulant éteindre son réveil. C'est une nuit sans Lune qui s'annonce et ses parents refusent de se lever ou de faire le moindre effort, mais par contre, Maddie est forcée d'aller à l'école pour ne pas se faire remarquer, et elle en est furieuse, et sa petite blessure ne cicatrise pas. Maddie et Rhydian se retrouvent une fois de plus collés par leur professeur principal. Comme celui-ci leur rappelle qu'il les punit pour leur apprendre à grandir, que rien ne lui échappe et qu'il s'absente en osant un "Je reviendrais" en imitant le Terminator, Rhydian est exaspéré, et Maddie lui répond en allant prendre une coupe exposée dans le gymnase où ils font leur colle, lui proposant de "vivre un peu" : Maddie, suivie par Rhydian, sort par une fenêtre et, grâce à son agilité de loup, grimpe jusqu'en haut de la façade du Gymnase et y dépose la coupe bien en évidence. Quand le professeur est de retour, les deux lycées semblent n'avoir pas quitté leurs tables. Le lendemain matin, le professeur est obligé de faire venir une grue pour récupérer la coupe.

Puis c'est le cours de Biologie, avec le travail du jour consacré à la proximité génétique entre chimpanzés et humains. C'est alors que Shannon remet sur le tapis sa théorie, en demandant à Maddie si elle pense que des membres d'une espèce différente proche génétiquement pourraient se faire passer pour des humains et vivre parmi eux. Mais tandis que Maddy retrouve Tom, leur ami commun, et exige qu'il insiste auprès de Shannon pour lui faire renoncer à son hypothèse que Maddie est loup-garou, Shannon a remarqué le pansement de Maddy, et va récupérer le pansement dans la poubelle de la classe... Surprise par la professeur de biologie alors qu'elle tentait de comparer le sang de Tom avec celui de Maddie, Shannon est surprise d'apprendre que l'observation du sang a permis de détecter que Maddie était blessée, mais qu'ils n'ont pas les moyens de distinguer un sang d'animal d'un sang humain.

Durant la classe suivante, les lycéens sont invités à perdre le contrôle, s'agiter et crier. Rhydian, qui dans un premier temps en était incapable, arrive à se défouler, seulement pour s'effondrer d'un coup, et ses trois amis, Maddie, Shannon et Tom l'y accompagnent. Il se trouve que la mère de Tom est leur docteur, et Maddie veut absolument que Rhydian s'enfuit avant que l'hôpital procède à une prise de sang, l'analyse et découvre sa vraie nature...

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Looper, le film de 2012Feu orange cinéma

Looper (2012)
Traduction du titre : Boucleur.

Attention, ce film existe dans au moins deux montages : chinois (plus de scène en Chine) et occidental (moins de scènes en Chine).

Sorti en Chine, en Angleterre et aux USA le 28 septembre 2012,
Sorti en France le 31 octobre 2012.

Sorti en blu-ray américain le 31 décembre 2012,
Sorti en blu-ray anglais le 28 janvier 2013,
Sorti en blu-ray allemand le 21 février 2013,
Sorti en blu-ray français le 6 mars 2013.
Sorti en blu-ray 4K anglais le 12 juillet 2021,
Sorti en blu-ray 4K américain le 15 février 2022 (10ème anniversaire),
Sorti en blu-ray 4K français le 6 juillet 2022.

De Rian Johnson (également scénariste) ; avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Paul Dano, Noah Segan, Piper Perabo, Jeff Daniels.

Pour adultes et adolescents

Joe est un tueur de la Mafia. Sa particularité est qu'il exécute ses victimes et se débarrasse de leur corps dans le passé. Il récupère directement sa paie sur le corps de ses victimes, sous la forme de lingots d'argent. A l'opposé des Porte-flingues qui restent dans le présent, Joe est un looper, c'est-à-dire un boucleur : un jour viendra où il se chargera de s'exécuter lui-même, âgé de trente ans de plus — et ce jour-là il trouvera de l'or dans le dos de son cadavre. Ce sera alors l'heure de la retraite, pour trente ans seulement, puisqu'à cette date, il sera enlevé et renvoyé dans le passé, avec des lingots d'or scotchés dans son dos.

Looper, le film de 2012

Looper, le film de 2012

Looper, le film de 2012

Looper, le film de 2012

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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

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Wind-Jammer (1958) le blu-ray américain de 2012Feu orange Blu-ray / DVD

Ici la page Amazon.fr du blu-ray américain de Windjammer 1958 (multi-régions, pas de français)

Windjammer, le blu-ray américain multi-régions de 2012.

Noter que ce film a été réédité le 15 mai 2018 en blu-ray FLICKER ALLEY US multi-régions avec un transfert bien meilleur réalisé à partir des négatifs originaux.

Sorti aux USA le 25 septembre 2012.

Ici l'article de ce blog sur le film Windjammer (1958)

Il s'agit d'un film tourné en Cinemiracle - format plus ou moins équivalent du Cinerama, l'imax des années 50/60, c'est à dire avec une image qui vous entoure. Le film est apparemment inédit en France. Le blu-ray est multirégions et jouera sur les lecteurs français. Un DVD double couche est inclus dans le boitier.

Sur le film : En 1958, comme le veut la tradition norvégienne, une trentaine de jeunes aspirants font leur service militaire à bord d'un voilier qui va traverser l'Atlantique jusqu'au Caraïbes et revenir. C'est un documentaire à vocation spectaculaire, qui aujourd'hui permet de redécouvrir des lieux et des modes de vie d'il y a près d'un demi-siècle. Là encore, pratiquement l'époque des premières aventures de la série Langelot. Malheureusement, comme pour This Cinerama, la restauration est beaucoup trop limitée, même si le cas est un peu moins catastrophique, la copie du musée d'Oslo étant en meilleur état, mais pas de beaucoup non plus... et en avant donc pour un festival d'images en définition standard aux couleurs délavées à la colorimétrie incohérente non seulement plan par plan mais également dans chaque plan, pour cause du négatif original non utilisé ou non utilisable, et surtout pour cause de budget manquant.

Image : Médiocre - 2.59 (présenté en Smile Box) - Aucun détail fin n'est vraiment visible, même si dans certains plans on devine ceux des décors. Les couleurs sont passés, les zones claires et sombres sont confuses, les petits dégâts à l'image n'ont pas été enlevés (petits points blancs, quelques rayures et tâches notamment quand on passe d'un plan à un autre), les démarcations entre les parties centrales et latérales de l'image se voient pratiquement toujours sous la forme de zones décolorées, et il y a parfois des images démultipliées aux jonctions. Notez que le prologue au format 4:3 est en couleur, il n'a été reproduit que dans un sixième d'écran 16:9ème, alors que scanné en HD et convenablement restauré il aurait très bien pu présenter une HD honorable sur un vrai 4:3.

Son : Médiocre - Anglais 5.1 (original 7.1) - Beaucoup de souffle, parfois un écho sur la voix du commentaire (effet volontaire ou pas, je ne saurais le dire), image sonore confuse mais puissante, immersion limitée. Pas de piste française, pas de sous-titres anglais ou français. Cependant, le narrateur étant un jeune norvégien, son anglais est très facile à suivre car il parle avec des mots simples et en soignant son articulation, sans aller trop vite.

Bonus : Bons. Documentaire de 56 minutes 16:9 HD, la bobine en cas de panne de l'un des trois projecteurs, constituées de trois scènes coupées présentées. Et là c'est en quatre tiers, avec les couleurs moins virées, plus éclatantes et naturelles que dans le film. Certains détails fins de certains éléments du décor ou des vêtements sont visibles, avec des petits dégâts à l'image (coups = points blancs) non nettoyés. La restauration du film à partir d'un film complètement viré (l'eau de la mer est rose). Le Christian Radich au festival de voiliers de 2010 au Danemark à Aalborg (HD 16/9ème sans commentaire). La bande-annonce reconstituée et divers diaporamas d'une durée allant jusqu'à 9 minutes HD.

En conclusion : Comme pour This Is Cinerama, le film est un document historique d'une valeur impressionnante (la seconde escale inclue par exemple un bref concert de Pablo Casals). La vie à bord du bateau, le vocabulaire marin est détaillé, avec ses adages. Bien sûr, tout est mis en scène et certains cadets n'ont pas toujours le regard brillant que suppose le ton du documentaire, la musique et les chansons ont été composées et écrites spécialement pour le film, ce qui donne un côté faux à tout ces passages musicaux censés être spontanés, mais en fait tournés après le véritable voyage, avec seulement une partie des jeunes marins.

Mais cela reste un témoignage précieux, qui frappe aujourd'hui par l'importance de la culture dans la vie à bord, et je ne pense pas que ce soit de la mise en scène, car j'ai déjà pu recueillir des témoignages directs de la vie à bord des grands navires de cette époque, fussent-ils industriel : aucun Ipod à l'horizon, il y a un piano, un accordéon et tout le monde participaient aux concerts d'alors. Bien sûr, il y a sans doute la censure, et j'imagine que les sermons du capitaine avant le débarquement devrait aussi et sans doute principalement sur les maladies vénériennes plutôt que sur je ne sais quel code de bonne conduite, les jeunes gens recrutés au départ l'ayant aussi été sur leur bonne éducation. Après tout, c'est un film familial...

Windjammer est bien un film exceptionnel, et il est vraiment dommage qu'il n'ait pas pu être restauré avec davantage de moyens. Quand je vois les comparaisons d'image entre deux transferts d'un même film, l'un réalisé sans moyens, l'autre avec moyens (cf. Patton) je pense que les films Cinerama auraient mérité, du point de vue historique, une bien meilleure restauration, avec de gros moyens.

***mise à jour***

Image

La jaquette du blu-ray français indique une remasterisation, mais c'est aussi le cas du blu-ray américain, donc méfiance.
Si en revanche, la restauration du film avait été refaite avec de meilleurs outils ou à partir du négatif original, cela serait génial... mais attendons voir.

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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce blu-ray.

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