Le voyage de Chihiro (2001) posterFeu vert cinéma

Titre original : Sen to Chihiro no Kamikakushi
Autre titre : Spirited Away.

Sorti au Japon le 20 juillet 2001.
Sorti en France le 10 avril 2002.
Sorti en DVD français trilingue (japonais, français, anglais) le 26 novembre 2002 (avec deux pistes françaises, dont une DTS 5.1).
Sorti en blu-ray français le 7 janvier 2015.

De Hayao Miyazaki. Avec Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki.

Alors qu'ils sont en route pour leur nouvelle maison, les parents de la petite Chihiro s'arrête inopinément à l'entrée d'un tunnel menant, selon eux, à un parc d'attraction abandonné - le lieu idéal pour pique-niquer. Mais en explorant les lieux, ils découvrent un stand rempli de nourriture succulente - mais personne pour les servir. Prétendant payer après, les parents de Chihiro se gavent littéralement, tandis que Chihiro se refuse à manger quoi que ce soit, craignant la colère des gens du parc.

Ses parents ne lui prêtant plus aucune attention, Chihiro va plus loin et découvre un gigantesque palais au sommet d'une colline, et en contrebas de la passerelle qui y mène, un train qui sort d'un tunnel. C'est alors qu'un jeune homme surgi de nulle part lui ordonne de fuir et traverser la rivière avant que la nuit ne tombe. Or les lanternes sont déjà en train de s'allumer. Mais quand Chihiro retrouve ses parents, une horrible surprise l'attend...

Le voyage de Chihiro (2001), photo

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Final Fantasy: Les créatures de l'esprit, le film animé de 2001 Feu orange cinéma

Final Fantasy: The Spirits Within (2001)
Traduction du titre original : Fantaisie Finale, les fantômes intérieurs.

Sorti aux USA le 11 juillet 2001.
Sorti en Angleterre le 24 juillet 2001.
Sorti en France le 15 août 2001.
Sorti en DVD français édition collector 2 DVD (anglais et français DD 5.1 immersif, image très belle 16:9ème, 1DVD film, 1DVD nombreux bonus).
Sorti en blu-ray américain le 7 août 2007 (multi-régions, anglais LPCM 5.1, anglais et français DD 5.1)
Sorti en blu-ray français le 22 août 2007 (anglais LPCM 5.1, anglais et français DD 5.1, probablement identique à l'édition américaine multi-régions).

De Hironobu Sakaguchi (également scénariste) et Motonori Sakakibara ; sur un scénario de Al Reinert, Jeff Vintar, Jack Fletcher, B.L. Jurgens, d'après la série de jeux vidéos ; avec Alec Baldwin, Steve Buscemi, Ming-Na Wen, Peri Gilpin, Donald Sutherland, James Woods, Keith David, Jean Simmons, Matt McKenzie.

Pour adultes et adolescents.

Sous un ciel embrasé, tandis que l’orage gronde, un monde de roches déchiquetés. La professeure Aki Ross se tient debout au bord d’une gorge quand un soleil éblouissant émerge de derrière une planète gigantesque qui occupe une partie de l’horizon. Aki protège ses yeux, mais la terre se met à trembler… Aki se réveille, renversée sur le fauteuil de la cabine de pilotage d’un vaisseau spatial en apesanteur, entourée de pupitres illuminés. Chaque nuit, le même rêve, la même monde planète étrange, mais pourquoi ? qu’est-ce que ces rêves essaient de lui dire ?

Aki sauvegarde l’enregistrement de son rêve, puis quitte son fauteuil pour s’envoler à travers la cabine. Cela fait 34 ans qu’ils sont arrivés sur cette planète, et il ne se passe pas un jour sans que les survivants, forcés de vivre dans des cités fortifiées, ne redoutent leur anéantissement. Elle a fait le vœu de mettre fin à cette peur. Elle a la conviction que ses rêves contiennent la solution. La question est : arrivera-t-elle à temps pour sauver la Terre ?
L’ancienne New-York City et ses gorges de pierres jonchées de voitures rouillés et de débris en tas. Deux pinceaux de lumière percent l’air chargé de poussières, illuminant par les fenêtres crevées les bureaux ravagés dans les fauteuils desquels gisent encore des momies. Le vaisseau aérien finit par atterrir au milieu de Time Square. Aki Ross en descend, et à l’aide du viseur qui équipe son œil gauche, elle scrute les alentours, se demandant où ils sont…

La jeune femme fait quelque pas, puis lance une fusée éclairante, et une myriade de braises orangées retombent tout autour d’elle. Son bracelet holographique se met alors à biper et localise un premier écho. Aki avance dans la direction indiquée, lance une seconde fusée tandis que des choses se mettent à gémir, grogner et crier. Elle se met à courir tandis que des choses lumineuses translucides sortent de la terre – et se réfugie dans une ruelle... Alors un second vaisseau aérien apparait au-dessus de Time Square, larguant un commando lourdement armé, qui commence à mitrailler les créatures, qui hurlent de douleur. Pendant ce temps, un des commandos braque son projecteur sur Aki et lui lance qu’elle se trouve dans une zone d’accès interdit et qu’elle ne doit plus bouger. Puis, s’interrogeant sur sa présence, le capitaine des commandos lui ordonne de les suivre. Mais Aki signale qu’un monstre arrive derrière les commandos, et comme ils se retournent pour l’abattre, elle en profite pour s’enfuir. Ils se mettent alors à la poursuivre…

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ImageFeu rouge cinéma

A.I Artificial Intelligent (2001)

Sorti aux USA le 29 juin 2001.
Sorti en Angleterre le 21 septembre 2001.
Sorti en France le 24 octobre 2001.
Sorti en blu-ray français le 2 février 2011 (multi-régions).
Sorti en blu-ray américain le 5 avril 2011.

De Steven Spielberg (également scénariste), sur un scénario de Ian Watson, d'après la nouvelle de Brian Aldiss "Supertoys Last All Summer Long". Avec Haley Joel Osment, Jude Law, William Hurt, Frances O'Connor, Jake Thomas.

C’était les années après que les calottes polaires aient fondu à cause de l’Effet de Serre. Et le niveau des océans était monté pour noyer tellement de villes côtières du monde entier : Amsterdam, Venise, New-York – perdues à jamais. Des millions de gens furent déplacés. Le climat devint… chaotique. Des centaines de millions de gens mouraient de faim dans les pays plus pauvres. Ailleurs, un grand niveau de prospérité subsista à partir du moment où les gouvernements des pays développées mirent en place des lois pour limiter strictement les naissances à celles légalement autorisées. Voilà pourquoi les robots, qui n’ont jamais faim et ne consomment pas les ressources au-delà de celles investies lors de leur fabrication devinrent à ce point un maillon essentiel de cette société cote-de-mailles.

Dans les locaux d’une entreprise robotique Cybertronic de New-Jersey, le professeur Hobby rappelle à son public à quel point la création d’un être artificiel a obsédé l’Humanité – et depuis les monstres primitifs jouant aux échecs, celle-ci a fait du chemin. L’être artificiel est un simulacre parfait, articulé par ses membres, ses mots, et ne manquant pas de réactions humaines.

Soudain, le professeur Hobby plante une aiguille dans la main d’une jeune femme – Sheila – assise parmi le public. Puis après lui avoir fait parler de sa douleur, il lui fait ouvrir la bouche et appuie sur un bouton à l’intérieur, révélant un crane de métal, du front duquel il extrait un cube de métal. À partir de là, le professeur Hobby propose que leur entreprise construise un robot qui puisse aimer, comme un enfant aime ses parents. Hobby veut qu’ils construisent un enfant-robot qui puisse aimer ses parents, avec un niveau d’inconscience, de compréhension métaphorique, un robot qui rêve. Cependant une des cadres fait remarquer qu’étant donné la haine qui règne vis-à-vis des robots, la question serait plutôt comment un humain pourrait aimer en retour un robot, et quelle responsabilité cela impliquerait pour l’humain vis-à-vis du robot qui l’aimerait. Ce à quoi le créateur répond par une question théologique : est-ce que Dieu a créé Adam pour qu’il l’aime ?

Vingt mois plus tard, un couple va rendre visite à son jeune garçon dans le coma, conservé congelé dans une capsule étanche. Sa mère lui passe une valse extraite de la Belle au bois dormant de Tchaïkovski et lui lit une histoire. Cela fait cinq ans que cela dure, et le médecin dit au père que son fils est peut-être hors de portée de la Science, mais que son épouse peut encore être aidée. Pendant ce temps, à Cybertronic, Hobby estime la situation de la famille comme étant idéale pour le test auquel ils entendent procéder.

Et un jour, le mari serre sa femme dans ses bras, lui disant qu’il l’aime, et de ne pas le tuer. Puis il ouvre la porte et un sosie robot de leur fils sort. Après un premier pas, il déclare aimer leur sol, et leur sourit. Dans la chambre à coucher, la femme - Monica- fait une scène à son mari - Henry : comment peut-il oser lui proposer un substitut à leur fils. Le mari promet de le ramener à Cybertronic dès le lendemain matin. Cependant son épouse est troublée : l’enfant robot a l’air si vrai…

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ImageFeu vert cinéma

Atlantis, The Lost Empire (2001)

sorti aux USA le 15 juin 2001.
Sorti en Angleterre le 19 octobre 2001.
Sorti en France le 28 novembre 2001.
Sorti en blu-ray américain coffret incluant le retour de Milo le 11 juin 2013 (multi-régions, français canadien DD 5.1, lignes scintillantes).
Sorti en blu-ray français le 5 mars 2014 (multi-régions, français parisien DTS HD HR 5.1, anglais DTS HD MA 5.1, identique à l'américain)

De Gary Trousdale et Kirk Wise (également scénaristes), sur un scénario de Tab Murphy, Joss Whedon, Bryce Zabel, Jackie Zabel, David Reynolds, inspiré des dialogues du Timée et du Critias (-360) de Platon ; avec Michael J. Fox, Cree Summer, Claudia Christian, Jim Varney, Corey Burton, John Mahoney, James Garner, Phil Morris, Leonard Nimoy, Don Novello, Jacqueline Obradors, Florence Stanley, Jim Cummings, Patrick Pinney, Steven Barr.

Pour adultes et adolescents.

« …En un seul jour et une seule nuit d’infortune, l’île de l’Atlantide disparut dans les profondeurs de la mer. » (Platon, 360 avant J.C.)

Une explosion à l’horizon, puis un essaim d’étranges vaisseaux volants fuyant la monstrueuse vague qui les poursuit. L’un des pilotes crie à un autre que celui-là n’est qu’un fou, qui les a tous détruit, et qu’il faut prévenir l’Atlantide. Mais selon l’autre, il est trop tard. La vague engloutit la majorité de la flotille aérienne, et seuls les plus rapides franchissent un défilé rocheux donnant sur une paisible baie aux domes, bois et jardins colorés. Puis ils franchissent une crête qui donne sur une immense plaine aux nombreux cannaux et remparts, au centre de laquelle se trouve une petite montagne transformée en pyramide circulaire à trois étages, irrigant la campagne environnante avec ses douze chutes d’eau artificielles. Au sommet de la pyramide circulaire se trouve une forteresse.

Comme des nuages noirs recouvrent le ciel et la vague arrive, une sentinelle passe un appel dans un genre de micro, ordonnant à la population de rejoindre les abris, et l’on sonne d’énormes cloches. Un premier vaisseau volant s’écrase dans les rues de la ville, tandis que la population paniquée s’enfuit, et que des faisceaux de lumière balayent la pénombre. Le roi, la reine et leur fille Kida doivent quitter immédiatement les lieux, mais la petite fille a oublié son doudou. Sa mère la retient, lui expliquant qu’ils n’ont pas le temps, mais la reine est soudain frappé d’un faisceau de lumière bleue, qui fait d’abord léviter le cristal que la femme porte à son cou. Puis les yeux de la reine s’illuminent d’une lumière bleue à son tour, et sous le regard épouvanté du roi, la reine se met à léviter elle-même vers une grande lumière dans le ciel, lâchant la main de sa petite fille, mais retenant le bracelet à trois perles que cette dernière portait. Et comme la petite fille appelle en vain sa mère, des murs de lumière bleues montent et forment un dome protecteur contre la vague, tandis que tous les Atlantes qui n’ont pas pu rejoindre à temps le centre de la ville se retrouvent livrés au cataclysme.

Washington D.C. 1914. Milo Thatch, un jeune homme passionné en archéologie fait une présentation de sa théorie sur la véritable position géographique de la légendaire Atlantide. Ordinairement placée au milieu de l’océan Atlantique, l’Atlantide était réputée comme une civilisation très en avance sur son temps, possédant une technologie dépassant celle de l’Occident contemporain. Selon Platon, l’Atlantide aurait été soudainement frappé par un évènement cataclysmique, qui l’aurait alors engloutie. Milo soutient que l’Atlantide n’est pas seulement un mythe : 10.000 ans avant la construction de la Grande Pyramide par les Égyptiens, l’Atlantide aurait disposé de l’électricité, d’une médecine avancée et même d’une aéronautique. Selon de nombreuses cultures à travers le monde entier, l’Atlantide aurait disposé d’une source d’énergie plus puissante que la vapeur ou le charbon ou le pétrole. En conséquence, Milo propose au conseil de son université de subventionner une expédition pour trouver l’Atlantide afin de retrouver cette source d’énergie et la ramener à la surface.

En effet, le jeune homme a trouvé une page enluminée dans un manuscrit intitulé le Journal du Berger citant un témoignage directe de la découverte de l’Atlantide et de sa situation géographique. En traduisant un texte viking vieux de plusieurs siècles, les historiens avaient situé l’Atlantide au large de l’Irlande. Cependant, Milo a comparé ce texte avec les inscriptions runiques d’un bouclier viking et découvert que l’une des lettres avait été mal traduite, et en rétablissant la bonne rune, la véritable position de l’Atlantide deviendrait au large de l’Islande. Milo est interrompu par un appel téléphonique. Le jeune homme s’occupe en fait du service des archives de la cartographie et de la linguistique, qui se trouve en fait à côté de la chaufferie, dont il doit régler la combustion pour réchauffer les salles de classes de l’Université… Et sa présentation n’étaient qu’une répétition, devant des mannequins et un squelette entreposés à la cave.

L'Atlantide, l'Empire perdu - le film animé de 2001

L'Atlantide, l'Empire perdu - le film animé de 2001

L'Atlantide, l'Empire perdu - le film animé de 2001

L'Atlantide, l'Empire perdu - le film animé de 2001

L'Atlantide, l'Empire perdu - le film animé de 2001

L'Atlantide, l'Empire perdu - le film animé de 2001

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