Au-delà de nos rêves, le film de 1998Feu orange cinéma

What Dreams May Come (1998)
Traduction du titre original : Quelque soient les rêves nous viennent.

Noter que ce n'est pas une adaptation fidèle du roman de Richard Matheson.

Sorti aux USA le 2 octobre 1998.
Sorti en France le 2 décembre 1998.
Sorti en Angleterre le 26 décembre 1998.
Sorti en blu-ray américain le 3 mai 2011 (multi-régions, français inclus).
Sorti en blu-ray français le 3 mars 2015.

De Vincent Ward, sur un scénario de Ronald Bass , d'après le roman de Richard Matheson ; avec Robin Williams, Cuba Gooding Jr., Annabella Sciorra, Max von Sydow, Jessica Brooks Grant, Josh Paddock, Rosalind Chao, Werner Herzog.

Pour adultes.

Un jour que Chris Nilsen faisait la sieste dans une barque à la dérive sur un lac, il rencontra Ann, qui cherchait la direction de la Suisse et qu’il avait d’abord pris pour une italienne, et qui venait en fait du Missouri aux USA. Elle le retrouve dans la montagne, et le coup de foudre se confirmant, ils se marient peu de temps après, et ont deux enfants. Ce matin-là, comme un autre, le petit-déjeuner avait été joyeux et ils avaient mis leurs enfants dans la voiture pour les emmener à l’école… où ils n’arrivèrent jamais.

Quatre ans après l’accident de voiture, Chris Nilsen a repris son travail de médecin pour enfant. Il retrouve la jeune Stacy Jacobs, qui a dessiné un jet d’urine sur la superbe fresque qui décore le hall de la clinique. Chris ne s’offusque pas, son assistante arrive avec les résultats du scanner. La jeune Stacy souffrent de maux de tête. Le rendez-vous est interrompu par un appel de Ann qui craque alors qu’elle doit mettre en place une exposition et elle doit tout refaire et cela risque de leur faire rater l’anniversaire de l’accident. Ann s’excuse de craquer. Alors, en s’aidant de diapositive, Chris résoud le problème et se propose d’aller chercher les deux tableaux manquants à Fairfields. Après avoir raccroché, il explique à sa patiente qu’il adore l’art et surtout la peinture. Comme Chris rentre tard le soir avec les tableaux et le cadeau, de nuit sous la pluie, il assiste à un carambolage à l’entrée d’un tunnel. Il se précipite pour aider les blessés. C’est alors qu’une autre voiture arrive à toute vitesse et part en tonneaux.

Le choc passé, Chris se voit à terre près de la voiture tandis que les pompiers sont arrivés – puis dans l’hôpital. Un jeune homme, « Doc », lui parle, mais d’abord il ne le voit pas. Puis il se retrouve à l’entrée de chez lui, et seul sa chienne Ginger le reconnait, et Doc apparait, très flou. Quand Doc demande à Chris s’il ne s’interroge pas sur la vitesse à laquelle il est rentré chez lui, Chris lui réponde que dans les rêves, le temps fonctionne différemment, et c’est normal. Alors Doc répond à Chris qu’il est mort. Puis il arrive dans le salon où la famille est rassemblée autour de Ann et des photos de ses enfants, et Doc lui conseille de penser à ses enfants. Alors Chris revoit le moment où Ann expliquait à sa fille qu’ils allait piquer sa chienne Katie parce qu’elle souffrait trop, et que sa fille demandait ce qui arriverait à Katie après sa mort. Selon Ann, la chienne irait là où tous les humains vont, et cela ne peut pas être une mauvaise chose.

Puis Chris revit la scène où son fils le remerciait de ne pas avoir suivi l’avis de sa mère : Chris estimait que l’école privée de son fils était mauvaise pour lui. Alors Chris se retrouve sur la galerie d’une église, à assister à ses propres funérailles. Chris descend pour rejoindre Ann au premier rang, qui ne peut ni le voir, ni l’entendre, ni le sentir. Il tente alors de la consoler quand même. Chris retrouve alors sa femme devant le cadeau qu’elle comptait lui offrir, un tableau représentant la prairie au-dessus du lac où ils s’étaient rencontrés et souhaitaient prendre leur retraite. Chris commente à s’inquiéter auprès de Doc : ses funérailles sont passées et il est encore là. Par-dessus l’épaule, il lit la lettre que Ann rédige à propos de ce que lui raconte son psychiatre, et supplie Ann de continuer à penser à lui : il existe encore, et il le lui répète encore et encore, puis il lui demande d’écrire la phrase « c’est Chris, j’existe encore ». C’est alors que Ann le fait, en écriture automatique, et il demande à sa veuve de lire ce qu’elle a écrit, ce qui la fait craquer. Et Chris se retrouve dans un cimetière-jardin où Ann s'est rendue : elle dépose sur la pierre tombale de Chris un bouquet, et comme il lui souffle qu'il ne la quittera pas, Ann se met à crier et sangloter. Chris comprend alors qu'il est temps pour lui de partir, et dit à Anne au revoir.

Chris traverse alors le tunnel dans lequel il a été accidenté, et au bout se trouve une étrange prairie où les fleurs sont de la peinture vivante. Il entend aboyer, et se retrouve avec sa chienne Katie, à nouveau jeune, et folle de joie de le retrouver. Comme ils avancent à travers le paysage, Chris se dit qu'il a fait une erreur et s'est retrouvé au paradis des chiens, mais que cela ne peut être une mauvaise chose. De fait, Chris est un paysage féérique tiré du dernier tableau que Ann avait peint pour lui.

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Ultraviolet, la série télévisée de 1998Feu rouge télévision

Ultraviolet (1998)

Diffusé à partir du 15 septembre 1998 sur CHANNEL 4 UK.

De Joe Ahearne ; avec Jack Davenport, Susannah Harker, Idris Elba, Stephen Moyer.

Le sergent-détective Michael Colefield a pris très au sérieux son devoir de témoin au mariage de son collègue Jack, au point qu'il s'assure que ce dernier ne sera pas dérangé par un homme qui cherche absolument à joindre Jack à propos d'hommes sur des photos qu'il a prises, et en fait ne montrent personne, selon Mike.

Après la fête de l'enterrement de vie de garçon, Michael dépose Jack chez lui pour empêcher l'homme d'aller le trouver à l'hôtel et donne rendez-vous à ce dernier dans une salle de jeux vidéos. L'homme est alors abattu pratiquement sous les yeux de Mike et ce dernier prend en chasse un suspect et le perd bêtement dans le métro sans qu'aucune caméra ne puisse l'aider à le retrouver. Jack disparait de chez Mike, laissant une fiancée effondrée et ayant vidé ses comptes, et quand il reparait devant Mike, il explique que sa vie est menacée. Mike refuse de le croire, tandis que ceux qui enquêtent sur la disparition de Jack resserrent leur enquête autour de Mike.

Ultraviolet, la série télévisée de 1998

Ultraviolet, la série télévisée de 1998

Ultraviolet, la série télévisée de 1998

Ultraviolet, la série télévisée de 1998

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Saison 1 (1998 - Finale)

Ultraviolet S01E01: Maître de son corps (Habeas Corpus)
Ultraviolet S01E02: Au nom du Père (In Nomine Patris)
Ultraviolet S01E03: Au regard de la Justice (Sub Judice)
Ultraviolet S01E04: C'est ma faute (Mea Culpa)
Ultraviolet S01E05: Terre inconnue (Terra Incognita)
Ultraviolet S01E06: Personne malvenue (Persona Non Grata)

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ImageFeu rouge cinéma

Blade (1998)
Traduction du titre original : Lame.

Sorti aux USA le 21 août 1998.
Sorti en Angleterre le 13 novembre 1998.
Sorti en France le 18 novembre 1998.
Sorti en blu-ray américain le 19 juin 2012.
Sorti en blu-ray américain coffret 3 films Blade le 2 septembre 2014.

De Stephen Norrington, sur un scénario de David S. Goyer ; d'après la bande dessinée Marvel The Tomb Of Dracula #10 (juillet 1973) avec Wesley Snipes, N'Bushe Wright, Stephen Dorff, Kris Kristofferson, Donal Logue, Udo Kier, Arly Jover, Traci Lords, Kevin Patrick Walls.

Pour adultes et adolescents.

1967. Un hôpital. On emmène une jeune femme trouvée dans la rue, mordue au cou. Elle est sur le point d’accoucher. Elle ne survit pas à la naissance de son fils.

Le présent. Une jeune femme emmène un garçon dans un entrepôt de viande lui promettant une surprise. Le jeune homme aperçoit parmi les quartiers de viande suspendu, des visages humains. Puis un videur leur ouvre une porte, derrière laquelle se tient une rave. Parmi les danseurs effrénés, il y a des gens en blanc, et le jeune homme se fait plusieurs fois bousculer par eux. Son enthousiasme est douché et il décide alors de prendre un verre. Heurté par quelqu’un il constate qu’il a du sang sur les mains. Alors les lumières montent et derrière le DJ est pendu un drap avec marqué dessus « bain de sang ». Les sprinklers se mettent alors à doucher les danseurs de sang. Le jeune homme s’affole, et les danseurs commencent à montrer leurs canines acérées.

Le jeune homme est jeté à terre, et rampe pour s’arrêter devant Blade, un homme seul, grand, vêtu de cuir et d’une armure pare-balles, armé d’un fusil à pompe. Les vampires s’écartent lentement et certains commencent à fuir. Puis un membre de la foule crie d’y aller, car c’est un Day Walker (« marcheur de jour »). Le vampire charge le nouveau venu, mais Blade l’abat d’une première décharge, et à terre, le vampire explose en cendres incandescentes. S’en suit une fusillade, et une bousculade – tous les danseurs ont fuit, arrive le propriétaire des lieux et les videurs, armés de pieds-de-biches. Les videurs finissent à leur tour en cendres, et le propriétaire finit cloué au mur et brûlé vif. Comme le jeune homme du début veut s’enfuir, Blade l’attrape, inspecte le cou, et le laisse. Juste après la police arrive et éteint le corps carbonisé, lequel arrive ensuite à la Morgue, encore fumant.

A la morgue, le jeune légiste, Curtis, va trouver une laborantine, Karen – une ex – lui apportant un échantillon de sang anormal. Curtis lui demande d’inspecter le corps, dont la mâchoire semble déformée. Curtis ne s’est pas remis de sa rupture et comme il tente encore défendre son cas, le cadavre se redresse et le mord au cou. Karen tente de sortir de la salle d’autopsie, mais le cadavre la rattrape et la mord au cou. Arrive Blade, qui déclare au cadavre ambulant qu’il est venu finir ce qu’il a commencé. Mais quelques policiers interviennent, et le monstre parvient à s’échapper. Alors l’homme avise Karen à terre, avec le cou ensanglanté, la ramasse et l’emmène. D’autres policiers arrivent immédiatement pour ouvrir un feu nourri dans son dos…

Blade, le film de 1998

Blade, le film de 1998

Blade, le film de 1998

Blade, le film de 1998

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Deep Impact, le film de 1998Feu vert cinéma

Deep Impact (1998)
Titre original : Impact profond.

Sorti aux USA le 8 mai 1998.
Sorti en Angleterre le 15 mai 1998.
Sorti en France le 27 mai 1998.

De Mimi Leder, sur un scénario de Bruce Joel Rubin et Michael Tolkin ; avec Robert Duvall, Téa Leoni, Elijah Wood, Leelee Sobieski, Vanessa Redgrave, Morgan Freeman, Jason Lerner, James Cromwell, Ron Eldard, Jon Favreau, Laura Innes, Mary McCormack, Richard Schiff, Jason Dohring, Denise Crosby, W. Earl Brown.

Richmond, en Virginie. Sur le sommet d’une colline, un club d’astronomie organise une sorée d’observation du ciel étoilé. Le professeur demande à Léo Biederman et Sarah Hotchner s’ils font du bon travail, interrompant un débat sur la question de savoir si le nouveau petit ami de Sarah est assez bon pour elle, ce que Léo semble désapprouver. Du coup le professeur commence à interroger Léo sur l’étoile la plus brillante dans la direction où est braqué le télescope de l’adolescent : Léo répond que c’est une étoile double, Mizar, réponse que le professeur valide. Puis il demande le nom de l’étoile voisine : Alcor, et c’est encore une réponse juste. Mais lorsque le professeur lui demande le nom de l’étoile suivante, Léo répond qu’il ne sait pas. Sarah prétend alors que c’est Megrez, mais Léo est certain que ce n’est pas Megrez, c’est quelque chose d’autre. Léo invite alors le professeur à observer l’objet dans son télescope et explique que l’objet est 10° au Sud. Selon le professeur, cela doit être un satellite, et propose de prendre une photo et de l’envoyer au professeur Wolf. Sarah taquine alors Léo en maintenant que c’est Megrez.

L’observatoir de Adrian Peak, près de Tuckson, en Arizona. Au son d’un duo d’opéra, le professeur Wolf va s’asseoir à son bureau pour regarder les photos prises par le club d’Astronomie, s’arrête sur la photo prise par Léo , tape les coordonnées, et se voit confirmer par son ordinateur que l’objet céleste n’est pas répertorié. Il calcule alors l’orbite… et recrache sa pizza. Comme il tente d’envoyer un mail, il reçoit un message que le serveur ne fonctionne pas. Copie les données sur une disquette, met son nom – Wolf – sur la disquette, puis y ajoute le nom du photographe – Biederman. Met tout une enveloppe. Puis il prend sa jeep et descend la route abrupte de l’observatoire, tout en téléphonant sur son téléphone portable, tandis qu’un chauffeur de poids-lourd fumant et hochant la tête au son de la musique country. Le chauffeur monte le volume, se met à chanter, perd sa cigarette qui lui tombe sur la cuisse, veut la récupérer, et heurte la voiture du professeur Wolf, l’envoyant rouler dans le ravin.

Washington DC, un an plus tard. Dans la salle de rédaction d’un journal télévisé, le rédacteur en chef annonce la démission du secrétaire du Trésor Rittenhouse en raison de la maladie de sa femme. Comme les différents journalistes dressent la liste des gens importants que Rittenhouse a dérangé récemment et ironisent sur les causes de la maladie de l’épouse, l’une des journalistes, Jenny Lerner, corrige : selon elle, la femme de Rittenhouse n’est pas malade, elle est alcoolique. Le redacteur en chef demande à Jenny sa source, et elle répond que c’est Mike Woodward du Trésor : Madame Rittenhouse s’est mise à boire il y a quelques années de cela, après que son mari se soit montré plusieurs fois infidèle, et cela s’est agravé l’été dernier lorsque leur fils est mort de leucémie. L’un des journalistes propose alors de faire un reportage sur le prix que les épouses paient…

Tandis que le rédacteur en chef passe à d’autres sujets de reportage possible, Jenny discute avec Beth à propos de qui remplacera le présentateur Bob Campbell qui présente le journal de minuit du samedi. Beth est surprise : pourquoi quitterait-elle son poste d’envoyée spéciale à la Maison-Blanche pour ce qu’elle appelle le cimetière du week-end. Jenny proteste : ce n’est pas pour Beth qu’elle envisage le poste, mais pour elle. Beth refuse. Les deux femmes sont interrompues par leur rédacteur en chef, qui veut que Beth lui fasse un rapport sur l’actualité de la Maison Blanche. Beth répond que c’est très calme, le Président des Etats-Unis ne revenant que le lendemain de Camp David. Comme Jenny veut plaider sa cause, Beth la fait taire en lui demandant de continuer de travailler sur l’affaire Rittenhouse, et de rendre son compte-rendu pour le lendemain, 16 heures.

Plus tard, Jenny déjeune avec sa mère, écœurée d’avoir eu à assister à la cérémonie de remariage de son mari : sa fille a désormais une belle-sœur deux ans plus jeune que Jenny. Après le repas, Jenny va retrouver l‘assistante de Rittenhouse, qui se retrouve sans travail, et pense que l’homme a une maîtresse : elle veut se venger en révélant ce qu’elle sait à la presse. Rittenhouse recevant fréquemment des appels d’un téléphone privé dans son bureau et refermant la porte à chaque fois que ce dernier sortait – la secrétaire a entendu le nom de la femme en question, Ellie, et sait que le Président des États-Unis lui-même en avait déjà parlé avec Rittenhouse. L’étape suivante pour Jenny est de se rendre avec son caméraman chez Rittenhouse pour parler avec l’épouse bafouée. Elle découvre alors la fille de Rittenhouse, Lily, en train de charger un bateau de croisière pour ce qui semble être un long voyage. Lorsque Jenny demande Mme Rittenhouse, Lily répond qu’elle ne vit plus ici parce que celle-ci est malade. Arrive Rittenhouse lui-même qui renvoie Lily à la maison avant que la jeune fille ait pu révéler la destination de la croisière avec son père. Jenny annonce qu’elle veut interviewer Rittenhouse au sujet de sa femme, mais il refuse.

Alors elle le menace de l’interviewer à propos de Ellie : elle prétend tout savoir, et quand elle prétend tout révéler, Rittenhouse lui demande si c’est responsable, et Jenny répond que c’est son métier. Rittenhouse s’étonne mais la félicite : elle tient le plus grand scoop de l’Histoire de l’Humanité et après tout, rien n’a plus d’importance. Il insiste alors sur le fait qu’il a démissionné seulement parce qu’il voulait être avec sa famille. Revenant seule en voiture, Jenny est outrée que Rittenhouse prenne sa dernière coucherie pour le plus grand scoop de l’Histoire de l’Humanité, mais ne comprend pas pourquoi le Président des États-Unis achèterait un yacht à Rittenhouse pour obtenir sa démission.
C’est alors que la voiture de Jenny est heurtée par une voiture conduite par des hommes en noir.

Deep Impact, le film de 1998

Deep Impact, le film de 1998

Deep Impact, le film de 1998

Deep Impact, le film de 1998

Deep Impact, le film de 1998

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