Kull le Conquérant, le film de 1997Feu orange cinéma

Kull The Conqueror (1997)

Sorti aux USA le 29 août 1997,
Sorti en Angleterre le 19 septembre 1997,
Sorti en France le 22 juillet 1998,
Sorti en DVD US le 24 février 1998,
Sorti en blu-ray US le 3 février 2015,
Annoncé en blu-ray français le 19 août 2021,
Annoncé en blu-ray US pour le 19 octobre 2021.

De John Nicolella, sur un scénario de Charles Edward Pogue ; d’après Kull of Atlantis de Robert E. Howard ; avec Kevin Sorbo, Tia Carrere, Thomas Ian Griffith, Litefoot, Harvey Fierstein, Karina Lombard.

Pour adultes et adolescents.

À l’aube des temps, le monde était recouvert de flammes et les démons régnaient sur les humains. C’était l’ère d’Akivasha, la Reine-Sorcière d’Achéron, un royaume de l’Enfer sur la Terre. Puis le grand dieu Valka détruisit l’empire maléfique d’Akivasha, et ne laissa qu’une seule flamme d’Achéron à brûler pour toute l’éternité. Des cendres de l’Ancien Achéron se releva le grand royaume de Valusia, où la flamme brûle encore en souvenir d’un temps privé de dieux.

Une bataille dans la nuit illuminée des flammes. Un barbare se distingue par ses grands cris tandis qu’il abat ses ennemis à la double hache sous le regard morne d’une rangée de cavaliers. Deux d’entre eux s’élancent... et tombent. Sur le point d’être hachés à leur tour, une corne retentit, et le cavalier blond, général de l’armée rejoint le barbare qui prétend avoir passé tous les tests pour être engagé. Le cavalier blond lance la double hache au loin, laquelle selon lui ne sert qu’à couper du bois. Il offre à la place une épée enflammée comme la sienne, et leur fait bander les yeux à tous les deux pour un combat guidé seulement par les sons qui trahiront leur position. Le barbare finit par se vautrer dans l’eau, mais le roi lui demande qui il est : Kull de l’Atlantide. Le blond lui répond qu’il n’accepte que les nobles, et Kull répond que son sang est aussi noble que celui de son général.

C’est alors qu’un messager vient annoncer au général que le roi massacre ses enfants, et les cavaliers retournent au château du roi. Le général trouve le roi fou, persuadé que tous veulent lui voler sa couronne. Le roi frappe le général et Kull arrête le roi, qui prétend épargner la vie du barbare, seulement pour l’attaquer en traite. Kull tue le roi. Le général réclame alors la couronne, car ce serait son droit de naissance. Ils sont arrêté par un blond fadasse qui prétend être le héritier en ligne. Mais le roi agonisant tend sa couronne à Kull, qui est proclamé roi selon le grand prêtre et tous s’agenouillent devant lui.

Kull le Conquérant, le film de 1997

Kull le Conquérant, le film de 1997

Kull le Conquérant, le film de 1997

Kull le Conquérant, le film de 1997

Kull le Conquérant, le film de 1997

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ImageFeu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du DVD français de Mimic (1997)

Mimic (1997)
Traduction du titre original : Imitation.

Noter qu'il existe au moins deux versions de ce film : cinéma et Director's Cut (112 min.)

Sorti aux USA le 22 août 1997.
Sorti en France le 24 septembre 1997.
Sorti en Angleterre le 26 juin 1998.
Sorti du blu-ray américain le 27 septembre 2011 (région A, anglais DTS HD MA 7.1, pas de version ou sous-titre français).

De Guillermo del Toro (également scénariste), sur un scénario de Matthew Robbins, d'après la nouvelle "Mimic" de Donald A. Wollheim. Avec Mira Sorvino, Jeremy Northam, Alexander Goodwin, Giancarlo Giannini, Charles S. Dutton, Josh Brolin , Alix Koromzay.

Pour adultes et adolescents.

New-York, l’île de Manhattan. Un enfant de 8 ans est arrivé mort aux urgences. C’est le début d’une épidémie, qui frappe exclusivement les enfants. La maladie de Strickler. Deux ans plus tard, dans tous les hôpitaux, des chambres remplies d’enfants qui s’étouffent, et dans le meilleur cas, qui ne pourront remarcher qu’avec des atelles. Le responsable du centre de contrôle des maladies, le Docteur Peter Mann fait appel au Docteur Susan Tyler, une jeune chercheuse : après lui avoir montré les enfants malades, il lui demande son aide. Ils descendent dans les égouts en combinaison pressurisée : la jeune femme y dépose une cage à insectes qu’elle a génétiquement modifié, et elle relâche ces prédateurs sur les cafards environnants, qui sont le vecteur de maladie de Strickler, et les prédateurs relâchent leurs sucs, et tuent tous les cafards. Six mois plus tard, la maladie a disparu, et Peter Mann fait une conférence présentant Tyler comme une héroïne : elle a combiné l’ADN de la mante et du termite pour créer l’espèce Judas, dont la sécrétion est remplie d’une enzyme tueuse pour les cafards. Le soir, Peter et Susan, qui sont désormais en couple, fêtent leurs quinze minutes de gloire, mais Tyler est pensive : elle s’inquiète de l’impact sur la nature de ce qu’ils ont fait, mais à l’idée de pouvoir faire leurs enfants sans risquer de les voir tomber malades chasse leurs doutes.

Trois ans plus tard, par une nuit pluvieuse, un prêtre asiatique s’est réfugié sur le toit de son église, poursuivit par quelqu’un capable de défoncer la porte métallique du toit en terrasse. Il tente de s’échapper par une passerelle suspendue, dont un des câbles lâche après le choc de son saut. Il s’écrase plusieurs étages plus bas dans la ruelle voisine, sa tête faisant éclater un pot de peinture posé sur le trottoir, et son poursuivant revient chercher le corps, produisant une sorte de cliquetis que reproduit avec des cuillères un jeune garçon aveugle qui habite l’immeuble voisin. Comme le garçon ne cesse répéter « drôles, drôles de chaussures », le poursuivant tire le corps du prêtre jusqu’à un soupirail d’égout, puis force l’entrée du corps à l’intérieur.

Peter et Susan sont désormais mariés. Tyler veille aux derniers détails de la mise en place d’une exposition consacrée au Judas lorsque son mari vient la retrouver pour déjeuner avec elle de sandwich. C’est alors qu’il lui offre un flacon : selon le Docteur Chadwick, si elle en prend des gouttes, elle tombera plus vite enceinte. Ce à quoi Susan lui répond que le contenu du flacon vient de l’urine de nonnes italiennes ménopausées. Ce à quoi Peter réplique que les moines mettent bien leur propre vin en bouteille. Susan refuse cependant le cadeau, car elle estime que ce n’est pas naturel. Peter lui demande alors d’y réfléchir : depuis six mois, c’est lui qui se balade avec de la glace dans ses sous-vêtements, et ce n’est pas non plus naturel. Puis son téléphone bipe, et il s’excuse : il doit partir sur les scènes d’un crime, l’église où a été assassiné le prêtre.


Là-bas, l’attend l’un de ses amis, Josh, inspecteur de police, qui lui souhaite la bienvenue au Pays des Maladies. Selon lui, il y a une épidémie de fièvre jaune sur place. Deux policiers ont vu la passerelle cassée, puis la peinture répandue, puis ils ont regardé par la fenêtre d’une cave. Puis john invite Peter à regarder par la fenêtre à son tour…

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Spawn, le film de 1997 Feu rouge cinéma

Spawn (1997)
Traduction du titre original : Le rejeton.

Noter que ce film existe au moins en deux versions : montage original de 1997 et director's cut de 2012.

Sorti aux USA le 1er août 1997.
Sorti en France le 10 décembre 1997.
Sorti en Angleterre le 19 décembre 1997.
Sorti en blu-ray américain Director's Cut le 19 juillet 2012 (anglais DTS HD MA 5.1, pas de version française, multi-régions, nombreux bonus).

De Mark A.Z. Dippé (également scénariste) ; sur un scénario de Alan B. McElroy et Todd McFarlane (d'après sa propre bande-dessinée, également producteur) ; avec John Leguizamo, Michael Jai White, Martin Sheen, Theresa Randle, Nicol Williamson, D.B. Sweeney, Melinda Clarke, Miko Hughes, Sydni Beaudoin, Michael Papajohn, Frank Welker, Robia LaMorte, John Cothran, Todd McFarlane.

Pour adultes et adolescents.

(montage original) Le combat entre les Ténèbres et la Lumière fait éternellement rage, grâce aux armées approvisionnées par les âmes récoltées sur la Terre. Le seigneur des Ténèbres, Malebolgia (« malébodjia ») a envoyé son lieutenant, le clown Violator, recruter des hommes qui l’aideront à détruire le monde en échange de la richesse et du pouvoir, et pour fournir suffisamment d’âmes pour compléter son armée pour permettre à l’Armageddon de commencer. Il ne manque plus désormais à Malebogia qu’un soldat remarquable, quelqu’un pour mener ses hordes jusqu’aux portes du Ciel et les incinérer.

Un aéroport militaire à Hong-Kong. Un ninja fait irruption dans la tour de contrôle, s’empare du pistolet mitrailleur d’un garde et massacre les contrôleurs. Puis il installe un lance-missile sur trépieds, chausse des lunettes de vue nocturne augmentée et observe la descente d’un petit avion privé d’un dignitaire arabe qui semble être sa cible principale. Il lance le missile à travers la baie vitrée de la tour de contrôle, le missile passe au-dessus d’un observateur habillé comme au 19ème siècle, Cogliostro, et éclate en sous-munitions, qui font exploser l’avion et ses passagers.

Le ninja retire son masque ( !) puis règle son armement pour exploser et s’en va, et la tour de contrôle s’embrase. Comme Al Simmons, Cogliostro a tué au nom du Bien, mais la violence a entraîné son âme vers les Ténèbres. Mais il a lutté et libéré son âme. À présent il combat pour ceux qui sont comme lui. Les humains sont la cause du Mal sur la Terre – ce sont leurs choix qui font de leurs âmes des esclaves. C’est un test.

Spawn, le film de 1997

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Contact, le film de 1997Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du blu-ray américain Contact de 1997 (multi-régions, piste française).

Contact (1997)

Sorti aux USA le 11 juillet 1997.
Sorti en France le 17 septembre 1997.
Sorti en blu-ray américain le 6 octobre 2009 (multi-régions, version française inclue).
Sorti en blu-ray anglais le 12 octobre 2009 (multi-régions, version française inclue).

De Robert Zemeckis. Avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt, Angela Basset, John Hurt, James Woods, William Fichtner, Rob Lowe, Jake Busey. D'après le roman de Carl Sagan, également scénariste.

Pour adultes et adolescents.

Ellie Arroway est une petite fille s’essaye à la radio. Elle correspond pour la première fois avec la Floride, à un plus d’un millier de miles de là, et rêve alors de correspondre avec la Chine, puis plus tard Jupiter ou Saturne… ou avec sa mère décédée. Mais son père lui explique que la radio pour ce genre de correspondant devrait être la plus grande de toute. Du coup, elle songe à nouveau à correspondre avec des extraterrestres. Et comme elle rêve d’une plus grande antenne, son rêve se réalise des années plus tard, en Amérique du Sud, où elle emménage dans un pavillon installé à côté d’une énorme antenne d’Arecibo pointée vers l’espace. Il est tard, c’est la nuit, alors qu’elle écoute le bruit de fond de l’espace, elle repère avec l’aide de son collègue de travail aveugle, Kent Clark, une anomalie, mais c’est en fait un pulsar déjà répertorié. Il lui demande ce qu’il pense de Drumlin et prend avec humour l’absence de sa réponse : Drumlin estime qu’Ellie est une brillante tête de mule qui se suicide professionnellement. Le lendemain, Clark lui présente le reste de l’équipe, et comme il a dû mal à décrire ce qu’Ellie vient faire là, elle n’hésite pas à répondre qu’elle vient écouter les petits hommes verts. En ville, au drugstore, elle fait la connaissance de Palmer Joss, un beau garçon qui commence à lui poser des tas de questions sur ce qu’elle fait à Arécibo, et elle lui répond le plus évasivement possible. Et comme elle lui demande pourquoi il prend des notes, il lui répond aussi évasivement. Il raconte qu’il fait des recherches sur l’impact de la technologie sur les populations locales et qu’il voudrait interviewer Drumlin. Il lui demande alors de dîner avec elle, mais elle refuse, prétextant qu’elle ne vaut pas la peine d’être citée. Ellie souffle quand même à Joss que Drumlin débarquera le dimanche prochain à Arécibo.

La visite de Drumlin est évidemment un crève-cœur pour Ellie, qui apprend que Drumlin a l’intention d’éliminer toute recherche fondamentale, pour se concentrer sur la démagogie. Joss débarque sur ses entrefaites et vole au secours d’Ellie, qui, stupéfaite, apprend juste après que Joss est un prêtre défroqué. Cédant aux charmes du bel Apollon, elle accepte d’aller admirer les étoiles avec lui (pour de vrai), ce qui amène Ellie a se rappeler de la première fois que son père lui a appris que Vénus n’était pas une étoile, mais une planète. Lorsqu’elle entend dans la propre bouche de Joss la même expression que celle de son père, selon laquelle si les extraterrestres n’existaient pas, le ciel étoilé serait un affreux gaspillage d’espace, Ellie craque et s’en va admirer d’autres étoiles avec lui (métaphoriquement). Joss lui confie sa première expérience mystique, de même, en regardant le ciel étoilé : la réalisation qu’il n’était jamais seul, que Dieu l’accompagnait partout et qu’en conséquence, il ne devait avoir peur de rien. Ellie est alors sceptique, et avoue avoir poussé à bout son professeur de catéchisme avec toutes ses questions sur la logique et la vraisemblance des situations de la bible, au point que l’école religieuse avait appelé son père et lui avait demandé de ne plus leur envoyer la petite fille. Pour Joss, il estime qu’Ellie a dû beaucoup souffrir d’être seule à ce point. Ellie abrège alors la conversation abruptement et Joss s’excuse car il ne voulait pas faire du prosélytisme. Pour Ellie, c’est un nouveau souvenir, terrible qui revient, cette nuit pleine d’étoiles filantes où son père tardait à la rejoindre et où elle l’a retrouvé mort au bas des escaliers, et où elle a cru pouvoir le sauver en lui trouvant ses médicaments alors qu’il était déjà trop tard.

Après les funérailles, le prêtre essaya de la consoler, et de la déculpabiliser, en lui demandant d’accepter la mort de son père comme la volonté de Dieu (merci pour lui !). Mais Ellie refuse de le croire et préfère l'explication la plus simple : elle n'avait pas placé les médicaments assez près pour sauver son père. Tard dans la nuit, Ellie tentera utiliser la cibie pour contacter son père et lui demander de revenir. De retour au moment présent, Ellie apprend de Clark que Drumlin est venu virer leur équipe d’Arecibo. Ellie prend la jeep et malgré ses récriminations, essuie un refus net : Drumlin prétend lui rendre service car il n’y a rien là-haut et pendant tout le temps qu’elle perd à écouter les étoiles, elle ne publie pas et gâche sa carrière. Mais en faisant ses bagages, elle réalise que Clarke avait raison : ils peuvent réunir des fonds eux-mêmes, et poursuivre leurs recherches sans dépendre de Drumlin. Ellie abandonne alors le numéro de Joss dans la chambre qu’elle occupait.

Lorsque Ellie tente de réunir les fonds, on lui oppose que son projet relève plus de la Science-fiction que de la fiction. Ce à quoi elle répond que c’est vrai, c’est ridicule, exactement comme il était ridicule de vouloir faire voler un avion, passer le mur du son. Cela fait 13 mois qu’elle fait ce genre de démarche et c’est sa dernière chance. C’est alors que l’homme se met à parler tout seul et qu’elle réalise qu’une caméra filmait tout. Visiblement déconfit, l’homme apprend alors à Ellie qu’elle a décroché son budget. Cette fois, Ellie et Clarke louent du temps d’observation sur un champ d’antenne gouvernemental. Mais Ellie n’aura pas échappé longtemps à Drumlin, qui a fait pression sur le gouvernement pour que Ellie soit virée sous trois mois. Mais Ellie n’en a cure : elle continuera d’écouter les étoiles quoi qu’il arrive. Palmer Joss est devenu de son côté conseiller religieux à la Maison Blanche et un auteur à succès. C’est Halloween et il passe à la télévision et pose la question de savoir si la technologie apporte vraiment le bonheur, ou davantage de solitude… Et alors que les ondes de son émission de télévision s’envolent vers l’espace, quelque chose commence à envoyer un signal rythmique en direction de la terre... Le signal est immédiatement capté par les antennes que louaient Ellie, et qu’elle écoutait elle-même dans la nuit. Le signal d’intelligence extraterrestre est tellement massif et évident qu’elle se met à jurer, puis appelle son équipe, donnant la direction du signal, qui est rapidement confirmé par la station : ce n’est pas une panne des antennes.

 

Contact (1997) photo

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