L'échelle de Jacob, le film de 1990 Feu vert cinéma

Jacob's Ladder (1990)

Sorti aux USA le 2 novembre 1990.
Sorti en France le 16 janvier 1991.
Sorti en Angleterre le 27 septembre 1991.
Sorti en blu-ray américain le 14 septembre 2010 (région A, anglais seulement)

De Adrian Lyne ; sur un scénario de Bruce Joel Rubin ; avec Tim Robbins, Elizabeth Peña, Danny Aiello, Jason Alexander, Macaulay Culkin.

Pour adultes.

Le delta du Mékong, le 6 octobre 1971. Deux hélicoptères transportent une caisse et un blessé en nacelle dans un ciel embrasé. Une poule erre au milieu d’un camp militaire américain dans la jungle. Les deux hélicoptères, sans leur chargement, survolent les eaux d’un fleuve tandis que les soldats du camps semblent endormis.

Un hélicoptère atterrit et des soldats frais en descendent. Les soldats endormis se réveillent et parmi eux, deux échangent un joint. Un autre s’indigne : où sont leurs ennemis ? Un autre lui répond qu’ils ne sont même pas dans la région. Un autre soldat interpelle un soldat à lunettes, Jacob « Jake » Singer, qu’il surnomme « le professeur », qui sort des buissons : combien de fois peut-il faire caca dans une heure ? Les soldats se mettent à plaisanter lourdement, quand soudain l’un s’écrie qu’il voit du mouvement. Tout le monde bondit sur son arme et se met en position, sauf celui qui fumait un joint et qui se tient la tête en disant que quelque chose ne va pas. Il pousse un cri et s’allonge sur le sol en disant que c’est sa tête.

Un autre soldat qui était debout a les yeux révulsés et chute à son tour. Jake retourne ce dernier, qui est en train de convulser et crache du sang. Il appelle un médecin, tandis que le premier soldat qui avait mal à la tête se relève et se met à tournoyer sur place en hurlant. Les premiers obus commencent à tomber sur le camp, tandis que le professeur appelle encore en vain un médecin. L’ennemi commence à les mitrailler, tandis que plusieurs soldats tombent en hurlant. L’un d’eux vomis, un autre s’assoit sans rien dire ni faire. Un hélicoptère passe dont les soldats mitraillent. La cabane du camp explose.

Jake se retrouve seul dans la jungle et avance lentement son arme au poing. Il entend un craquement, et soudain quelqu’un lui enfonce une baïonnette dans le corps. Jake se réveille alors en civil dans le métro, un livre de poche à la main. Il porte la main là où il a été frappé, regarde autour de lui : le wagon est désert et jonché de détritus.
Il met ses lunettes et son regard s’arrête sur un premier slogan : « New-York est peut-être une ville dingue mais vous ne vous y ennuierez jamais à mort alors profitez de la Grosse Pomme ! ». Et juste à côté, il lit un autre slogan : « L’Enfer, c’est ce que la vie peut-être quand on se drogue. Mais ce n’est pas obligé : de l’aide est disponible, nuit et jour, en appelant le numéro d’urgence-drogue 246-9300. »

Jake baisse les yeux, soupire, regarde sa montre, ramasse son livre qu’il vient de faire tomber, se lève, remet son manteau, aperçoit une vieille femme dans le wagon d’à côté et passe la porte qui les sépare. Comme il veut lui demander s’il a raté l’arrêt Bergen Street, la lumière s’éteint et revient. La femme le regarde sans répondre, il explique qu’il s’est endormi. La lumière s’éteint et revient à nouveau. Jake va s’asseoir plus loin. Il y a aussi un clochard noir qui dort dans le wagon, le visage recouvert de son écharpe.

La rame de métro s’arrête, et comme Jake va pour descendre, il aperçoit une espèce de queue qui sort des vêtements du clochard et se rétracte. Jake sort précipitamment, hésitant à remonter pour vérifier s’il n’a pas rêvé. Comme il veut sortir de la station, il trouve une grille cadenassée lui barrant le passage. Il essaie en vain une autre sortie, puis de retour sur le quai, il réalise qu’il est à l’arrêt de Bergen Street, et va au bout du quai pour descendre sur les voies et les traverser. Mais il y a de l’eau. Il traverse quand même. Les lampes de la station tremblent alors qu’il avance avec précaution et soudain, il se retrouve éclairé par les phares d’une rame qui fonce sur lui. Il ne sait pas par où s’échapper et finit par s’allonger entre les rails. La rame passe, et un homme à chapeau sans visage le salut par la vitre du wagon de queue.

Dehors, le soleil se lève sur New-York et ses deux tours. Jake prend un ascenseur taggué, traverse un hall remplie de poussettes et rentre enfin dans son appartement, murmurant à son chien Chester d’aller se recoucher. Puis son amie, Jezzie, demande si c’est lui et Jake lui demande pourquoi elle a bougé les meubles de place. Jezzie répond qu’elle a seulement bougé une chaise. Elle lui demande ce qu’il pense du salon, il répond de lui demander cela le lendemain, elle lui répond qu’ils sont le lendemain. Elle lui demande pourquoi il rentre si tard. Il répond que Nash n’est pas venu au travail encore une fois – il était malade, il est toujours malade.

Comme Jake se déshabille pour prendre une douche, Jezzie lui demande ce qui est arrivé à son pantalon et il répond qu’elle ne veut pas le savoir. Elle lui dit qu’il a une mine affreuse et il la remercie en rougissant et tirant le rideau de la douche. Jezzie retire alors sa robe de chambre et va le rejoindre sous la douche.

Jake se traîne, seul, dans la jungle. Il aperçoit une lumière rouge et veut appeler à l’aide, mais il n’arrive qu’à chuchoter. Il se réveille dans son appartement. Jezzie, presque habillée, lui jette un sac en papier sur le lit, expliquant que c’est son fils qui l’a déposé. Jake demande si elle parle de Jed, elle répond que non, elle parait du petit – Eli. Jake demande alors à Jezzie pourquoi elle n’arrive jamais à se souvenir de leur nom, et elle répond que c’est parce que ce sont des noms bizarres. Jake explique que ce sont des noms bibliques, des noms de prophètes. Jezzie lui répond en tirant une bouffée de cigarette qu’elle n’a jamais aimé les noms d’église. Jake se met à rire, et Jezzie lui demande pourquoi : selon elle, d’où vient son propre prénom, Jézabel. Elle réplique que personne ne l’appelle jamais comme cela.

Puis il demande ce qu’il y a dans le sac : des photos que son épouse allait jeter. Jake déverse le contenu du sac sur le lit. Il montre alors à Jezzie la photo noir et blanc d’un bébé, le plus mignon au monde selon lui. Jezzie demande qu’est-ce que ce petit truc grassouillet, et Jake avoue que c’est lui. Elle prend une autre photo où une femme blonde étreint Jake et demande qui c’est : Sarah. Et Jezzie lui rend la photo et se lève en disant qu’elle comprend pourquoi il a quitté sa femme, elle a l’air d’une vraie chienne.

Jake s’arrête alors sur une petite photo d’identité en couleur d’un enfant blond, Gabe, et fond en larmes. Jezzie prend la photo et demande si c’est celui qui est mort avant le Vietnam, et Jake confirme. Jezzie veut déchirer les photos, mais Jake l’en empêche. Il range la photo de Gabe dans son portefeuille. Plus tard, Jezzie jette les photos dans l’incinérateur.

Pendant ce temps, Jake conduit une fourgonnette. Il retrouve Jezzie à leur travail pour lui porter son repas. Il lui annonce qu’il veut rentrer chez lui parce qu’il se sent mal. Il va ensuite chez son kiné, Louie, qui le trouve très tendu et lui parle de Sarah qui est venu le voir à propos de son genou, et qui n’a rien dit de particulier car elle est aussi peu bavarde que lui. Le kiné lui remet le dos en place le faisant craquer. Le kiné affirme que Sarah aime encore Jake mais lui reproche d’avoir mis six ans à passer un diplôme supérieur pour se retrouver à travailler comme chauffeur à la poste. Alors Jake a un flash du moment où une patrouille l’a retrouvé encore vivant dans la jungle.

Après avoir remercié Louis d’être comme un ange pour lui, Jake veut rentrer chez lui, mais moqué par un groupe de jeunes filles noires à cause de son uniforme de postier, il prend une ruelle. Alors un homme lui hurle que la voiture qui arrive cherche à l’écraser, et c’est le cas. Jake court en zigzag et échappe à la voiture, et aperçoit dans la voiture des hommes sans visage ou au visage déformé.

Persuadé qu’il a des visions, Jake se rend à l’asile psychiatrique qui suit les vétérans, réclame le docteur Carlson auprès de la vieille secrétaire, qui lui répond que Carlson ne travaille pas là, et qu’elle n’a pas sa fiche. Jake s’énerve en insistant, fait tomber les fleurs, et comme la secrétaire se penche pour ramasser les fleurs, elle perd sa coiffe et Jake voit une excroissance au sommet du crâne de la vieille femme. Jake prend la fuite, la secrétaire hurle au policier en faction de le rattraper, Jake le sème, trouve le bureau de Carlson – mais il est occupé par une thérapie de groupe. Le jeune docteur qui mène la thérapie lui avoue alors dans le couloir et Carlson est mort le mois dernier dans un « accident de voiture ». En fait, la voiture de Carlson a explosé.

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Darkman, le film de 1990Feu vert cinéma

Darkman (1990)
Traduction du titre original : l'homme des ténèbres.

Sorti aux USA le 24 août 1990.
Sorti en France le 14 novembre 1990.
Sorti en Angleterre le 16 novembre 1990.
Sorti en blu-ray américain UNIVERSAL le 15 juin 2010 (multi-régions, DTS HD MA 5.1, pas de piste ni sous-titres français, aucun bonus).
Sorti en blu-ray américain SHOUT FACTORY le 18 février 2014 (région A, image anti-bruitée, DTS HD MA 5.1 et original 2.0, pas de piste ni sous-titres français, bonus).

De Sam Raimi (également scénariste), sur un scénario de Chuck Pfarrer, Ivan Raimi, Daniel Goldin, Joshua Goldin ; d'après la nouvelle de Sam Raimi ; avec Liam Neeson, Frances McDormand, Colin Friels, Larry Drake, Ted Raimi, Dan Hicks, Dan Bell, Nicholas Worth, Rafael H. Robledo.

Pour adultes et adolescents.

Sur les quais, dans un entrepôt, des criminels à la solde de Eddie Black s’apprêtent à recevoir d’autres criminels. La bande de Black commencent par fouiller et désarmer la bande de Durant, puis ils escortent la délégation à l’intérieur d’un vaste entrepôt. Partout – sur les galeries, les caisses, il y a des tireurs postés. Eddie Black dit alors avoir trois choses à déclarer : 1°) il ne vend pas ; 2°) personne ne l’intimidera ; 3°) il va les mutiler. Alors l’un des hommes de Durant saisit la « jambe de bois » d’un de ses camarades, qui se révèle être une mitraillette. Cela tire alors dans toutes les directions, et Black se retrouve le seul debout, face à Durant et ses trois tueurs. Black est alors saisit, et Durant se propose de déclarer trois choses à son tour, ponctuant à chaque fois sa phrase d’un coup de guillotine à cigares sur l’un des doigts de Black : 1°) Il ne laisse pas la colère le priver du meilleur de lui-même ; 2°) Il n’y arrive pas toujours ; 3°) Il a sept points de plus à déclarer.

Dans un laboratoire, Peyton Westlake, un scientifique photographie les détails du visage de son assistant, Yakitino, et scanne les photos. Puis à l’aide d’un hologramme reconstitue en 3D le nez. Peyton pompe alors divers produits dans une imprimante 3D, et obtient un nez identique à celui de son assistant. Mais au bout de 99 minutes, la chair retourne à un état liquide. Et après toutes ses tentatives pour comprendre cette décomposition, Peyton ignore toujours pourquoi. Le scientifique est néanmois persuadé qu’ils vont résoudre le problème.

Le soir venu, Peyton et sa fiancée, Julie Hastings, se passe des photos d’eux dans leur jeunesse. Le lendemain matin, sa femme, qui travaille pour la justice, appelle Herb Gorson : elle tient un mémorandum de Strak industrie, à propos du marché Von Hoffenstein. Le document est de Strack pour un certain Claude Bellasarious, et dresse une liste de différentes personnes de la commission de zonages, qui ont reçu de l’argent. Pendant qu’elle est au téléphone, Peyton pose le café de Julie sur le mémo, ce qui laisse un rond de café imprimé sur la page. Julie veut d’abord parler à Strack pour lui laisser le bénéfice du doute. Elle raccroche, puis doit partir immédiatement car elle est déjà en retard. Peyton la rattrape dans la rue : il a réfléchi, il pense que Julie et lui devraient se marier. Julie n’est pas enthousiaste : elle commence à peine à démarrer son cabinet, et elle apprécie vraiment d’avoir son propre appartement. Peyton proteste : ils vivent quasiment ensemble. Pour Peyton, il n’y a pas d’engagement supplémentaire, si ce n’est que de décrocher le téléphone et si c’est sa grand-mère, elle n’aura pas à prétendre que c’est un faux numéro, et comme cela, sa grand-mère ne pensera plus avoir Alzheimer. Mais Julie monte dans son taxi. Peyton a beau insister, elle veut encore réfléchir.

Reçu par Louis Strack Junior, Julie vide son sac, et à sa grande surprise, Strack admet tout et lui demande de comprendre : sa cité est un rêve, et il ne faut pas y renoncer si il faut se salir les mains. Louis lui demande alors d’oublier sa mallette sur place, et le mémo disparaîtra. Cependant, Julie n’a pas le mémo sur elle. Alors Louis lui parle de Robert Durant, et du fait que ce dangereux criminel fera n’importe quoi pour se procurer le mémo : Louis veut seulement protéger Julie.

Le soir au laboratoire, l’électricité disjoncte, et Peyton et son assistant découvrent que leur peau de synthèse ne se décompose pas dans l’obscurité. Comme le téléphone sonne, et que Peyton veut décrocher, ils se retrouvent face aux tueurs de Durant. Peyton et son assistant sont alors passés à tabac, puis Durant se présente : il veut le mémo, et si Peyton le lui donne, Durant et ses hommes s’en iront. Peyton prétend qu’il ne sait pas où se trouve le mémo. Peyton est à nouveau brutalisé, puis son assistant étouffé avec un sac plastique, et les criminels lui tirent une balle dans la tête. Pendant ce temps, l’un des hommes de Durant a trouvé le mémo. Peyton est alors plaqué contre les bornes électriques d’une cuve, et ses mains sont brûlées. Puis il est plongé dans la cuve la tête la première et il est défiguré. Enfin ils ouvrent le gaz et Durant met un jouet devant un briquet pour déclencher une explosion.

Alors que les voitures de Durant reparte, Julie descend du taxi, et repense à la proposition de Peyton. Au même moment, Peyton rampe en direction du dispositif de mise à feu, mais il arrive juste au moment où le jouet frappe le briquet. Sous les yeux de Julie, le bâtiment explose, et le corps de Peyton est éjecté à travers de la baie vitrée jusque dans l’eau du canal.

Darkman, le film de 1990

Darkman, le film de 1990

Darkman, le film de 1990

Darkman, le film de 1990

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Total Recall, le film de 1990Feu vert cinéma

Total Recall (1990)
Traduction du titre original : Rappel total.

Sorti aux USA le 1er juin 1990.
Sorti en Angleterre le 27 juillet 1990.
Sorti en France le 17 octobre 1990.

Sorti en blu-ray américain le 29 août 2006.
Sorti en blu-ray américain le 31 juillet 2012 le 31 juillet 2012 (Mind-Binding Edition)
Sorti en blu-ray français le 1er août 2012 (Uncut Special Edition / Multi-régions - Steelbook)
Sorti en blu-ray français le 5 novembre 2013 (Ultimate Rekall édition,région B seulement)
Sorti en blu-ray allemand remasterisé le 19 novembre 2020.
Sorti en blu-ray 4K français le 2 novembre 2020.
Sorti en blu-ray 4K américain le 8 décembre 2020.
Sorti en blu-ray 4K anglais le 4 novembre 2021.

De Paul Verhoeven. Avec Arnold Schwarzenegger, Sharon Stone, Rachel Ticotin, Michael Ironside, Ronny Cox, Marshall Bell, Mel Johnson Jr., Ray Baker, Rosemary Dunsmore. D'après la nouvelle de Philip K. Dick "Souvenirs à vendre" ("We Can Remember It For You Wholesale") et son roman "Glissement de temps sur Mars" ("Martian Time-Slip").

Pour adultes.

Mars, 2084, sous un ciel plus rouge qu’il ne sera jamais. Un homme et une femme en combinaison environnementales se retrouvent à contempler le grand canyon en se tenant la main. Comme ils reprennent leur marche, l’homme glisse et dans sa chute, brise sa visière : l’air s’échappe, et les yeux lui sortent de ses orbites, aspirés par le manque de pression.

Dans un appartement sur la Terre, un homme, Douglas Quaid, se réveille en hurlant. Ce n’était qu’un rêve. Sa femme Lorie, la jolie blonde à son côté le console, puis lui demande si la brunette se trouvait à nouveau dans le rêve en question, qui se déroule toujours sur Mars. Ils se réconcilient vite. Au petit déjeuner, Quaid regarde l’actualité, sur les rebelles qui sont massacrés sur Mars pour avoir retardé la production des mines. Mais Lorie coupe les informations, car, selon elle, ce sont probablement ces nouvelles terribles de Mars à répétition qui expliquent les cauchemars de son mari. Mais ce dernier lui propose plutôt de s’installer sur Mars. Lorie refuse car elle ne croie pas un mot des affirmations de Cohaagen, le gouvernement martien, selon lequel la sécurité sur Mars sera vite rétablie. Comme elle lui propose plutôt de faire une croisière vers Saturne, Quaid zappe de nouveau sur les informations, une conférence de presse où Cohaagen affirme justement que les rumeurs selon lesquels on aurait découvert de la technologie extraterrestre sur Mars son fausse. Quaid explique à Lorie qu’il a l’impression d'avoir été fait pour autre chose que cette vie-là, et qu’il sent qu’il devrait faire quelque chose d’autre de sa vie.

Comme il prend le métro pour se rendre sur son chantier, il aperçoit une publicité pour Rekall, une société qui propose de se faire implanter des souvenirs artificielles de vacances spectaculaires - parmi lesquelles l’ascension des monts martiens - plutôt que d’aller effectivement quelque part. Sa curiosité piquée, Quaid commence à en parler à un collègue de travail, qui lui raconte qu’un de ses amis a fini lobotomisé en allant chez Rekall. Sur le moment, Quaid est moins enthousiaste, mais de fait, après le travail, il se rend chez Rekall. Reçu par Bob McClain, le responsable des ventes, Quaid se voit proposer le souvenir d’une croisière vers Saturne, mais il refuse : il veut aller sur Mars, et rien de plus : deux semaines en première classe, le mont Pyramide, le Grand Canal, Vénus Ville, et ce sera aussi vrai que la réalité, sinon le service lui sera remboursé. Et c’est plus sûr que de voler en navette, aucun risque de mauvaise surprise, tout est parfait. Cependant, Quaid finit par accepter de payer un supplément pour l’option la plus dépaysante possible : voyager en prenant des vacances de soi-même – c’est le voyage égo : le souvenir sera celui d’une autre identité. Et quand le vendeur lui propose d’autres identités, Quaid a le coup de foudre immédiat pour le rôle d’agent secret : un agent de première ordre, sous une fausse identité, c’est la mission la plus importante qu’il ait jamais eu, on essaie de le tuer, il rencontre une jolie fille exotique, il séduit la fille, il tue le méchant et il sauve le monde : cela vaut bien 300 misérables crédits, non ?

Quaid se retrouve dans un fauteuil avec une doctoresse et un laborantin qui préparent son voyage. La doctoresse lui fait une injection lui demande alors des détails plus intimes : son orientation sexuelle, quelle couleur de cheveux, quelle silhouette, quelle comportement il préfère chez une femme… Puis elle sélectionnne un modèle, et le laborantin fait remarquer que Quaid va tellement s’amuser qu’il ne voudra jamais revenir… Quaid s’endort, mais alors que McClain vend un autre voyage, la doctoresse l’appelle d’urgence par téléphone : ils ont un nouvel embolisme schizophrénique – Quaid hurle qu’ils vont arriver et tous les tuer, que son nom n’est pas Quaid et qu’ils ont détruit sa couverture. À grand peine, ils l’endorment à nouveau en lui injectant des calmants en masse, et quand McClain reproche à la doctoresse d’avoir confondu le faux souvenir et l’embolisme, celle-ci lui répond qu’ils n’ont pas encore implanté le souvenir. McClain donne alors l’ordre d’effacer la mémoire récente de Quaid, de le mettre dans un taxi, et de le renvoyer chez lui, tandis qu’ils feront tous semblant de ne l’avoir jamais vu à Rekall.

Quaid se réveille très surpris dans un taxi robot Johnny Cab, sans savoir comment et pourquoi il y est monté… et lorsqu’il descend à l’entrée du métro, il se retrouve face à son collègue de travail qui lui demande comment s’est passé sa visite à Recall. Comme Quaid ne veut pas venir boire un verre avec lui, son collègue sort un pistolet et trois brutes le rejoignent pour se saisir de Quaid. Quaid proteste en vain, mais au moment d’être exécuté, il parvient à se libérer et comme il se défend, se découvrant une grande maîtrise des armes et du combat à mains nues, il les tue.

Total Recall (1990) photo

Total Recall (1990) photo

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Twin Peaks, la saison 3 de 2017 de la série télévisée de 1990 Feu orange télévision

Twin Peaks (1990)
Traduction du titre original : les monts jumeaux (les deux mamelles).

Quatre saisons.

Diffusé aux USA des deux premières saisons à partir du 8 avril 1990 sur ABC US.
Diffusé en France à partir du 15 avril 1991 sur LA CINQ FR.
Troisième saison annoncée à partir du 21 mai 2017 sur SHOWTIME US.

De Mark Frost et David Lynch ; avec Kyle MacLachlan, Michael Ontkean, Mädchen Amick, Dana Ashbrook, Richard Beymer, Lara Flynn Boyle, Sherilyn Fenn, Everett McGill, Piper Laurie.

Laura Palmer, la jolie lycéenne chérie de la petite ville si tranquille de Twin Peaks est retrouvée morte au bord de la rivière emballée dans du plastique. L'Agent du FBI Dale Cooper est envoyé sur place pour découvrir le pourquoi du comment et son enquête vire au bizarre, avant de basculer dans le fantastique.

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Twin Peaks, la série télévisée de 1990

Saison 1 (1990 - Huit épisodes)

Noter que les épisodes n'ont pas de titre dans la version originale.

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Saison 2 (1990 - 22 épisodes)

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Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer 1992 (Twin Peaks : Fire Walk With Me), le film.

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Twin Peaks, la saison 3 de 2017 de la série télévisée de 1990

Saison 3 (2017 - 18 épisodes)

Twin Peaks S03E01: Ma bûche a un message pour vous (Part 1: My log has a message for you).
Twin Peaks S03E02: Les étoiles tournent et une heure se présente (Part 2: The stars turn and a time presents itself).
Twin Peaks S03E03: Un appel au secours... (Part 3: Call for help).
Twin Peaks S03E04: ...Rappelle quelques souvenirs (Part 4:…brings back some memories).
Twin Peaks S03E05: Boîte à dossiers (Part 5: Case files).
Twin Peaks S03E06: Ne meurs pas (Part 6: Don’t die).
Twin Peaks S03E07: Il y a un cadavre, d'accord (Part 7: There’s a body all right).
Twin Peaks S03E08: T'as un briquet ? (Part 8: Gotta light?)

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Saison 4 (2018)

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