Dark Crystal, le film de 1982 (poster)Feu vert cinéma

The Dark Crystal (1982)
Traduction du titre original : Le cristal sombre.

Notez qu'il existe une autre version de ce film que celle actuellement éditée, possiblement la workprint, avec une introduction différente. Selon mon souvenir, c'était une version plus impressionnante. La version actuelle a été rendue plus enfantine. La copie sous-titrée en français avait été envoyée présentée comme la version ordinaire, il est donc possible qu'elle soit encore en circulation en France.

Sorti aux USA, au Canada et en Angleterre le 17 décembre 1982.
Sorti en France le 23 mars 1983.
Sorti en DVD US en 1999.
Sorti en DVD US édition collector en 2003.
Sorti en DVD US édition Superbit en 2003.
Sorti en DVD UK édition 25ème anniversaire en 2007.
Sorti en blu-ray anglais le 31 août 2009 (multirégions, français inclus, je suppose montage international)
Sorti en blu-ray français le 9 septembre 2009 (multirégions, édition identique aux blu-rays anglais et américain).
Sorti en blu-ray américain le 29 septembre 2009 (multi-régions, français inclus).

De Jim Henson (également scénariste), Frank Oz. Avec Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz.
Conception visuelle : Brian Froud.

Alors que le monde se meurt, l'empereur des monstrueux Skeksès agonise au fond de son palais cauchemardesque. Au même moment, le chef des paisibles Mystiques est également à l'article de la mort. Ce dernier fait appeler Jen, un jeune Gelflin (elfe) qu'il avait recueilli enfant. Jen apprend alors qu'il doit retrouver un éclat perdu du Cristal, et le réunir avec celui-ci avant la fin de la grande conjonction des trois soleils de la planète.

Dark Crystal (1982) photo

Dark Crystal (1982) photo

Dark Crystal (1982) photo

Dark Crystal (1982) photo

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Dar l'invincible, le film de 1982  Feu orange cinéma

The Beastmaster (1982)
Traduction du titre original : Le maître des Bêtes.

Noter que ce film n'est pas une adaptation fidèle du roman de Andre Norton.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Beastmaster, le dernier des survivants (1999)

Sorti aux USA le 16 août 1982.
Sorti en France le 27 avril 1983.
Sorti en blu-ray australien le 4 décembre 2013 (région B, anglais DTS HD MA 5.1 et DD 2.0, non sous-titré).

De Don Coscarelli (également scénariste) ; sur un scénario de Paul Pepperman, d'après le roman de Andre Norton ; avec Marc Singer, Tanya Roberts, Rip Torn, John Amos, Joshua Milrad, Rod Loomis, Ben Hammer, Billy Jayne.

Pour adultes et adolescents.

La nuit, dans une cité barbare. Une porte se soulève pour laisser passer trois silhouettes encapuchonnées qui marchent contre le vent jusqu’à une pyramide. À l’intérieur de la pyramide trois sorcières caquètent en faisant des passes au-dessus d’un miroir magique qui fait apparaître le visage d’une femme endormie – l’épouse du roi Zed, selon l’une des sorcières. Celui qui marchait en tête des trois encapuchonnés entre dans la pyramide et suit un couloir souterrain jusqu’aux trois sorcières. Il retire son capuchon et l’une des sorcières le salue : Maax, grand prêtre de la cité de Aruk. Puis elle déclare que le Dieu Ar a parlé et elles connaissent la vérité, et que la vérité a faim – et qu’elle est horrible ; une prophétie est funeste pour Maax. Celui-ci veut alors connaître la prophétie, et les trois sorcières relèvent la tête – elles sont défigurées. Selon l’une d’elle, Maax mourra des mains du fils non-né du roi Zed.

Maax s’en amuse : alors le fils non-né du roi Zed mourra. La sorcière proteste : la vérité ne peut-être altérée. Maax s’emporte : l’enfant mourra cette nuit-là. C’est alors que le roi lui-même fait son entrée, précédé de trois gardes armés d’épées. Les trois sorcières reculent, tandis que le roi Zed accuse Maax de préparer le sacrifice d’un enfant. Maax répond que le Dieu Ar réclame la vie d’un enfant non né. Zed rétorque qu’il ne permettra pas que l’on sacrifie un innocent, et bannie Maax à vie – personne en Aruk ne se rappellera de son nom, et il devra pratiquer sa religion païenne avec les barbares Juns aux frontières. Maax annonce alors que l’enfant non-né est celui du roi Zed, et qu’il doit être arraché au ventre de sa mère, marqué du signe de Ar et sacrifié.

Le roi Zed répond qu’il pourrait faire exécuter Maax. Celui-ci regarde chacun des deux prêtres qui l’accompagnaient. Les deux hommes sortent une espèce de harpon au bout d’une chaîne qu’ils plantent au plafond – et se pendent avec. Maax sourit alors largement. Zed commente que Maax n’est qu’un fanatique et fait emmener le prêtre. Alors que les gardes l’emmènent, il passe devant une vieille femme tirant un bœuf qu’il fixe. Cette vieille femme et son bœuf entre alors dans la chambre de la reine, verse un liquide fluorescent sur la gorge du couple royal – ils sont alors paralysés. La vieille femme fait des passes au-dessus du ventre de la reine qui se gonfle, en même temps que le ventre de la vache. Puis le ventre de la reine s’affaisse. La reine meurt, et la vieille femme part avec la vache, affirmant que l’enfant est à eux désormais.

Plus tard, dans une clairière, la vieille sorcière fait accoucher la vache d’un bébé humain, qu’elle marque à la main. Les cris du bébé attirent l’attention d’un berger, qui, au moment où la sorcière allait sacrifier le bébé, lui lance un couteau dans le dos. La sorcière semble s’effondrer, mais quand le berger approche, le manteau de la créature ne contient plus rien. La sorcière se tient debout dans le dos du berger, mais celui-ci parvient à la transpercer d’une épée et récupère le bébé, qu’il emmène avec lui jusqu’à un village dont les maisons sont montées sur pilotis. IL brandit alors le bébé avec fierté – et adopte le petit garçon, qu’il forme au maniement des armes. Mais alors que le père entraîne l’enfant – Dar – un ours arrive et s’en prend devant eux à un autre villageois, Tiis. Comme il approche pour menacer son père adoptif, Dar lui tient tête, et l’ours s’enfuit. Son père lui fait alors promettre de ne rien dire de son pouvoir : Dar est selon le vieil homme capable de toucher l’esprit des bêtes…

Devenu adulte, Dar salue son chien blanc Todo et descend de sa cabane perchée sur pilotis. Puis il va travailler aux champs comme les autres. Mais son attention est attirée par les aboiements de son chien du haut de la crête. Il court voir, vite rejoint pas les autres : la poussière au loin et le bruit du galops des chevaux lui signale que les barbares Juns arrivent droit sur leur village.

Dar l'invincible, le film de 1982

Dar l'invincible, le film de 1982

Dar l'invincible, le film de 1982

Dar l'invincible, le film de 1982

Dar l'invincible, le film de 1982

Dar l'invincible, le film de 1982

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L'opéra de l'Espace, le roman de 1982 Feu vert livre / BD

Merchanter's Luck (1982)
Traduction du titre original : La chance du marchand (la chance du négociant)
Autre titre : Company Wars 4 (les guerres corporatistes) ; Rendez-vous à Downbelow Station (Station Australe).

Sorti aux USA en juillet 1982 chez DAW BOOKS US (poche).
Sorti en France le 15 novembre 1983 chez J'AI LU FR (poche, traduction de Michel Darroux et Bernadette Emerich).

De C. J. Cherryh.

Résumé à venir.

L'opéra de l'Espace, le roman de 1982  L'opéra de l'Espace, le roman de 1982

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(traduction au plus proche)

Leurs noms étaient Sandor et Allison... Kreja et Reilly, respectivement. Reilly comptait dans les bureaux et les bars de la Station Viking: il évoquait les marchands du grand vaisseau Encore Dublin, battant le pavillon de Longueroute, de respectables transporteurs sur un circuit qui incluait le cercle complet des Étoiles de l'Union, Marinier et les Russells, Espérance et Paradis, les Wyatt et Cyteen, Longueroute et Voyageur et de retour à Viking. C'était un Nom parmi les marchands, et une puissance à respecter, où qu'elle se présente.

Kreja ne comptait pas sur Viking, n'ayant été signé que sur les lointaines Pan-Paris et Espérance le jour de son invention: sur Marinier, sous un pseudonyme, il voulait dire mauvais payeur, et de même sur les Russells. Le vaisseau Kreja était actuellement appelé Lucy, et était supposé battre pavillon des Wyatts, ce qui était aussi éloigné que possible, et sans doute plus éloigné que de raison pour un si petit et si vieux cargo, prétendant convoyer du petit fret pour un combinat des Wyatt. Les douanes le fouillait systématiquement, bien qu'elle faisait régulièrement escale. Les petits vaisseaux capables de navigation interstellaire à bord desquels l'équipage n'avait aucun lien de parenté, et sur lequel de fait ne se trouvaient que deux hommes hagards et l'un qui n'était même lors de la précédente visite... ce genre de vaisseau n'était pas reçu avec aise sur les quais de la station, et recevaient une inspection minutieuse.

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(texte original)

Their names were Sandor and Allison... Kreja and Reilly respectively. Reilly meant something in the offices and bars of Viking Station: it meant the merchanters of the great ship Dublin Again, based at Fargone, respectable haulers on a loop that included all the circle of Union stars, Mariner and Russell's, Esperance and Paradise, Wyatt's and Cyteen, Fargone and Voyager and back to Viking. It was a Name among merchanters, and a power to be considered, wherever it went.

Kreja meant nothing at Viking, having flourished only at distant Pan-paris and Esperance in its day: at Mariner, under an alias, it meant a bad debt, and the same at Russell's. The Kreja ship was currently named Lucy, and she was supposedly based at Wyatt's, which was as far away as possible and almost farther away than reasonable for such a small and aged frighter, claiming to run margin cargo for a Wyatt's combine. Customs always searched her, though she called here regularly. Small, star-capable ships on which the crew was not related by blood, on which in fact there were only two haggard men, and one not the same as at last docking... such ships were not comfortably received at station docks and received careful scrutiny.

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(traduction de Michel Darroux et Bernadette Emerich).

1

Ils se prénommaient Sandor et Allison... Leurs patronymes respectifs étaient Kreja et Reilly. Celui de Reilly était connu dans les bureaux et les bars de la station Viking : ceux qui le portaient appartenaient tous à l'équipage du Dublin Again. Cet énorme vaisseau, dont le port d'attache était Fargone, se livrait à un négoce des plus réguliers sur la boucle des étoiles de l'Union : Mariner et Russell, Espérance et Paradise, Wyatt et Cyteen, Fargone, Voyager et Viking. Reilly était un Nom avec une majuscule parmi les marchands, une puissance dont il fallait tenir compte en tout lieu.

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Tron, le film de 1982Feu vert cinéma

Tron (1982)

Sorti aux USA le 9 juillet 1982.
Sorti en Angleterre le 21 octobre 1982.
Sorti en France le 15 décembre 1982.
Sorti en blu-ray américain coffret Tron Legacy 3D / Tron Classic le 5 avril 2011.
Sorti en blu-ray français le 9 juin 2011.

De Steven Lisberger (également scénariste). Avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan, Barnard Hughes, Dan Shor, Peter Jurasik.

Dans une salle d'arcade, chez Flynn, une partie du jeu vidéo Lightcycle contre l'ordinateur fait rage. Mais de l'autre côté de l'écran, deux motos-lumière font pour de vrai la course dans un monde virtuel. Au-dessus, un croiseur avance. Le pilote de la motobleu, Sark, est félicité par le Master Control qui lui annonce qu'il pourra s'entraîner prochaînement contre des programmes militaires, du Strategic Air Command. Au même moment, un programme comptable qui vient d'être arrêté est conduit dans une cellule. Il y retrouve Ram, un autre programme qui lui demande s'il croit dans les Utilisateurs. Le programme comptable, Crom, que bien sûr que oui, sans quoi comment pourrait-il exister ? Ram lui répond que c'est précisément la raison pour laquelle il a été arrêté : tous les programmes qui croient dans les utilisateurs sont inutiles au Master Control, qui les envoit se faire tuer dans les jeux vidéos. Au même instant, dans la réalité, Flynn envoie son programme Clu tenter de franchir les défenses du Master control. Pour Clu, dont le visage est celui de Flynn, le monde est une autoroute sur laquelle il circule à bord d'un char flottant. Lui et son unité d'information sont vite rejoints par des unités de reconnaissance, des pinces géantes sur lesquelles Clu ouvre le feu, mais en vain. En tentant d'échapper à ses poursuivants, Clu crashe son char dans un mur de données. Il n'a que le temps de chasser son unité d'information et il est capturé. Dans le monde virtuel, Clu est présenté comme un programme pirate entré à l'aide d'un mot de passe volé. Clu prétend être entré par erreur, et le Master Control le torture pour savoir quel est le nom de son Utilisateur. Ne pouvant rien en tirer, le Master Control détruit Clu, qui, dans un hurlement, se décompose en bribes d'énergies.

Après quoi, Master Control décide de contacter dans le monde réel le directeur d'Encom, Dillinger. Master Control annonce que Flinn, selon lui, a encore tenté de récupérer son dossier. Dillinger décide de bloquer tous les accès jusqu'à ce qu'ils coincent Flynn. Mais du coup, tous les projets de l'équipe recherche et développement d'Encom se retrouvent bloqués, dont celui d'Alan Bradley, qui décide de demander des explications à son directeur. Chez Dillinger, Alan proteste de son innocence, et doit expliquer son projet Tron: un programme indépendant capable de contrôler les accès, y compris ceux du Master Control. Dillinger lui répond que les accès seront rétablis la semaine suivante. Juste après le départ d'Alan, Master Control intervient directement pour rappeler à l'ordre Dillinger dans son bureau: il n'est pas question de laisser un programme indépendant le contrôler lui. Pendant ce temps, Alan est descendu dans le laboratoire du Docteur Gibbs, l'un des fondateurs d'Encom, et de son assistante la jolie Lora. Ceux-ci travaillent sur la numérisation d'un objet réel, comme une orange, qui puisse ensuite rester en suspension dans le faisceau laser, avant d'être reconstruit dans le monde réel. Leur test ayant réussi, Alan les félicite puis vient se plaindre des restrictions d'accès imposés par Dillinger et des bugs provoqués par le Master Control dans le réseau.

En entendant parler des problèmes de pirateries, Lora songe immédiatement à Flynn et persuade Alan de venir avec elle chez Flynn pour le prévenir des nouvelles dispositions de Dillinger et du fait que celui-ci cherche à le piéger. Ils se rendent à la salle d'arcade de Flynn. Ils cherchent Flynn à travers la galerie et le trouve en train de battre des records à un jeu d'Encom. Sur l'écran vidéo, nuls autres que les pinces géantes qui poursuivaient Clu dans le monde virtuel. Flynn les fait monter dans son appartement à l'étage du dessus. Lora n'y va pas par quatre chemins et lui demande s'il fouine actuellement du côté de chez Encom.

Flynn avoue mais précise qu'il n'est pas arrivé à entrer. Il lui faudrait un accès direct pour récupérer des preuves : trois ans auparavant Kevin Flynn faisait partie des meilleurs informaticiens d'Encom. Si brillant qu'il travaillait après ses heures sur Space Paranoïd. C'est alors qu'un soir, alors que Flynn avait bouclé son projet, le jeune homme découvre que ses dossiers personnels ont été effacés : un autre jeune informaticien, pas si brillant, mais très rusé, est passé par là. Le mois d'après, Ed Dillinger se proclame créateur de Space Paranoïd, le vend à Encom, obtient promotion sur promotion. Flynn est désespéré d'apprendre que tous les accès sont bloqués. Si seulement le programme Tron pouvait intervenir, ils pourraient retrouver les preuves. Or Lora a l'accès qui manque à Flynn : celui du projet de Gibbs. Tous les trois se rendent immédiatement de nuit sur le site des laboratoires d'Encom. Au même instant, Master Control apprend à Dillinger qu'il attaquera le Pentagon la semaine prochaine, et si Dillinger essayait de l'en empêcher, il utiliserait les preuves que recherche Flynn pour faire arrêter Dillinger. De son côté, Alan prend place à son poste de travail pour lancer Tron quand l'accès sera libéré, et Lora conduit Flynn à son terminal. Tous les deux ignorent que Master Control a positionné le laser qui permet de numériser un objet réel et le transporter dans le monde virtuel en direction de l'opérateur du terminal. Lorsque Flynn tente de se connecter, il est immédiatement interpellé par le Master Control qui lui conseille de cesser immédiatement sa tentative de piratage. Master Control lui annonce alors qu'il va le placer sur la grille des Jeux, et Flynn se moque de lui. C'est alors que le laser se met en route et désintègre Flynn.

Pour Flynn, c'est la chute en vol plané à travers le monde virtuel, puis la rematérialisation improbable dans un genre de chambre, vêtu d'une étrange tenue aux fluorescences bleues. Très vite, les gardes l'entourent et l'emmènent vers les cellules des programmes que l'on envoie tuer aux jeux. Pendant ce temps, Master Control annonce à Sark qu'il a un nouveau programme pour lui, avec mission de l'entraîner au jeu, lui laisser espérer, avant de l'éliminer. Quand Sark apprend qu'il a affaire à un Utilisateur, il est choqué et doute. Mais Master Control lui rappelle immédiatement qui est le maître en baissant l'énergie qui circule en lui, et le renvoie à sa mission.

Tron, le film de 1982
 
Tron, le film de 1982
 
Tron, le film de 1982
 
Tron, le film de 1982
 
Tron, le film de 1982
 
Tron, le film de 1982

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