Imprimer

The Fades, la série télévisée de 2011.Feu orange télévision

The Fades S01E02 (2011)
Noter que les épisodes n'ont pas de titre en version originale.
Titre français : Double Vie.

Episode précédent <> Episode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée The Fades (2011)

Diffusé en Angleterre le 28 septembre 2011 sur BBC3 UK.
Diffusé en France le 9 octobre 2013 sur SYFY FR.
Sorti coffret 2 blu-rays 1080/50i anglais BBC US le 26 décembre 2011 (noirs et trucages numériques bruités à cause de la trop grande compression sur écran HD, dégâts limités par la mise à échelle écran 4K).
Sorti en coffret 2 blu-ray américain BBC US 1080/50i et CA le 21 février 2012 (même problème).
Sorti en coffret 2 blu-ray allemand BBC DE le 22 janvier 2013 (même problème, attention la jaquette ment sur la qualité de l'image en indiquant 1080p, j'ai vérifié personnellement après avoir acheté le coffret: c'est bien 1080i).

De Jack Thorne. Avec Iain De Caestecker, Daniel Kaluuya, Sophie Wu, Lily Loveless, Johnny Harris, Natalie Dormer, Tom Ellis, Daniela Nardini.

Pour adultes.

(horreur pré-woke fantasy urbaine démon fantôme zombie) Paul s’active dans sa cuisine et en fait tomber un pot de sauce tomate. Il pousse alors un juron. Ailleurs, dans la pénombre spectrale d’une autre cuisine, le fantôme de Sarah demande : « Alors c’est tout ? Il m’a tuée et maintenant Helen ? »

Neil Valentine répond : « Ouaip… » et d’avaler une goulée d’alcool. Le fantôme de Sarah parait résigné : « … ça veut dire que nous (NDT : Les Angéliques) sommes fichus, alors ? » Neil confirme : « Ouaip. » et repose sa bouteille. Neil se relève et va prendre par-dessous les aisselles le cadavre égorgé de Helen, dont personne n’a refermé les yeux — et le traîne on ne sait où.

Dans sa propre cuisine sous l’éclat jaunâtre du néon, Paul, un genou à terre, essuie la sauce sur le carrelage, et appelle : « Man ? J’ai fini ici… » Sans réponse, il se relève et sort de la cuisine. Mais comme il veut gravir quatre à quatre l’escalier, il se trouve devant le cadavre d’une femme aggripée aux premières marches. Tremblant, il recule lentement et appelle : « J… Jay ? » Le cadavre ne bouge pas.

Et revoilà Neil qui recouvre d’une toile les deux cadavres de Sarah et de Helen dans sa cave. Le fantôme de Sarah déclare : « J’ai besoin que tu parles à Mark. » Neil répond sans relever la tête : « Et j’ai besoin que tu m’aides à comprendre ce qui se passe. » Sarah répond toujours calme : « C’est inévitable, tu le sais, Neil : le monde touche à sa fin : tu ne peux rien y faire… »

Neil soupire. Le fantôme de Sarah s’en va. Puis Neil répond pour lui-même : « On peut toujours faire quelque chose. » Puis il recouvre les visages des cadavres, et prend un jerrycan pour arroser généreusement la toile d’essence et le sol autour.

Puis sorti devant la maison, il prend ensuite une bouteille remplie d’essence avec un chiffon enfoncé dans le goulot, qu’il enflamme, pour se retourner vers la maison et soupirer : « J’ai toujours aimé cet endroit… » Et de lancer le cocktail Molotov dans l’embrasure de l’entrée. Aussitôt, le feu prend à la flaque au sol puis gagne les rideaux d’une fenêtre grillagée, lèche le plafond.

Enfin Neil s’éloigne de la maison complètement embrasée tandis qu’une colonne de flammes traverse le toit fumant une première fois, puis une seconde fois avec un rugissement monstrueux. Sans se retourner, cramponné à la sangle de son sac-à-dos, Neil s’en va à pieds.

Pendant ce temps, Paul ouvre la porte de la chambre de sa sœur, porte qui lui échappe et va frapper le mur. « Anna ? » Sa sœur est étendue bras en croix en sous-vêtement sur le lit, égorgée, la tête renversée côté pied du lit. Paul, le poing sur la bouche, fait volte-face et passe à la chambre suivante, où sa mère, apparemment agonise encore, renversée également bras en croix, mais la tête côté tête du lit, pieds nues mais habillée, ses oreillers éventrés et ensanglantés.

Au bord des larmes, Paul s’approche de sa mère, qui gargouille et convulse. Puis il craque : se prenant la tête entre ses mains, il hurle : « MAN !!! » Ce qui n’est pas l’attitude la plus positive en matièire de premier secour.

Puis Paul se réveille en sursaut dans son lit : une belle journée de plus s’annonce, et c’est un jour d’école. Comme lui et son meilleur ami Mac se tiennent à l’entrée de leur lycée, sur le parking, Mac demande à Paul : « Ta sœur était toute nue ? » Paul répond sans ciller : « Ouais, eh bien, le truc important, c’était qu’elle était morte. » Mac insiste : « Nue, morte et dans ton lit. » Paul corrige : « Elle était… c’était seulement de la nudité partielle. » Ce à quoi Mac répond : « Peut-être que tu n’es pas spécial après tout : peut-être t’es juste un malade mental. »

The Fades S01E02: Double Vie (2011)

The Fades S01E02: Double Vie (2011)

The Fades S01E02: Double Vie (2011)

The Fades S01E02: Double Vie (2011)

The Fades S01E02: Double Vie (2011)

The Fades S01E02: Double Vie (2011)

The Fades S01E02: Double Vie (2011)

The Fades S01E02: Double Vie (2011)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***