Imprimer

ImageFeu rouge cinémaRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

The Carpenter's Son (2025)
Traduction : Le fils du charpentier.

Sorti en Argentine le 30 octobre 2025.
Sorti aux USA et en Angleterre le 14 novembre 2025.
Annoncé en blu-ray américain ALTITUDE US le 9 février 2026.

De Lotfy Nathan (également scénariste) d'après L’Évangile de (pseudo) Thomas l'Israélite du 3ème siècle après J.C.; avec Nicolas Cage, Noah Jupe, Souheila Yacoub, Isla Johnston, FKA Twigs.

Pour adultes.

(horreur biblique blasphématoire artificiel toxique) Les évangiles apocryphes ont été écrits par les premiers chrétiens. Elles décrivent des événements manquants dans la chronologie du Nouveau Testament. Basé sur l’évangile de l’Enfance selon Thomas.

Dans le noir, les gémissements et râles d’une femme manifestement en train d’accoucher, à moins qu’il ne s’agisse d’un très gros caca ou d’une pratique sexuelle en cours particulièrement problématique.

En même temps, un homme semble murmurer des prières indistinctes, et tourne et retourne ses mains dans la lumière. Il se retourne ensuite vers ce qui ressemble à un projecteur circulaire émettant la lueur intense à l’entrée d’une possible grotte où il se tiendrait.

Ou alors il s’agit d’une rencontre extraterrestre du premier type selon la classification de Hyneck et Steven Spielberg avait piscine.

Puis comme le bonhomme semble ébahi, le bébé (impossible de voir s’il est humain ou xénomorphe) se met à vagir, et sa mère porteuse, elle aussi ne semble avoir d’yeux que pour le plafond de la grotte. C’est donc à l’âne de couper le cordon ombilical, à moins que cela ne soit au bœuf ?

L’homme déclare alors : « Ils viennent pour lui. » Juste comme sait-il si c’est un garçon ou une fille ? Même pas rincé ou rapproché des mamelles de sa mère. Je suppose qu’ils comptaient distribuer le film au Qatar ou en Chine.

Plus s’il s’agit de J.C, c’est un couple juif traditionnel du 1er siècle, et ils n’ont absolument aucun rite à observer en cas de naissance ? Parce qu’ils sont censé honorer un Dieu. Sans compter le fait que la mère était censée être vierge.

« Pour le tuer. » précise l’homme, je me demande bien pourquoi : lequel de la mère, de l’âne ou possiblement du bœuf (je ne l’ai pas encore repéré) est censé ignorer les ordres du roi Hérode de tuer tous les premiers nés.

Sauf que JC n’est techniquement pas un premier né, puisqu’il n’est pas censé avoir son père pour père. Je ne comprends pas qu’on n’est pas encore fait un reality-show de cet épisode biblique. Plus personne ne comptait les années à partir de la naissance de Jésus Christ ou du Seigneur à cette époque, et le dimanche était le jour du Soleil, le samedi celui du Shabat pour les juifs qu’était notre couple vedette etc.

Année du Seigneur, donc ? En fait, techniquement non : il aurait fallu attendre la fin de l’année, c’est donc un an avant l’année du Seigneur, mais ce détail de comment fonctionne un ordinal et tous les système de datation ou de sonnerie a dû échapper à Chat GPT et à ses prompteurs.

Et de toute manière le couple de l’année avait fui pour accoucher hors la juridiction du roi Hérode. Donc ils n’auraient pas dû assister à un vague bûcher de nouveaux nés. Plus la mère tient une sacrée forme pour aller voir brûler les bébés d’assez près, et est-ce qu’ils ont assommé le nouveau né pour qu’il ne se mette pas à vagir rien qu’en reniflant l’odeur.

Et c’est à ce point (septième minute) qu’il apparaît que tout a été filmé soit à contre-jour, soit dans l’obscurité, au point qu’il serait légitime de se poser la question si Nicolas Cage joue vraiment dans ce film et s’il y avait vraiment un script à lire lors du tournage, ou si les dialogues ont été générés après les prises de vue supposées réelles. Car si les images autant que le son autant que le scénario ont été générés par intelligence artificielle, aucune différence jusqu’ici avec une improvisation à la ferme du coin dans une campagne quelconque.

Oui, il manque les éoliennes, celles qui arrêtent de donner de l’électricité s’il n’y a plus de vent ou si quelqu’un vient de piquer le cuivre de leur câble électrique.

Mais voilà le soleil qui se lève et le bonhomme, qui vient d’assister à un bûcher de nouveau né, s’est planté au sommet, sur la ligne de crête, bien visible de très loin de la montagne ou de la plaine.

De jour dans une montagne déserte et aride où je ne vois même pas ce qu’une chèvre pourrait brouter. Le même bonhomme commente, toujours en américain dans le texte parce que tout le monde parlait déjà cette langue entre le premier siècle après JC et le précédent avant JC. : « Pendant des années nous avons vécu à nous cacher... »

Plutôt quinze ans si j’en juge par la taille de ce J.C qui semble avoir largement l’âge de se raser, en passant sur les autres rites extrêmes de sa religion concernant les jeunes garçons. Et à 15 ans il n’a jamais vu une sauterelle. Sans doute à force de passer toutes ses journées et ses nuits à jouer à la playstation et scroller sur son smartphone.

Parce que déjà la petite famille fuyait l’identité numérique et la traque des intelligences artificielles ? Incidemment, ils sont censés se cacher en Egypte, hors la portée des deux rois Hérode israéliens (le père et le fils), le père étant en théorie mort quatre ans avant la naissance de JC, à Jéricho, et le fils est chassé par Rome à cause de sa tyrannie, et exilé en Gaule à Vienne, au bord du Rhône.

Et pourtant ChatGPT et les autres larges modèles de langage sont censés régurgiter sur prompt la wikipédia entre autres délires. En tout cas, la production ne semble pas avoir lu la page en question. Mais peut-être si je vais lire l’évangile en question, je tiendrais un début d’explication ? Je plaisante, aucune chance.

Dans l’évangile en question, le petit Jésus de 5 à 12 ans (donc ne courant plus aucun danger à cause des Hérodes pères et fils) se comporte comme votre X-Men actuel : il tue deux enfants, aveugle les voisins, s’essaye à la nécromancie – hé, Starz, vous tenez enfin une série dérivée de The Walking Dead qui pourrait faire le buzz pour vraiment pas cher ! — Je vous rassure, Gégé miraculise toutes ses victimes après quoi, et elles ont trop peur de lui pour porter plainte. A moins qu’il ait exigé leurs âmes en retour ?

En tout cas, je comprends pourquoi quatre ou cinq siècles plus tard interdit ce genre d’évangile sous peine d'excommunication ou pire, vu le genre d’idées que cela aurait pu donner aux psychopathes de service de toutes les époques.

Mais heureusement, Hollywood a décidé de rendre à nouveau populaire les blasphèmes d’antan. J’imagine que Blackrock et autres ont jugé que ça irait bien avec le film post-apocalyptique woke et les films de tueur-violeurs psychopathe (d’enfants) qui sortent à chaque fin d’année pour les fêtes depuis quelque temps.

The Carpenter's Son, le film de 2025

The Carpenter's Son, le film de 2025

The Carpenter's Son, le film de 2025

The Carpenter's Son, le film de 2025

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***