Avatar (2009) le coffret blu-ray ultimate (version extended et statuette)Feu vert blu-ray

Ici la page Amazon.fr du coffret 3 blu-ray ultimate avec figurine, livret et pellicule.

Avatar (2009) le coffret blu-ray version longue collector de 2010

Sorti en France le 18 novembre 2010.

Coffret blu-ray collecteur, multirégions, avec une statuette.

Ici l'article de ce blog sur le film Avatar (2010)

Sur le film : Avatar est un projet de plus de quinze ans de James Cameron (Terminator, Abyss, Titanic), un Planet Opera inspiré des nouvelles et romans classiques de l'Âge d'or de la Science-fiction américaine. La réussite financière du film devrait permettre non seulement le tournage de deux autres épisodes d'une trilogie, mais également celui des trois derniers chapitres de la Guerre des étoiles. Et pour cumuler les défis, Avatar est également proposé en 3D dans les rares cinémas qui voudront bien mettre des lunettes à leurs spectateurs.

Au final, le film est une grande réussite : Cameron et son équipe ont tout compris au Space Opera, et c'est extrêmement rafraîchissant - et nouveau, après les pénibles chapitres 1, 2 et 3 de Star Wars et les divers remixes de Star Trek. Bien sûr, ce n'est pas si original, mais pour n'importe qui d'un peu cultivé et observateur, rien n'est original. Le fond est bon - Cameron, tout en s'offrant une nouvelle foire aux armes lourdes et destructions diverses - réaffirme son parti pour le respect de la vie, fût-elle extraterrestre - contre la recherche sans conscience du profit, et contre le pouvoir militaire.

Le succès au box-office était attendu mais pas certain. Et une fois de plus Cameron a battu des records. C'est une bouffée d'oxygène pour le genre space opera, et un phare pour l'innovation créatrice.

***

Image : 1,78:1 (16/9ème) - formidable, extrêmement détaillée, avec une très grande profondeur de champ qui donne l'impression d'assister à une projection en relief.

Son : DTS HD 5.1 HD Anglais - formidable, très grande immersion. Version française, allemande et castillanne (espagnol) disponibles DTS 5.1 ainsi qu'anglais stéréo pour ceux qui n'ont pas le système surround. Sous-titres correspondant plus grec et portugais, ainsi que pour tous les pays nordiques.

Bonus : très nombreux, HD, formidable, pas encore tout visionné.

En plus du coffret trois blu-rays de l'édition Extended, un petit livre Le Making Of Avatar abondamment illustré et une image de la pellicule (de grande taille), ainsi que la fameuse statuette représentant l'avatar de Jack, de très belle facture. La version la plus longue proposée fait pratiquement 3 heures (contre 2h42 pour le montage original). Les nouvelles scènes sont accessibles directement via le menu des bonus du blu-ray du film.

Le blu-ray d'Avatar (extended) est au même titre que celui de Coraline, un exemple de ce que la Haute-définition peut vous offrir de plus époustouflant. Les scènes rajoutées ne détonnent pratiquement pas du corps du film, même si j'ai trouvé la scène de la chasse aux buffles mutants un peu limite dans ses gerbes d'eau. Il manque encore cependant la légendaire scène de sexe pandorienne et surtout la version 3D du film, qui jusqu'ici est réservée aux acheteurs de télévisions 3D Panasonic.