Space 2063, Space Above And Beyond, la série de 1995Feu vert télévision

Space: Above And Beyond S01E07: Eyes (1995)
Traduction : L'Espace, au-dessus et au-delà : Les yeux.
Titre français : Space 2063, Le complot.

Episode précédent <> Episode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série Space 2063 (1995)

Diffusé aux USA le 29 octobre 1995 sur FOX US.
Diffusé en France le 15 octobre 1996 sur M6 FR.
Sorti aux USA le 8 novembre 2005 (piste et sous-titres français inclus, sans les bonus ?)
Sorti en DVD Anglais le 30 avril 2012 édition collector (piste et sous-titres français inclus ?, avec les bonus)

De Glen Morgan, James Wong. Avec Morgan Weisser, Kristen Cloke, Rodney Rowland, Lanei Chapman, Joel De La Fuente, James Morrison , Glen Van Ross.

Pour adultes et adolescents

(Space Opera militariste, guerre, prospective, extraterrestre)

Dites à ma mère que je suis mort pour mon pays, j’ai fait ce que je pensais être le mieux.
John Wilkes Booth, 12 avril 1865.

L’USS Saratoga arrive en orbite du globe bleu de la Terre, et le premier lieutenant Paul Wang, la premier lieutenant Vanessa Damphouse et le premier Lieutenant Cooper Hawkes contemplent leur planète-mère depuis une baie vitrée. Paul Wang admet : « Parfois , nous pouvons oublier pourquoi nous nous battons, et puis, d’un seul regard… »

Vanessa Damphouse rejoint Wang et Hawks et remarque : « Je dois admettre que cela sera sympa de ne pas avoir à porter la combinaison de vol pendant une semaine. » Wang confirme : « Cool ! » Et la capitaine Shane Vansen de confirmer : « J’ai trop hâte d’être à la maison ! » et de pointer du doigt en direction de la planète : « Là voilà : la péninsule de Baja, à San Diego : je vais y retrouver mes sœurs dans un petit Bed and Breakfast à Coronado, je passer mon entière permission juste à rester assise dans le sable et boire de la bière mexicaine fraîche… »

Wang imite Vanessa et pointe à son tour le globe bleuté : « Regardez : c’est le Champ du Soldat, je vous jure que je peux voir Marshall Horton foncer comme l’éclair et planter loin derrière lui Brian Paul. »

Et le premier lieutenant Nathan West d’assurer : « C’est exactement ce que je vais faire : mon frère et moi on a inventé ce jeu quand on était gamin, appelé ‘tuons le type avec la balle’ : vous vous tenez séparés de 50 yards et un type envoie la balle de foot d’un coup de pied à l’autre type, et ce type-là essaie d’arriver jusqu’à la zone des buts tandis que l’autre essait de lui arracher la tête ! » et en guise de démonstration, West empoigne le cou de Wang et tous les pilotes s’esclaffent.

Tous, excepté Cooper Hawkes , qui reste circonspect à contempler le globe bleuté de la planète Terre. Nathan West d’un coup redevient sombre : « Il songe à s’engager… » et de quitter la baie vitré, imité par Wang et par Vansen, qui a perdu son sourire.

Restent devant la baie vitrée Vanessa Damphouse et Cooper Hawkes. Damphouse remarque : « C’est bizarre… Tout ces moments au combat, je pensais ne jamais revoir ma famille. » Hawkes la regarde, tandis qu’elle ajoute : « Et pourtant nous y voilà, si près de rentrer chez nous. » Hawkes fait la moue, fixant à nouveau la Terre, bras croisés serrés.

Dans le haut-parleur de la télévision du foyer, la présentatrice annonce : « Le Secrétaire Général présentera bientôt ses félicitations… »

Vanessa Damphouse a fait mine de partir mais revient sur ses pas pour interpeller Hawkes : « Hey Coop ! Tu seras le bien venue si tu veux venir à la maison avec moi : ce seront les premières neiges dans le nord de l’Etat de New-York… »

Hawkes jette un regard contrit à sa camarade puis fixe à nouveau la Terre, tandis que Vanessa achève « … Oh Dieu, que c’est beau ! » Hawkes répond : « Ouais, mais il n’y a rien pour moi en bas. » Cooper Hawkes baisse à nouveau les yeux sur Vanessa Damphouse puis s’empresse de quitter les lieux, tandis qu’à la télévision, la présentatrice continue : « Originellement signé à New Delhi, l’Accord a transformé la planète en un marché commun des nations. La commémoration de l’Accord a une grande importance symbolique compte tenu des tensions actuelles entre les nations… »

Sur le grand écran, la présentatrice en veste jaune se tient au bas des marches d’un grand escaliers à plusieurs rampes blanches que des gens descendent ou montent rapidement : « Les nations confrontés à la cuisante défaite des Forces Terriennes dans le conflit galactique. »

La présentatrice se retourne vers l’escalier, indiquant de la main le palier supérieur : « Vous pouvez voir — eh bien, quelque part dans ce groupe de gens, il y a le secrétaire général, le chef du monde. »

Descendant de l’escalier, effectivement, un petit groupe de chefs d’état, certain en tenue traditionnelle, d’autres en tenue militaire. « Monsieur Chartwell était clairement là… »

Dans le dos de la présentatrice, un homme saute l’une des rampes et ouvre le feu sur le secrétaire général tandis que la présentatrice crie « Oh mon Dieu ! » et que des gardes se jettent sur l’assassin. La caméra vacille, et dans le Foyer du Saratoga, les pilotes se sont figés face à l’écran de la télévision.

« Un homme vient juste de tirer au pistolet sur Chartwell, crie la présentatrice : oh mon Dieu, il y a du sang partout ! » Un garde crie « Je le tiens ! » et la présentatrice s’exclame : « Il est mort ! » De la neige envahit le grand écran et un bruit de friture remplace le son du reportage tandis que Nathan West fixe l’écran, abasourdi.

Plus tard, à bord du Saratoga toujours en orbite de la Terre, le Lieutenant Colonel McQueen annonce dans les hauts-parleurs de bord : « Suite aux évènements de New Delhi, ce vaisseau passe en alerte rouge : toutes les permissions sont annulées. »

Space Above And Beyond S01E07: Le complot (1995)

Space Above And Beyond S01E07: Le complot (1995)

Space Above And Beyond S01E07: Le complot (1995)

Space Above And Beyond S01E07: Le complot (1995)

Space Above And Beyond S01E07: Le complot (1995)

Space Above And Beyond S01E07: Le complot (1995)

Space Above And Beyond S01E07: Le complot (1995)

Space Above And Beyond S01E07: Le complot (1995)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***